Mieux comprendre l'autisme


Par Rédigé le 05/04/2016 (dernière modification le 04/04/2016)

En France, 430.000 personnes sont atteintes d'autisme à des degrés divers. Parmi eux, 25% d'enfants. Chaque 2 avril, la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.


Plus tôt la prise en charge est effectuée, plus l'enfant progresse. Photo (c) Nancy J. Price

Autisme.mp3  (637.05 Ko)

L'autisme est une pathologie complexe. Elle se manifeste par des difficultés à établir des interactions et à communiquer. Si aucun traitement n'existe aujourd'hui, les chercheurs ont toutefois identifiés près de 250 gènes, qui, altérés, augmenteraient ce risque. Certains autres facteurs peuvent également entrainer un développement de l'autisme comme l'âge tardif des parents ou la pollution. Pour les parents, il est encore difficile d'établir clairement un diagnostic et de mettre en place une prise en charge efficace.

Néanmoins, des progrès sont à noter. L'imagerie médicale permet un diagnostique plus précis. La psychomotricité se développe de plus en plus, permettant aux enfants de gagner en autonomie. 75% des enfants atteignent le stade du langage contre 50% il y a quelques années.

Une campagne de sensibilisation est actuellement en cours, jusqu'au 12 avril 2016. "Dis-moi Elliot", un film de Nicolas Humbert mettant en scène un enfant autiste qui participe à un stage de théâtre, sera diffusé dans 80 cinémas en France métropolitaine.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: