Sénégal: La ruée vers l'or

Communication de notre partenaire


Par J.N.B.L. Rédigé le 08/06/2014 (dernière modification le 08/06/2014)

Au Sénégal, les communautés rurales des zones minières voient leurs droits à la terre foulés aux pieds alors que le gouvernement, faisant fi de ses obligations au titre du droit international, octroie des concessions à des compagnies minières sans garantir le respect des droits humains. C’est ce qui apparaît dans un nouveau rapport que publie Amnesty International vendredi 30 mai 2014.


Senegal.mp3  (221.63 Ko)

Ce rapport, intitulé "L’exploitation minière et les droits humains au Sénégal", révèle que, pour laisser la voie libre à des sociétés minières internationales avides d’exploiter les riches réserves d’or et autres métaux du Sénégal, des communautés sont déplacées sans qu’il soit tenu dûment compte des répercussions de ces mesures sur leurs moyens de subsistance et leur accès à l’eau et à la nourriture.

"Le gouvernement sénégalais a fait grand cas de sa volonté de devenir la figure de proue d’une industrie minière durable en Afrique, mais il apparaît dans ce rapport très loin de ces objectifs", a déclaré Seydi Gassama, directeur d’Amnesty International Sénégal.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: