Le Prince Albert II de Monaco à Copenhague

CP


Par Podcast Journal Rédigé le 15/12/2009 (dernière modification le 15/12/2009)

A l'occasion de la 15e conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui a lieu en ce moment à Copenhague, le Prince Albert II de Monaco a participé à différentes manifestations.


Signature de l'accord de partenariat avec le 'Fonds pour le Bassin Forestier au Congo'. Photo (c) Gaëtan Luci / Palais Princier
Lors de la réunion d'experts climatiques de l'Oceans Day organisée ce lundi 14 janvier au siège de l'Agence Européenne de l'Environnement, le Souverain a prononcé un discours sur les menaces qui pèsent sur les océans et a rappelé "qu'il appartenait à chacun de changer son mode de production, de consommation et plus généralement de vie pour lutter contre le réchauffement et l'acidification des océans". Il a aussi souligné l'urgence des mesures à prendre de la part de la communauté internationale pour protéger les États insulaires et les États dont les côtes sont vulnérables.
Les mesures prises par la Principauté pour protéger la Méditerranée ont été également évoquées ainsi que le lancement de la ''Monaco blue initiative" qui sera organisée conjointement par la Fondation Prince Albert II et le Musée Océanographique, en mars prochain. Une trentaine de hautes personnalités pourront réfléchir sur la préservation des espèces maritimes et sur la sauvegarde du fragile équilibre existant entre l'homme et l'océan.

Ensuite, le Prince a pris part à une réunion de travail consacrée au ''Fonds pour le bassin forestier du Congo''. Un accord cadre de partenariat a été signé par la Fondation et ce Fonds afin d’instaurer un développement économique harmonieux avec l’environnement.

Lors d’une table ronde sur les véhicules électriques organisée par le Climate group, le Prince Souverain a souligné l'intérêt de développer une politique de véhicules ''zéro émission'' comme celle menée à Monaco grâce à des partenariats passés avec des constructeurs.
Pour terminer, S.A.S. le Prince a participé à un dîner de travail organisé par l'United Nation Foundation sur le thème ''Énergie, Climat et objectifs du Millénaire pour le développement'' aux côtés de Madame Hélène Clark, Administrateur des Nations Unies pour le développement, ancienne premier Ministre de la Nouvelle Zélande.

Ce mardi 15 décembre, le Prince Albert II a lancé l'initiative EV20, en soulignant que "Changer notre manière de nous déplacer n’est pas seulement un objectif global que l’on se fixe dans une négociation internationale. C’est un défi que l’on peut contribuer à relever". A cette occasion, la Fondation Prince Albert II de Monaco a signé un accord cadre de partenariat avec le Climate group, dont la collaboration devrait dynamiser la recherche de solutions techniques pour lutter contre le changement climatique.

Une conférence de presse de l'Aspen Institute, partenaire de la Fondation est au programme de l'après-midi, au cours de laquelle le Prince demandera à la communauté internationale de prendre des mesures pour faire face aux menaces qui pèsent sur l'Arctique.

Le Prince Souverain participera au Sommet de Copenhague également les 17 et 18 décembre, et prononcera un discours devant l’assemblée du COP 15, au Bella Center.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: