République centrafricaine: Crimes de guerre et crimes contre l'humanité

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 21/12/2013 (dernière modification le 20/12/2013)

Des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité sont en train d’être commis en République centrafricaine, a déclaré Amnesty International, qui termine une mission de deux semaines dans le pays.


République_Centrafricaine.mp3  (130.61 Ko)

L’organisation demande le déploiement rapide d’une force de maintien de la paix de l’ONU dotée d’un mandat fort la chargeant clairement de protéger les civils – et disposant des moyens nécessaires pour assurer efficacement cette mission.

"Les recherches approfondies que nous avons menées sur le terrain en République centrafricaine ces deux dernières semaines ne laissent aucun doute quant au fait que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité sont perpétrés par toutes les parties au conflit. On peut citer notamment des exécutions extrajudiciaires, des mutilations de cadavres, la destruction volontaire d’édifices religieux tels que des mosquées, et le déplacement forcé d’un nombre considérable de personnes", a déclaré Christian Mukosa, spécialiste de l’Afrique centrale à Amnesty International.







Autres articles dans la même rubrique ou dossier: