Victoire d’Erwan Tabarly au Grand Prix de l’Ecole Navale

CP


Par Podcast Journal Rédigé le 25/05/2009 (dernière modification le 25/05/2009)

Technique, tactique et conviviale cette 8e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale n’a pas failli à sa réputation. Les 10 équipages de Longtze Premier ont enchaîné de grandes journées de régates au couteau. Images superbes pour les spectateurs, régates de haut vol pour les équipages… Erwan Tabarly (Athema), accompagné de Gilles Favennec et Vincent Biarnes, l’emporte, tandis que Guillaume Florent prend la tête du classement très serré du Longtze European Tour.


Les équipes au coude à coude au classement du Longtze European Tour

Avec ou sans soleil, peu importe, le jeu tactique a été passionnant d’un bout à l’autre de ce Grand Prix de l’Ecole Navale 2009. La flotte des Longtze Premier, d’un niveau toujours aussi homogène, s’est livrée à de belles bagarres : "le jeu est décidément très ouvert en Longtze", commente Ariane Provost, barreuse du Longtze Premier de l’Ecole Navale et 3e du Grand Prix. "Tout le monde peut gagner dans cette série, mais la moindre erreur est très durement sanctionnée : c’est passionnant !"
Un constat confirmé par Christophe Espagnon, tout droit venu de l’équipe de France de Tornado et tacticien sur le Longze Premier Lufthansa : "le jeu est ouvert et, comme le bateau est vif, physique et technique, il faut être à 100% tout le temps ! À ce jeu là, Athema a très bien navigué".

Un équipage a effectivement habillement su tirer son épingle de ce jeu de fins stratèges : celui d’Erwan Tabarly, épaulé de Vincent Biarnes et Gilles Favennec (tous deux spécialistes du match-race), de Yannick, le frère d’Erwan et d’Erwan Liees. "Je me suis laissé guidé par Gilles et Vincent", commente modestement Erwan. "L’équipage a bien fonctionné. Je suis super content de cette victoire, ça motive pour la suite ! Le bateau est complexe mais on commence à comprendre un peu mieux comment ça marche, c’est tès satisfaisant."
Autre belle confirmation de ce grand prix, l’équipage skippé par Guillaume Florent (médaillé de bronze aux JO de Pékin) termine 2nd avec 3 victoires de manche à son actif, et la très belle prestation de l’équipage de l’Ecole Navale qui remporte les 2 dernières manches et monte sur la troisième marche du podium.

Le classement général provisoire du Longtze European Tour est à l’image de ces bagarres sur l’eau : extrêmement serré. Les 7 premiers se tiennent en 4 points seulement, et on compte quatre paires d’ex-aequo en points dans les 10 premiers !

De surprises en confirmations...

Au-delà des résultats sportifs, ce Grand Prix laissera un excellent souvenir à tous les concurrents "ce qui est super en Longtze Premier", raconte Ariane Provost, "c’est que le niveau très élevé n’empêche pas d’avoir une super ambiance. Malgré les grosses différences d’âges et de cursus de chacun, il y a beaucoup d’échanges entre nous."

"Nous avons eu des conditions exceptionnelles sur ce Grand Prix !",
lance, enthousiaste, Thierry Arnould, directeur marketing France de Lufthansa. "Nous allons de surprises en confirmations sur ce Longze European Tour ! Erwan s’est très bien positionné sur cette épreuve, à Monaco, c’était Nicolas Bérenger... A chaque fois, il y a des nouveaux venus, la mixité est riche et très intéressante. C’est un des gros intérêts de ce circuit ! C’est beaucoup plus qu’une compétition, il y a une très bonne ambiance et un véritable partage de valeurs entre tous."

Une mixité et des échanges qui ont été favorisés par le cadre même de cette épreuve pas comme les autres : "le Grand Prix de l’Ecole Navale a une vocation d’ouverture. Tous les soirs nos étudiants se retrouvent avec des skippers professionnels et des régatiers confirmés venus d’horizons très divers. Pour nos élèves c’est une fabuleuse opportunité", commente Gwénégan le Bourhis, directeur communication de l’Ecole Navale.

L’année prochaine, le Grand Prix de l’Ecole Navale prend encore de l’ampleur et devient le championnat de France de Monotypes, mais "les sportboats et les Longtze Premier en particulier y auront plus que jamais leur place !", précise Alain Daoulas, Commissaire général de l’épreuve. "J’ai été très agréablement surpris par les performances des Longtze, quelle que soient les conditions de vent. C’est un bateau aux capacités évolutives étonnantes…"

Sous le soleil de la presqu’île de Crozon, le rideau tombe sur cette 2e épreuve du Longtze European Tour.
2e épreuve, 2e réussite pour ce tout nouveau circuit qui crée des émules à chaque nouvelle compétition. Le prochain rendez-vous est dans 15 jours pour la Deauville International Week (4 – 7 juin). 10 à 15 Longtze Premier y sont attendus. "Grâce à la proximité de ces deux épreuves, le niveau va encore monter d’un cran", explique Ariane Provost de l’Ecole Navale… D’autant que de nouveaux équipages y sont espérés. "On s’attend à de nouvelles surprises et de nouvelles rencontres à Deauville", conclut Thierry Arnould de Lufthansa.

Classement

Classement du Grand Prix de l’Ecole Navale APRES JURY

1. Erwan TABARLY (France) – ATHEMA – FRA 822
2. Guillaume FLORENT (France) – LONGTZE RACING – FRA 806
3. Ariane PROVOST / Stéphane CHRISTIDIS (France) – ECOLE NAVALE – FRA 805
4. Luc GELLUSSEAU (France) – LUFTHANSA – FRA 818
5. Andreas Beinz (Allemagne) – BROKER LINE – SUI 812
6. Eckhard KALLER (Suisse) – BROKER LINE 3 – SUI 815
7. Ronan TREUSSART (France) – LONGTZE RACING
8. Nicolas BERENGER (France) – KONE MONOSPACE – FRA 820
9. Arthur LEVAILLANT (France) – KONE MAXISPACE – FRA 821
10. Jacques VAN DEN HEUVEL (Hollande) – ANCRE DE CHINE – NED 808






Autres articles dans la même rubrique ou dossier: