Polémique autour de la reconnaissance faciale


Par Islem Salmi Rédigé le 18/08/2011 (dernière modification le 18/08/2011)

Le célèbre réseau social Facebook se voit accusé par l'Allemagne, maitre quant à la protection de la vie privée sur internet, de donner accès à un logiciel de reconnaissance physique. La protection des données n'est pas favorable à ce logiciel qui se veut contraire au droit allemand et européen.


Podcast Facebook.mp3  (295.93 Ko)

D'après le journal Hamburger Abenblatt, le chargé des libertés informatiques de la ville de Hambourg, Johannes Caspar, reprochant à Facebook de garder les données des utilisateurs malgré eux, aurait signalé que "si les données des utilisateurs tombaient dans de mauvaises mains, il serait possible de comparer et d'identifier n'importe qui pris en photo avec un téléphone portable". Il invite le site internet à supprimer toutes les données biométriques qui auraient été enregistrées.
"Ce qui est plus problématique, c'est que cette fonction alimente en arrière-plan une base de données destinée à la reconnaissance physique de millions d'utilisateurs", ajoute le chargé des libertés informatiques.
Facebook utilise des critères biométriques pour analyser les visages des utilisateurs. Puis les données sont directement transférées au réseau social. Mais, le site internet Facebook s'est engagé auprès de l'Allemagne et de la protection des données, à améliorer son système afin de respecter la vie privée des internautes. C'est pourquoi, il promet de prévenir les personnes qui sont susceptibles de rejoindre le réseau social, que leurs adresses électroniques seront communiquées au réseau, mais que ceux-ci pourront bloquer l'utilisation.

7 ans après sa création, le réseau social Facebook compte déjà plus de 630 millions d'explorateurs.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: