Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO


Une fin de semaine surtout marquée par la série de catastrophes qui ont frappé une partie des côtes japonaises, Monaco participe aux secours. Les élections communales ont été brillamment remportées par le maire sortant. Pour sa part, le Printemps des Arts s'annonce aussi séduisant que les années précédentes.


L'assistance monégasque jamais en défaut

Dès l'annonce des catastrophes qui ont frappé la côte nord-est du Japon, S.A.S. Albert II a demandé au gouvernement de proposer aux autorités locales une unité de sauvetage et déblaiement, composée de onze sapeurs-pompiers, soit 8% des effectifs de la Principauté, dont un officier. Tous sont secouristes, spécialisés dans la recherche de personnes ensevelies et formés pour travailler en présence de contamination ou de source radioactive. Cette équipe pouvant être intégrée au détachement français selon l’Accord du 21 mai 2004 entre le Gouvernement de la Principauté de Monaco et le Gouvernement de la République française, sur «l'intégration de sapeurs-pompiers monégasques dans les équipes de secours françaises lors de leurs interventions hors du territoire français, en cas de catastrophes naturelles ou d’accidents technologiques majeurs». Ce faisant, la Principauté de Monaco rejoint ainsi les nombreux pays qui se sont montrés solidaires en offrant une aide rapide et adaptée. Le Japon ayant accepté cette proposition d'assistance, l'unité monégasque de sauvetage et déblaiement mobilisée depuis hier, est partie rejoindre le détachement français du RIISC n°7 basé à Brignoles pour gagner l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. C'est donc une soixantaine de sapeurs-pompiers et membres de la Sécurité civile venus du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, de Brignoles, de Corte et de Monaco, qui se sont embarqués dimanche soir pour le Japon, à bord d'un Boeing 767. Dans les soutes 12 tonnes de fret comprenant notamment des appareils destinés à détecter les survivants et à apporter des soins à une population très éprouvée.

Pour suivre les évènements en images, voir notre dossier vidéo

Une réélection sans surprise

Hier avaient lieu les élections communales, la salle du Canton a vu défiler de 8h à 19h quelque 3500 électeurs, sur environ 6500 inscrits, une participation de 54,68%, soit une nette augmentation depuis les scrutins précédents. Il n'y aura pas de second tour puisque Georges Marsan qui menait la "Liste pour l'Évolution Communale" a été confortablement réélu, 80%. Son rival de dernière heure, Loïc Pompée avec sa "Liste pour le renouveau de la mairie", a dû se contenter des 20% restants, il fera mieux la prochaine fois... Le maire va pouvoir au cours de ce nouveau mandat, le troisième, se consacrer aux projets qui lui tiennent à cœur, notamment le marché de La Condamine et la médiathèque.

Une exposition à but humanitaire

L'affiche de l'exposition
L'affiche de l'exposition
Depuis le 11 mars et jusqu'au 25, le Jardin Exotique accueille une exposition photographique due au partenariat entre la Coopération monégasque et l'ABIPA, Association burkinabé pour l'intégration des personnes lbinos, mentionnons aussi la part prise par la Mairie de Monaco qui a mis gracieusement à disposition l'espace d e cette exposition. L'artiste Claire Gillet y présente 25 photos, avec pour thème "Albinisme Noir et Blanc de peau". Elle nous livre là le fruit de ses voyages humanitaires en Afrique et son intérêt pour une maladie mal connue sous nos climats. Une partie des fonds récoltés par la vente des photographies et de produits dérivés permettra à,l'association de poursuivre son travail. Une seconde exposition se tiendra au Burkina Faso dans les prochains mois avec pour but la sensibilisation et l'information, notamment des plus jeunes. Pour Claire Gillet, il s'agit donc d'informer sur cette étonnante maladie qui se caractérise par une absence de pigmentation de la peau. Maladie congénitale douloureuse, avec risques fréquents de cancers cutanés, qui engendre une différence de physique liée en partie à l'absence de mélanine. Dans la plupart des pays africains, on réagit curieusement, vénération ou rejet. L'ABIPA, que préside aujourd'hui Sanon Fabéré, a été créée par un groupe d'albinos de Ouagadougou, avec pour objectif de permettre l'acceptation et l'intégration des personnes atteintes de cette affection. Aidée de partenaires, dont la Coopération monégasque, elle œuvre pour l'éducation sanitaire de l'entourage, la scolarisation des enfants et l'emploi des adultes. Cette attitude envers les albinos n'existe pas seulement qu'en Afrique puisqu'en 1933, l'Américain Erskine Caldwell, dans son roman God's Little Acre, Le Petit arpent du bon Dieu, prête aux albinos le pouvoir de déceler ce qu'il y a sous la terre.

Le Printemps de Monaco

Affiche du Printemps des Arts 2011
Affiche du Printemps des Arts 2011
Le 18 mars commencera le Printemps des Arts qui se poursuivra jusqu'au 10 avril prochain. Créé en 1984 à l'initiative de la Princesse Grace, il a beaucoup évolué avec le temps. Consacré d'abord à l'opéra, puis à la musique baroque, ensuite aux opéras contemporains, il s'est progressivement enrichi du théâtre et d'expositions. En outre, il est sorti de ses murs traditionnels et on le retrouve certains soirs du cycle à Nice, à Beaulieu ou à Cap d'Ail, mais toujours avec d'excellents interprètes et une programmation de grande qualité. Il se déroule en quatre week-end. La série commencera le 18 mars à 20h30 avec Turqueries au Musée océanographique, le lendemain au Parking des Pêcheurs, à la même heure, les Derviches tourneurs d'Istanbul music and Sema group feront apprécier leurs rituels. Dimanche 19 au casino de Beaulieu, c'est à un Portrait de Gabriel Fauré que convient l'Ensemble Contraste et la mezzo-soprano Karine Deshayes, autour du Quatuor avec piano n°2 en sol mineur et la Bonne chanson composée de 1892 à 1894 sur 9 poèmes du recueil éponyme de Paul Verlaine.

La programmation et les accès, ainsi qu'un patchwork musical dans notre article en cliquant ici

Annonce de travaux

A partir de ce lundi 14 mars, la DAU, Direction de l’Aménagement Urbain, entreprend la rénovation du revêtement des deux niveaux de l’esplanade du Centre commercial de Fontvieille, y compris les escaliers. Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de ceux entrepris ces dernières années entre la pharmacie et Décathlon et sur la promenade supérieure desservant les musées et la salle du Canton. Sera ainsi remplacé un revêtement dégradé et particulièrement glissant quand il pleut. Jusqu’au 20 mai, ces travaux, dont le déroulement a été défini avec les représentants des commerçants, vont être réalisés par zone afin de limiter au minimum la gêne éventuelle causée au Centre commercial.
Ils commenceront par la zone située devant le restaurant Mc Donald’s.


Pour une prévention efficace

Le Gouvernement princier par la voix de Stéphane Valeri, Conseiller de Gouvernement pour les Affaires sociales et la santé, a annoncé le 7 mars, le lancement de la campagne de vaccination contre le Papilloma Virus Humain. Le Département des Affaires sociales et de la santé, suivant les recommandations de la Haute Autorité de Santé française, HAS, encourage vivement les parents de jeunes filles de 14 ans, nées entre le 1er janvier et le 31 décembre 1997, à envisager leur vaccination. Deux vaccins sont susceptibles d’être utilisés et leur administration s’effectue en trois doses réparties sur six mois, ces trois injections intramusculaires sont nécessaires pour une protection efficace. Elles peuvent être effectuées par un médecin généraliste, gynécologue ou pédiatre selon le choix des parents. Les vaccins sont remboursés à 80 % par les caisses d’assurance maladie de Monaco. Le Gouvernement princier prend, quant à lui, en charge les frais des quatre consultations médicales et des vaccins non remboursés par les assurances maladie de Monaco, soit les 20 % restants, pour les assurés n’ayant pas de mutuelle ou d’assurance complémentaire.

Une ténébreuse affaire

On apprenait ces jours-ci que le chef d'entreprise Zvi Ammar, en outre président du Consistoire israélite de Marseille, et l'homme d'affaires monégasque Houdrouge, avaient été mis en examen dans une affaire de blanchiment présumé. Le premier pour "abus de biens sociaux et blanchiment". Le second, ancien vice-président de l'AS Monaco, est poursuivi pour "recel d'abus de biens sociaux et blanchiment". Treize personnes avaient été placées en garde à vue lundi dernier, dont l'ancien arbitre international de football Gilles Veissière, qui est ressorti libre et sans poursuite le lendemain. Tous ont été entendus dans le cadre d'une information judiciaire pour abus de biens sociaux et blanchiment ouverte contre X en février 2010, parallèlement à l'enquête sur le meurtre Olivier Plançon à Marseille fin 2007. Ce cadre commercial du groupe Mercure international of Monaco, MiM, que dirige Adnan Houdrouge, avait été abattu au volant de sa voiture par deux hommes à moto. Les meurtriers avaient pris la fuite sur le parking de la société International Sport Fashion, ISF, dirigée par Zvi Ammar dans les quartiers nord de Marseille, c'est là qu'Olivier Plançon avait rendez-vous. Les transactions financières entre les deux entreprises, ISF et MiM, attirent l'attention de la justice. Gilles Veissière, adjoint aux sports à la mairie de Nice, avait été interpellé en sa qualité de dirigeant de l'enseigne de magasins City Sport, propriété du groupe MiM.

14/03/2011


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :