Monaco Charity Film Festival


Par Podcast Journal Rédigé le 15/05/2009 (dernière modification le 15/05/2009)

Parallèlement à celui de Cannes, Monaco aussi a son Festival: le Monaco Charity Film Festival, dont le but est de récolter des fonds en faveur des enfants des rues de Manille aux Philippines.
Durant 6 jours, 4 projections quotidiennes sont proposées gratuitement, à l'Hôtel Fairmont.


Sélection 2009

La sélection est faite par le réalisateur, Georges CHAMCHOUM qui, choisit des films de nombreux pays du monde entier dont l’Espagne, le Liban, les États-Unis, et tout particulièrement cette année, des films de la Fédération Russe grâce au concours de Karolina EVSTIGNEEVA, Ambassadrice du Festival 2009: cette année plus de 12 films russes dont plusieurs œuvres de "La Nouvelle Vague Russe" concourent pour les Prix du MCFF 2009.
Les lauréats seront récompensés samedi soir, lors du Diner de Gala, dans les catégories suivantes :
- Award for excellence in movie making
- Award for excellence in acting: Best Actor, Best Actress
- Special Jury Award
- Diploma of Official Selection
Parmi les invités d’Honneur, le MCFF 2009 accueille l’acteur VAL KILMER à l’occasion de la Première Mondiale de "THE STEAM EXPERIMENT", thriller de Philippe MARTINEZ.
"VAL KILMER dont la présence reste une véritable surprise au sein du MCFF 2009 rencontrera la
marraine du MCFF 2009 : HRH Princess Nauf Al Saud ; laquelle apportera son soutien aux jeunes
talents du Cinéma, au succès cinématographiques de cette année ainsi qu’aux enfants des rues de
Manille dont les vies sont défendues par la Fondation VIRLANIE"
, précisent les organisateurs.



Krisis

Une œuvre monégasque, une série d'interviews par Hélène Cristini, de personnalités hors du commun, a fait partie des premières projections.
Ce film, originellement destiné uniquement pour la réalisation de sa thèse, a été choisi pour la qualité des interlocuteurs et de leurs discours.

Le documentaire Krisis reprend la formule chère à Edgar Morin ainsi qu’à d’autres philosophes sages ou spirituels qui expliquent que pour apporter des solutions aux problèmes structurels quels qu’ils soient, il faut au préalable une transformation intérieure.

Pour ce faire, ce documentaire présente des entretiens avec des personnes suivantes: Sœur Emmanuelle, Mme Lytta Basset Pasteur, Théologienne et Recteur de l'Université de Neuchâtel, l'ancien Grand Rabbin de France René Samuel Sirat, le Prince Hassan de Jordanie, le Premier Ministre Tibétain en exile Kalun Tripa, Veer Bhadra Mishra Grand Prêtre Hindou et Directeur de l’ONG « Ganga Action Plan », Jacqueline de Romilly Membre de l’Académie Française, Ecrivain et Spécialiste de la Grèce Antique, le scientifique William Dab ainsi que S.A.S le Prince Albert II lors du sommet sur l’environnement en 2008 à Monaco.

Extrait:

This browser does not support the video element.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: