La violence n'a pas d'âge


Par Rédigé le 01/12/2018 (dernière modification le 30/11/2018)

Des vidéos montrant des enfants en pleurs et des parents désarmés fleurissent sur Internet, le site "Non au harcèlement" diffuse un numéro vert à destination des victimes, tandis que le gouvernement travaille sur des préconisations en matière de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.


Harcèlement, tous concernés. Photo (c) Frédérique Gelas

Harcèlement.mp3  (1.42 Mo)

Ce phénomène dramatique pouvant mener des enfants au suicide est-il un en réelle expansion? Quelques pistes ont été données par Jean-Pierre Rosenczveig lors d'une conférence organisée à Saint-Marcellin. "Avec la médiatisation, la violence entre jeunes est filmée puis basculée sur Internet. Un vrai sentiment de honte pour les victimes".

Conscient et soucieux des conséquences de tels actes, l'infatigable militant pour les droits de l'enfant reste dubitatif quant à une recrudescence de ce type de violence: "Les têtes de Turc ça a toujours existé et on connait le phénomène de groupe. Brassens disait qu'un groupe c'est une bande de cons". Un constat nécessitant des actions concrètes qui, au sens de l'ancien magistrat, passeront par la présence accrue de travailleurs sociaux au sein des écoles et par une meilleure communication enseignants-hiérarchie.

Eric Crebier, président de l'UNICEF Saint-Marcellin opte quant à lui pour la sensibilisation dans les écoles et l'organisation de débats autour de films diffusés dans le cadre du Festival du film et forum international sur les droits humains qui aura lieu du 8 au 17 mars 2019 à Genève.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: