Les vagues dévoilent les installions du pionnier de G. Cooper en matière de posidonie à Hyères

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par nicolas.ponzone@gmail.com Rédigé le 14/04/2010 (dernière modification le 14/04/2010)

30 ans après, la mer met au jour des vestiges laissés par le pionnier mondial du repiquage de la posidonie Georges Cooper.


Les plongeurs de l'AREVPAM (Association de Recherche, Étude et Valorisation du Patrimoine Méditerranéen) ont re-découvert les cadres installés par Georges Cooper et son équipe dans les années 1970 afin de protéger le phénomène d'érosion marine de nos cotes et de sauvegarder l'herbier de posidonie. Cette re-découverte est à la fois passionnante et inquiétante, car elle témoigne que l'intervention humaine, et a eu raison des protections installés par les Jardiniers de la Mer. La zone concernée se limite a quelques 100m², aujourd'hui, mais demain! Chaque année, les assauts de la mer sur la plage de l'Almanarre sont plus forts.

Les défenses installées à l'Almanarre (Hyères) par le pionnier du repiquage de la posidonie G.Cooper, sont composées de cadres de forme rectangulaire ou ronde, permettant la protection des jeunes pousses de posidonies repiquées. Cette plante marine a pour fonction d'absorber les courants marins, de protéger nos plages et sert d'habitat à la faune et flore sous marine. Afin d'évaluer la situation les plongeurs de l'AREVPAM ont cartographié la gravité de l'érosion. L'herbier, fragile, est toujours menacé, et par conséquence notre écosystème et nos côtes si rien n'est entrepris.

Ponzone Nicolas.

www.arevpam.org


AREVPAM : Histoire et archéologie sur et sous l'eau






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: