Un centre de désintoxication aux Emirats Arabes


Par PH Rédigé le 26/02/2011 (dernière modification le 25/02/2011)

Dans les Emirats Arabes, à Abou Dhabi. L’ONUC (Office des Nations Unis pour la drogue et le crime) devient partenaire du centre national de réhabilitation qui accueille des patients pour y être désintoxiqués de leurs dépendances à l’alcool et à la drogue.


photo (c) Lazhar Neftien
Les Émirats arabes unis, abrégé en EAU, (en version longue la fédération des Émirats arabes unis). Les Émirats sont l'un des plus importants producteurs et exportateurs de pétrole, mais sont aussi des Etats musulmans. Où l’importation, la consommation, la production ou la détention de toutes sortes de stupéfiants sont totalement interdites et sévèrement punies. Où de même la consommation d’alcool est interdite pour les musulmans et pour les non musulmans très règlementé (uniquement dans les hôtels, et dans les Liquor Shop (magasins d'alcool).
Dans ce pays, très strictes, les drogues viennent d’Iran ou du Pakistan. Et sont acheminé par des trafiquants qui sont des connaissances des toxicomanes. Pour endiguer ce fléau qui touche en particulier les femmes et les jeunes, depuis 2002, s’est ouvert à Abou Dabi, le Centre national de réhabilitions (NRC). C'est un centre indépendant de désintoxication qui fournit des services de prévention, de traitement et de réhabilitation pour les usagers de drogues. Le Centre propose aussi une formation professionnelle et des voies de réinsertion aux patients. Cette structure propose une cure d’une durée de 3 mois, avec prise de produit de substitution. Par la suite les patients sont envoyés dans une maison plus conviviale (comme une maison de convalescence) pour une période de 3 à 9 mois. Les patients peuvent être amenés par la justice ou venir de leur propre chef, la confidentialité de leur occupant est garanti.

Le partenariat avec l’ONUC, crée le 16 février 2011, va permettre au programme de devenir un centre régional de ressources œuvrant pour la réduction de la demande de drogues, en utilisant une approche en trois phases:
- évaluation de la situation actuelle et positionnement politique du NRC comme centre principal de réponse aux Emirats arabes unis;
-définition de la structure des services qui seront offerts ;
-expansion du Centre afin qu'il devienne un centre de ressources pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, capable de transférer son expertise pour l'ouverture d'autres centres.

Cette collaboration, va également permettre de trouver des moyens actifs de lutte contre la drogue, et d’améliorer efficacement la prévention.






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: