RENCONTRE: Yvette Gazza-Cellario, ou L'insolence du chaos


Par Eva Esztergar Rédigé le 26/05/2009 (dernière modification le 08/11/2009)

Après "Et Moi, Émois" suivi de "L'Éxubérante", Yvette Gazza-Cellario a publié cette année son troisième livre, un recueil de nouvelles intitulé "L'insolence du chaos"*. Rencontre avec l'auteur et extraits audio en mp3


Yvette Gazza-Cellario. Photo (c) CAP 3D
Plutôt choquant le style, reconnaît l'auteur. Elle aime provoquer, se sentir libre, s'exprimer comme elle l'entend.
Elle a choqué et séduit en même temps, parfois séduit ceux qui étaient choqués. Comme elle dit, ce n'était pas "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire, elle s'est juste "amusée à avoir de l'audace".

Avant de prendre la retraite anticipée, elle a travaillé chez un médecin puis au services des festivités, à la Mairie de Monaco. Mais sa vocation a toujours été l'écriture: dès l'âge de 15 ans, elle publie ses textes et dissertations, notamment dans Paris Match et dans l'hebdomadaire Bonne Soirée.
Depuis elle a toujours continué à rédiger aussi bien des articles de presse, animer des émissions de radio pirate et surtout, écrire pour son plaisir. C'est une sorte de défouloir, un miroir qu'elle tend aux autres et aussi à elle-même pour une prise de conscience "flash", avec parfois une touche d'humour, parfois sur un ton grave, mais toujours avec une certaine légèreté, une certaine insolence.

"Je ne suis pas une philosophe, juste une observatrice à l'imagination débridée" - indique la 4e de couverture du livre.
Ces 17 nouvelles sont très différentes, comme les morceaux formant un patchwork, chacune apportant sa touche à l'ensemble. Certains types de personnages reviennent régulièrement dans les récits, illustrant des histoires vécues ou imaginaires. "L'insolence du chaos" est peut-être le rêve éveillé d'Yvette Gazza-Cellario?

Pour en savoir plus, écoutez ci-dessous la rencontre audio comprenant deux extraits du livre.






* Les Éditions Bénévent ont publié en 2004 le recueil de poésie "Et Moi, Émois" et en 2006 les témoignages intimes de "L'Éxubérante", du même auteur.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: