1. Réaliser un reportage audio
2. Réaliser une interview audio
3. Audio en extérieur
4. Audio en intérieur
5. Enregistrer une animation audio


Les audios - Enregistrer un reportage, réaliser une animation audio
podcast_guide_audio.mp3 Podcast_Guide_audio.mp3  (532.14 Ko)

1. Réaliser un reportage audio:

Voici quelques petits conseils pour réaliser un bon reportage audio:

- Règle d'or du Podcast Guide: ne jamais oublier que lorsque vous faites un podcast, vous devez être le plus naturel possible! De plus, pour le reportage audio, il ne faut pas qu'il y est de "blanc". Vous devez parler de façon fluide.
- Évitez d'être parfait. Le reportage audio se distingue souvent par le fait qu'il soit possible de faire des parenthèses, de déborder sur autre chose. Les auditeurs prêtent souvent attention à cela.


2. Réaliser une interview audio:

- Règle d'or du Podcast Guide: pour réaliser une interview audio de qualité, il faut tout d'abord être sûr de soit et de ce que l'on dit.
- Pensez également à détendre la personne interviewée afin que celle-ci se sente en confiance pour parler.
- Vous devrez connaitre sur le bout des doigts le sujet de l'interview, ainsi vous n'en serez que plus à l'aise pour en parler et surtout vous jugerez plus facilement si les réponses sont suffisantes ou s'il y a besoin de poser des questions supplémentaires. C'est à vous de vous adapter à la personne interviewée, mais en tenant compte de vos objectifs initiaux (durée, contenu).
- Soyez cependant vous-même assez bref et laissez parler l'autre mais intervenez s'il y a un silence. L'interview audio ne laisse pas de place à "des blancs" qui lui sont néfastes. D'où l’intérêt de savoir de quoi et à qui vous parlez. N'hésitez pas à vous entraîner avant!
- Inutile de rappeler qu'il vous faut du bon matériel pour avoir un bon son (cf. rubrique équipement pour créer des podcasts).

3. Audio en extérieur:

- Règle d'or du Podcast Guide: privilégiez toujours des endroits (si possible, qui ne soient pas trop bruyants) afin d'éviter un maximum les bruits "parasites".
- Utilisez un micro de qualité pour avoir un meilleur son.
- Pensez à bien articuler et à ne parler ni trop fort ni pas assez. L'audio en extérieur est souvent masqué par d'autres bruits (voitures, klaxons, personnes etc.), c'est pourquoi pensez toujours à faire en sorte que votre voix soit suffisamment claire pour avoir le meilleur des audios en extérieur!

4. Audio en intérieur:

- Règle d'or du Podcast Guide: pensez toujours au fait, que selon l'endroit où vous vous trouverez, le son peut être différent. Évitez donc un maximum l'écho. Celui-ci peut nuire à votre enregistrement. Évitez d'enregistrer dans votre salle de bain par exemple...
- Comme pour l'audio en extérieur, pensez toujours à bien articuler, et à adopter une façon de parler fluide, ni trop forte ni pas assez.

5. Enregistrer une animation audio:

- Règle d'or du Podcast Guide: Surtout parler de façon continue! Ne laissez pas, même une seule seconde, de "blanc" car l'ouïe est extrêmement sensible à cela. Essayez vous-même et vous verrez que s'il y a des "blancs", votre animation audio ne vous paraitra pas réussie!
- Inutile de rappeler qu'il faille éviter un maximum les bruits "parasites". Vous pensez sans doute que je me répète, mais il est important de procéder ainsi afin que vous ayez le meilleur enregistrement audio possible.

Le Podcast Guide est là pour vous aider à être le ou la meilleur(e)!