Rusconi repousse les frontières du jazz avec History Sugar Dream

Vos articles dans votre Podcast Journal


Par Valérie Aujuin Rédigé le 02/05/2014 (dernière modification le 02/05/2014)

L'un des groupes les plus brillants du jazz actuel s'appelle Rusconi. Ce trio expérimente et innove, très loin du jazz classique avec une inspiration et un sens esthétique toujours de très haut vol.


Et si la révolution venait de Suisse… Rusconi, le trio du pianiste Stefan Rusconi, du contrebassiste Fabian Gisler et du batteur Claudio Strüby, n’en est pourtant pas à son premier fait d’arme. Une poignée d’albums publiés par Sony dont un hommage ovni à Sonic Youth a empêché d’étiqueter la formation helvète, âgée d’une dizaine d’années, comme un simple énième trio piano/basse/batterie. En signant pour le label Bee Jazz et en chamboulant leurs méthodes de travail, les trois musiciens offrent avec l’album "History Sugar Dream" qui fait suite à "Revolution", et poursuit l’œuvre novatrice, les expérimentations tellement profondes et belles!

Rusconi est un trio suisse composé de Stefan Rusconi (piano, space echo, chœurs), Fabian Gisler (contrebasse, distorsion & feedback, chœurs) , Claudio Strüby (batterie, tape & glockenspiel, chœurs). Mélangeant allégrement composition et improvisation, électronique et instruments et s’inspirant d’influences aussi disparates que Miles Davis, Pink Floyd, Can, Richard Strauss, Aphex Twin, Paul Bley, Sonic Youth et Nils Wogram, Rusconi produit une musique indiscutablement personnelle qui se joue des frontières et des étiquettes, mélange jazz, post-rock, et expérimentations. Un groupe d’explorateurs à découvrir.









Autres articles dans la même rubrique ou dossier: