Louis-Jean Cormier, voix majeure du rock québecois


Par Rédigé le 15/08/2016 (dernière modification le 15/08/2016)

C’est en tant que meneur du groupe montréalais Karkwa que le nom Louis-Jean Cormier a commencé à circuler au début des années 2000. En un peu plus d’une décennie, le quintette rock "atmosphérique" a parcouru beaucoup de chemins, fait paraître quatre disques et remporté de nombreux prix prestigieux, dont le Prix de musique Polaris pour l’album "Les chemins de verre" en 2010 (la plus grande récompense canadienne en musique).


Cormier.mp3  (264.08 Ko)

Puis, il y a quelques années, la formation a annoncé une interruption. Il n’a pas fallu longtemps à Cormier pour lancer un premier album solo, "Le treizième étage" (2012), puis désormais, "Les grandes artères" qui arrive en France après un fort succès au Québec. Ces deux opus ont connu un vif succès, auquel sa participation en tant que coach à l’émission "The Voice" a sans doute beaucoup contribué.

"L'album "Les grandes artères" a été fait pendant un bout "fucké" de ma vie. Ça a donné un disque plus sentimental que celui d’avant. C’est intègre et sincère, mais ça ne bouge peut-être pas autant que ce que j’aurais envie de faire maintenant, raconte le musicien. J’ai envie d’un disque qui bouge."

Louis-Jean Cormier a sorti ce disque au lyrisme rock particulièrement abouti qui devrait lui assurer une partie de la reconnaissance obtenue au Canada. Aura-t-il le même succès en France que Pierre Lapointe, Cœur de Pirate, Monogrenade? Louis-Jean Cormier, ex-guitariste et chanteur du groupe Karkwa l'espère. Voici son single "Si tu reviens".






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: