Les armes à sous-munitions enfin interdites !


Par C.V. Rédigé le 01/08/2010 (dernière modification le 01/08/2010)

Le 1er août 2010, la Convention sur les armes à sous-munitions entre en vigueur. Il s'agit d'un pas décisif pour mettre un terme aux souffrances terribles qu’ont causées ces armes des décennies durant.


Jakob Kellenberger, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR)a déclaré "ce nouvel instrument de droit international humanitaire interdit expressément et l’emploi des armes à sous-munitions". La Convention interdit l'emploi, la production, le stockage et le transfert de cette catégorie d'armes. À compter d'aujourd'hui, les dispositions du traité seront juridiquement contraignantes pour les 30 États* qui l’ont ratifié.

Le président du CICR a continué en déclarant que cette convention "constitue un moment historique dans la lutte contre l’emploi des armes à sous-munitions et devrait mettre un terme à des décennies de souffrances endurées par des hommes, des femmes et des enfants. Nous saisissons cette occasion pour lancer un appel à tous les États parties à la Convention afin qu’ils la mettent en œuvre sans délai en espérant que l’entrée en vigueur aura également une incidence sur la pratique des États qui n’ont pas encore adhéré au traité". "L’entrée en vigueur du traité à peine 21 mois après avoir été ouvert à la signature à Oslo démontre clairement le ferme engagement des États parties ainsi que la volonté de tous de commencer à résoudre les problèmes humains causés par ces armes", a ajouté M. Kellenberger.

Pour dépolluer les zones contaminées, la mise en œuvre de la Convention nécessitera la mobilisation de ressources afin de détruire les stocks d’armes, et fournir une assistance à tous ceux dont les vies ont été affectées par les armes à sous-munitions. Elle exigera aussi l’adoption de lois et de règlements nationaux pour garantir son application au niveau national.

Cette mise en place de la Convention devrait commencer à être mise en place du 8 au 12 novembre 2010, les États signataires se réunissant à Vientiane, au Laos. Ils établiront un plan d’action visant à mettre en œuvre la Convention et décider de procédures en vue d’un suivi régulier des progrès accomplis.

Le CICR a joué un rôle important dans le processus qui a abouti à l’adoption de la Convention. Avec l’aide du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, il s’emploie à promouvoir sa mise en œuvre intégrale et son adoption universelle.

http://www.cicr.org

* Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Burkina Faso, Burundi, Croatie, Danemark, Espagne, France, Irlande, Japon, République démocratique populaire Laos, Luxembourg, Macédoine (ex-République yougoslave), Malawi, Malte, Mexique, République de Moldavie, Monténégro, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Niger, Norvège, Saint-Siège, Saint-Marin, Sierra Leone, Slovénie, Uruguay et Zambie.

En extrait audio ci-dessous: Daniel Prins, Chef du Service des armes classiques au Bureau des affaires de désarmement de l'ONU. (Propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: