La foire surprises ouvre la porte du printemps


Par Adriana Radu Rédigé le 05/03/2016 (dernière modification le 05/03/2016)

En Roumanie, le Musée national du village Dimitrie Gusti organise la foire Mărţişor entre le 22 février et le 8 mars 2016.


Photo (c) Adriana Trifan Radu

Roumanie foire surprise  (87.27 Ko)

Cet événement est inclus dans les activités du projet culturel "Saisons au Musée du Village: Printemps. Vacances de la jeunesse". Les visiteurs peuvent choisir des objets appelés "mărţişoare" traditionnels ou modernes, crées par des artistes.
La tradition parle du "mărţişoare" d’antan dans les villages, créé d’un cordonnet bicolore qui symbolise l’opposition de la saison froide et de la saison chaude, porté le 1er mars. Il y avait aussi le "mărţişor" attaché à une pièce d'or ou d'argent que les parents offraient aux enfants quand le printemps arrivait. D'abord, il était porté comme un bracelet et ensuite sur la blouse ou sur un collier. Selon la légende, cet objet printanier protégerait les gens des maladies, des mauvaises énergies et ils deviendraient plus sains, heureux et riches.

De nos jours, la célébration du "Mărţişor" continue, en offrant ces objets symboliques le 1er mars avec la chaîne bicolore (blanche-rouge) aux filles et femmes qui la portent pour plusieurs jours afin d’avoir un printemps merveilleux.
Au programme également, des desserts traditionnels, des vêtements populaires, des confitures naturelles, des bijoux et des objets décoratifs avec motifs printaniers.


Pour savoir que dit la légende, cliquez ici





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: