Philippines: Un poète est toujours en détention

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 14/02/2013 (dernière modification le 12/02/2013)

Les autorités doivent libérer un prisonnier d’opinion, les charges retenues contre lui ayant été abandonnées.


"Un poète et militant philippin détenu sur la base d’accusations forgées de toutes pièces pendant près de deux ans doit être remis immédiatement en liberté", a déclaré Amnesty International, soulignant que le ministère philippin de la Justice a abandonné toutes les charges retenues contre lui.

Ericson Acosta a été arrêté dans la province de Samar le 13 février 2011 par l’armée. Il a fini par être inculpé de détention illicite d’explosifs. Toutefois, le gouvernement philippin a annoncé qu’il allait être libéré; le ministère de la Justice a ordonné le 31 janvier 2013 au procureur de la province de Samar d’abandonner toutes les charges retenues contre lui, évoquant les "graves irrégularités" qui ont marqué son arrestation et sa détention par les militaires.

"C’est une très bonne nouvelle, non seulement pour Ericson Acosta, mais aussi pour la responsabilisation et la justice aux Philippines. Il doit être libéré sans plus attendre", a déclaré Isabelle Arradon, directrice adjointe d’Amnesty International pour la région Asie-Pacifique.

Philippines.mp3  (230.74 Ko)






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: