Restauration rapide à Pompéi


Par Rédigé le 15/08/2021 (dernière modification le 23/08/2021)

En 2019, des archéologues découvraient une construction dans un état de conservation qualifié d'exceptionnel. Ce thermopolium va bientôt être ouvert au public.


Un fast food antique (c) Miguel Hermoso Cuesta

Restauration rapide à Pompéi  (1.18 Mo)

Le thermopolium, du grec "thermos" chaud, et "pôléô" qui signifie vendre, était très populaire dans le monde romain. Il y en avait au moins 80 à Pompéi. C’était en quelque sorte un établissement de restauration rapide. Cette découverte devrait apporter de précieuses informations sur les habitudes alimentaires des habitants de la ville au moment de l'éruption du Vésuve. Massimo Osanna, directeur général de ce parc archéologique déclare dans un communiqué "En plus d'être un témoignage sur la vie quotidienne à Pompéi, les possibilités d'analyse de ce thermopolium sont exceptionnelles, parce que pour la première fois on a exhumé un environnement entier".

Cette construction découverte à Regio V, épargnée par les cendres de l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C., est ornée de fresques représentant divers animaux. Regio V est un site de 21,8 hectares situé au nord du parc archéologique de Pompéi, près de la baie de Naples. C’est le champ de fouilles le plus intensif depuis les années 1960 et le public n’y a pas entièrement accès. Outre la visite de ce thermopolium, le public peut aussi se rendre à la Casa di Orione et à la Casa del Giardino.

Ce fast-food antique au sol de marbre polychrome contient des récipients en terre cuite dans lesquels on a trouvé des restes d’os de canard, de porc, ou encore de chèvre ainsi que des arêtes de poisson. Les chercheurs en ont déduit que le plat préparé était une sorte de paella. Les mets habituels de ce genre d'établissement comportaient généralement du pain grossier, du poisson salé, du fromage grillé au four, des lentilles et du vin épicé. Selon Le Guardian du lundi 9 août, on a découvert une dizaine d’autres constructions de ce genre dans les environs de thermopolia. Elles étaient principalement fréquentées par les habitants les plus pauvres de Pompéi, en effet ils n’avaient que rarement une cuisine dans leur maison. 





Autres articles dans la même rubrique ou dossier: