Nouvelle victoire pour les Grand-mères de la place de Mai


Par Rédigé le 13/11/2015 (dernière modification le 11/11/2015)

L'ONG des Grand-mères de la place de Mai a annoncé, le 5 novembre 2015, avoir retrouvé un nouvel enfant enlevé durant la dernière dictature militaire d'Argentine. Martin est aujourd’hui le 118e Argentin à retrouver son identité.


Peinture murale commémorative. Photo (c) Nazza Stencil Plantilla

Grand-mères place de Mai.mp3  (102.86 Ko)

Cet enfant disparu, aujourd’hui adulte, est le fils de Stella Maria Montesano et de Jorge Ogando. Tout deux ont été kidnappés et exécutés par la milice militaire au début de la dictature en 1976. A l'époque, Stella était enceinte de huit mois, et c'est grâce à des témoignages que les Grand-mères ont pu estimer la naissance de Martin le 5 décembre 1976 dans le centre de détention clandestin connu sous le nom de Pozo de Banfield.

Martin, de son côté, avait des doutes quant à sa véritable identité et, en mars dernier, a procédé à un test ADN. Delia Giovanola de Calitano sa grand-mère biologique fait partie des douze membres fondateurs de l'organisation qui se consacre à la recherche des enfants kidnappés et placés dans des familles de militaires durant la dictature.

La découverte de Martin, qui vit aujourd’hui à l'étranger, est vécu comme une immense joie et une nouvelle victoire pour le combat incessant et laborieux des Grand-mères.

La sœur ainée de Martin, Virginia, née en 1973 et élevée par leur grand-mère Delia a jouer un rôle central dans la recherche de ce dernier. Après un long combat contre la dépression la jeune femme a mis fin à ses jours en 2011. Un échantillon de son sang conservé à la Banque de donnée génétique a permis de confirmer l’identité de son frère.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: