Nice : Antoine Soave, l'ancien séminariste devenu caviste à Nice par amour du vin de Chablis

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Gilles Carvoyeur Rédigé le 06/06/2009 (dernière modification le 06/06/2009)

Quel parcours pour Antoine Soave, 39 ans, bourguignon pure souche qui se destinait à la prêtrise. Plutôt que devenir séminariste, il a préféré exercer sa passion des vins, par amour du Chablis comme caviste. Amateur de bons vins, comme tout bourguignon qui se respecte, il a fait ses études au lycée viticole de Beaune (Côte d'Or) d'où sortent les meilleurs spécialistes. Puis fait ses armes durant deux ans (1993 -1995), chez Daniel-Etienne Defaix. Une excellente référence. Après, loin des chaix, il entre au séminaire d'Avignon.


Voies du Seigneur impénétrables

A sa sortie, il aurait pu endosser la soutane. Mais les voies du Seigneur sont, dit-on, impénétrables et il reprend la direction des vignobles, s'installant à Saint-Paul-de-Vence. En 2000, il ouvre sa première boutique à Nice. Très vite, elle séduit les touristes étrangers et les plus grandes tables de la Côte d'Azur, du Négresco à La Mère Germaine à Villefranche-sur-Mer ou Lou Nissart dans le quartier de l'Opéra à Nice. Ses clients sont ses vrais amis qui le suivent au fil de ses créations. « Ma cave, chose très rare même en Bourgogne, proposait un Bourgogne Rouge, produit par Daniel-Etienne Defaix à 1500 exemplaires dont 600 bouteilles vendues dans ma seule boutique ! ». Les affaires marchent si bien qu'un an plus tard, il rachète un magasin à l'entrée du Cours Saleya. Il y a trois ans, il transforme sa troisième cave « Le Sarment » en bar à vins. « Ma clientèle y déguste des produits artisanaux de l'arrière-pays ou du « Kaviar d'escargot », un produit très haut de gamme qui fait un malheur dans les Palaces ».

Saveur exclusive, origines rares
"La légende rapporte que la Perle nacrée, tel l’Hydromel, était un mets recherché des dieux. C’est à la main, et avec le plus grand soin que ces petits grains de bonheur sont récoltés. La ferme hélicicole se situe en France, pays au riche patrimoine gastronomique, où la tradition enseigne aux hommes le goût des produits exceptionnels. Une expérience nouvelle pour vos papilles. Les sensations d’une balade en forêt après la pluie, des arômes de sous-bois, de champignons et de feuille de chêne..." raconte, sous le charme, Antoine Soave. Bref, de quoi exciter vos papilles !
Malgré un gros pépin de santé, il pense déjà à une nouvelle aventure : l'ouverture, dans quelques mois, d'une cave à vins, encore plus grande et plus belle dans le vieux Nice. Ses amis le savent : son amour du vin est plus fort que ce mauvais coma de dix jours qui a manqué le tuer.


CAVE LE SARMENT
Monsieur Antoine SOAVE
10 RUE GIOFFREDO
06000 NICE - Tél : 04 83 50 33 24 - Fax : 04 93 62 49 04 - email :
soantoin@numericable.fr
Horaires : du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 20h.


Premières impressions : 20/20

Plaisir de la bouche, étonnement et émotions nouvelles ; les petits grains moelleux de note perle nacrée vont éclater sous votre palais en multiples saveurs subtiles et originales. D’abord la surprise, et puis le charme et la profondeur d’une gourmandise sans pareille. Découvrez La Perle nacrée - Kaviar blanc®, unique par sa couleur, son origine, son caractère... Les sensations d’une balade en forêt après la pluie, arômes de sous-bois, de champignon et de feuilles de chêne. Une impression de matin frais, de perle de lumière





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: