Mr Abitbol, OBI, Vincent: la schizophrénie créatrice


Par Rédigé le 27/11/2016 (dernière modification le 26/11/2016)

Il aura fallu un plâtre et une créativité aiguisée pour permettre à OBI d’accéder à la finale du concours Beatmakerz vs MC'S. Rencontre avec l’homme sous la casquette.


Mr Abitbol - OBI.mp3  (700.61 Ko)

À 26 ans seulement, Vincent est le papa d’un bambin de bientôt 3 ans et d’une association bourguignonne: Le Maquis. Depuis juin 2016, il fait officiellement vivre cette structure destinée à rassembler des artistes locaux. Peintres, grapheurs, graphistes et musiciens pourront se partager la scène lors d’expositions, de concerts et de clips. Mais les envies de Vincent ne s’arrêtent pas là.

Si aucun artiste n’a encore pu lui donner le statut de label, il compte sur Godhiva, un groupe de rock trip-hop, l’artiste Iannuzzi et lui-même, Mr Abitbol - OBI, pour changer la donne. Car sur scène, Vincent change de nom: "j’ai deux facettes, Mr Abitbol pour l’abstract et OBI pour le rap".


Toucher du bout des doigts

"J’ai vu ce concours de Beatmaking pour faire une instru où ils nous imposaient un sample. Comme à l’époque j’étais plâtré et cloitré chez moi, je me suis dit pourquoi pas". Mr Abitbol prend son temps pour le fignoler, tellement de temps qu’il rate la date limite d’envoi. Mais le concept* du concours Beatmakerz vs MC'S lui permet de réveiller OBI. Avec l'instru de Shogun prod et son texte, OBI lance un clip qui figure parmi les 12 finalistes du concours.

S’il est sacré gagnant, ce clip qui est "un puzzle des moments de la vie" de Vincent, pourrait bien la lui changer. Car la récompense du concours est prometteuse: accéder à la Poignée de Punchlines, un concept vidéo inventé par le label belge Give me 5 prod. Créés par Deparone, ce label et la Poignée de Punchlines ont permis à de nombreux artistes indépendants de se lancer.

* Contest Beatmakers avec sample imposé, suivi par le contest Mc's (poser un freestyle vidéo sur les prods qui auront été composées).
La musique est de Shogun, tout est tourné à Dijon par Clément Vernay Mix/Master par Metronom, DJ ALE aux platines, avec Dorian Wuilliet pour les logos.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: