Le délit de fuite automobile


Par I.S. Rédigé le 24/09/2011 (dernière modification le 24/09/2011)

Les accidents de la route sont encore bien trop présents et les personnes à l'origine d'éventuelles collisions prennent parfois la fuite par peur de représailles. Or il est indispensable de porter assistance à personne en danger, non seulement sur le plan moral mais cet acte est obligatoire.


Illustration. Photo (c) Scottc320

Podcast délit de fuite.mp3  (264.91 Ko)

Le code de la route n'apprend pas seulement la signalisation, il est là aussi pour apprendre aux conducteurs comment alerter, se protéger et éventuellement secourir en cas d'accident de la route. Bien que de s'arrêter pour venir en aide à une personne en difficulté est un acte moral, il est aussi obligatoire, et tous ceux qui utilisent la route se doivent de l'appliquer.
Malheureusement beaucoup de personnes, le plus souvent à l'origine de l'accident, ne s'arrêtent pas, par peur d'avoir recours à la justice. Mais les gens qui prennent la fuite suite à la provocation voulue ou non d'accident, le font aussi parce qu'ils ne possèdent pas de contrats d'assurance automobile.

Nul n'est sans savoir qu'il est indispensable d'avoir en sa possession un contrat d'assurance automobile pour pouvoir circuler sereinement et en toute légalité sur les routes françaises.
De plus, outre le point de vue éthique, il est important de porter secours à une personne en difficulté, ne serait-ce qu'au niveau de la justice. Le Code Pénal français stipule"que le fait, pour tout conducteur d’un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, sachant qu’il vient de causer ou d’occasionner un accident, de ne pas s’arrêter et de tenter ainsi d’échapper à la responsabilité pénale ou civile qu’il peut avoir encourue est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende."
Ça serait dommage d'en arriver là...

Sujet proposé par www.auto-assurances.com





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: