Limoges - Bibliothèque francophone multimédia

CP


Par Podcast Journal Rédigé le 01/02/2010 (dernière modification le 01/02/2010)

La Bibliothèque francophone multimédia de Limoges a été ouvert il y a 12 ans, en 1998. Dès sa création, elle a été associée à la Bibliothèque Nationale de France pour la poésie, le théâtre et la critique francophones et les 6 bibliothèques municipales composant le réseau Bfm étaient dès l'origine reliées entre elles grâce à un système de fibres optiques.


Photo (c) Benfaida
Depuis la création de 3 cyber-bases: les "Espaces Culture Multimédia" de Beaubreuil et de la Bastide et l'atelier multimédia de la Bfm, des formations sur internet sont proposées.
L'établissement municipal utilise les TIC (Techniques de Communication et d'Information) afin de proposer gratuitement de nouveaux services à tous les publics.

Ainsi, dès janvier 2010, le site propose des services d'informations pratiques et gratuits: l'accessibilité pour le public handicapé, le service de questions-réponses et une bibliothèque numérique permettant d'accéder aux documents de la Bfm dématérialisés et à des ressources sélectionnées. Ces nouveaux services viennent compléter le juke-box électronique, l'e-music box qui se propose depuis cinq ans déjà de faire connaître la richesse et la diversité du monde musical limousin, et l'espace "@uteurs" qui présente des écrivains de langue française.

En collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, la Bfm de Limoges a participé à la création du site internet professionnel, "Collection France contemporaine", destiné à promouvoir l'édition française contemporaine auprès des médiathèques-centres d'informations du réseau culturel français à l'étranger.

http://www.ville-limoges.fr/

http://www.bm-limoges.fr/






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: