Les régimes alimentaires: la plaie de notre siècle


Par Rédigé le 15/01/2014 (dernière modification le 15/01/2014)

Les silhouettes filiformes, des maigreurs affichées comme des symboles de beauté pullulent chaque semaine sur les premières pages des journaux people. Les stars américaines à coup de bistouris ou de régimes alimentaires aussi dangereux que radicaux sont plébiscitées pour leur maigreur parfois cadavérique.


Photo libre de droits

régimes alimentaires.mp3  (188.7 Ko)

Le monde médiatique a suivi avec hilarité le combat entre les docteurs Cohen et Dukan face à leur formule magique: aider les personnes à maigrir et à être bien dans leur peau. Mais la maigreur est-elle le baromètre du bien-vivre et du bien-être? Non, on assiste à un nouveau mode de consommation, bio, allégé en matière grasse, alicaments ou du fait maison, toutes ses tendances surfent sur un régime alimentaire structuré ou protéiné qui permet de brûler les excédents de graisses. Aujourd’hui les études montrent que huit femmes sur dix ont une présence continue en mémoire du mot régime quand elles sont amenées à s’alimenter. La maigreur serait avantageuse dans le monde professionnel et même ailleurs, et est devenu dans divers milieux un statut social. D’ailleurs l’écrivaine américaine Noemie Wolf soutenait dans son livre "Le mythe de la beauté" que le régime alimentaire est le plus puissant sédatif politique de l’histoire des femmes.

Cette exposition à cette beauté irréelle et à la politique de l’apparence fait malheureusement des victimes dans la population. La jeunesse serait aussi impactée par ces pathologies comme l’anorexie et la boulimie qui se soignent dans des centres psychiatriques…


La grande trouvaille ces dernières années: les compléments alimentaires qui favorisent l’amaigrissement et le remodelage de la silhouette à tout âge alors qu’aucune étude scientifique n’a démontré ces affirmations.

"Le régime alimentaire des stars" suffi à faire vendre certains magazines féminins qui s’en font les spécialistes à l’entrée de l’été. La tendance aujourd’hui étant de ressembler à ces artistes favorites, le culte de la personnalité a dépassé les limites du rationnel. On le sait, les conséquences de tels actes sont destructeurs, tant physiquement que psychologiquement.

Néanmoins il est important d’avoir une alimentation équilibrée sans privations. La pratique du sport est un bon alternatif pour brûler en continue les quelques graisses. Aussi, un régime alimentaire pour des causes de santé est acceptable. Il n’est de l’intérêt de personne de se soumettre au supplice des régimes alimentaires pour d'autres raisons.

Oui au confort dans son jean, quelle que soit sa taille (XS, L, XL), mais non à la souffrance quotidienne des régimes alimentaires!






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: