Connectez-vous S'inscrire
Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Samedi 25 Octobre 2014
19:27
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

Actus de Monaco

26/06/2012
Lu par 1575 visiteurs web

Rio+20 sans surprise - Presque tous les salariés dans la rue - Une promotion honorée - Voitures de prestige à vendre - Tout miel - Les enfants sont toujours rois - Elle est belle et ne se tait pas - Quelques anniversaires de juin


Rio+20 sans surprise

Photo (c) Eric Mathon / Palais Princier
Photo (c) Eric Mathon / Palais Princier

actu_monaco_1.mp3 Actu_Monaco.mp3  (1.22 Mo)

Dans la matinée du 21 juin, le prince Albert II a pris la parole lors de la séance plénière de la conférence de l'Organisation des Nations Unies à Rio. Il était par ailleurs porteur du "Message de Monaco", préparé en novembre 2011, document qui porte sur la gestion durable des mers et des océans. Il faut dire que le bilan de cette rencontre n'a rien d'exceptionnel car les nombreuses nations représentées sont toutes soucieuses de préserver leurs propres intérêts. Le Prince n'était pas particulièrement optimiste quant au résultat de cette rencontre. Les 130 chefs d’État et de gouvernement présents ont trouvé à leur arrivée une déclaration finale presque signée. Le texte avait en effet été adopté le 19 juin par l'ensemble des négociateurs, après que l'Union européenne, qui bloquait tout accord depuis la veille en raison d'un certain nombre de divergences, en particulier sur la question du statut du Programme des Nations unies sur l'environnement, PNUE, eut obtenu satisfaction. On a retrouvé les incantations de toujours, on s'est promis par exemple de réduire les émissions de gaz à effet de serre, GES, de 1,3 milliard de tonnes d'ici à 2030.
Consultez le document final (en anglais) en pdf téléchargeable, dans notre publication précédente

Presque tous les salariés dans la rue

De nombreux commentateurs des médias étrangers à la Principauté n'en revenaient pas ces jours-ci de voir des salariés de Monaco manifester contre un éventuelle atteinte à leurs droits actuels à la retraite. Victimes de clichés persistants, ils s'imaginent qu'en Principauté on n'a pas ce genre de préoccupations... Ils ignorent sans doute qu'elle emploie quelque 48.000 salariés dont 44.000 dans le privé, l'immense majorité d'entre eux sont des transfrontaliers, près de 70% de Français et 12% d'Italiens.Il suffit d'assister à à leur arrivée le matin ou à leur départ le soir en gare Monaco-Monte-Carlo pour le comprendre. Salariés du secteur privé, croupiers des casinos, employés de l'hôtellerie personnel hospitalier, étaient jeudi 21 juin dans la rue, un millier selon la police, presque le double d'après l'Union des syndicats de Monaco, pour défendre leur système de retraites que l'on souhaite réformer, non pour leur nuire mais pour le sauver, car il est menacé comme dans tous les pays développés. "Le gouvernement monégasque évoque des prévisions catastrophes allant jusqu'à la faillite de la caisse de retraite en 2030", indique la Française Monique Ferrete, secrétaire générale de l'Union des syndicats de Monaco, créée le 6 octobre 1944 et affiliée à la Confédération européenne des syndicats. Et d'ajouter "La réforme, injustifiée, va engendrer des amputations sur les retraites". Pour l'Union des syndicats de Monaco, la caisse des retraites de Monaco dispose d'une réserve de 1,2 milliard d'euros, ce qui correspond au versement de sept années de pensions et sous-entendu tout va bien. Une session extraordinaire du Conseil national est prévue fin septembre pour clarifier la question. Le projet de loi est destiné à préserver le régime des retraites jusqu'en 2050 avec à la clé une augmentation des cotisations patronales et salariales ainsi qu'une modification de la méthode d'attribution des points de retraite. Stéphane Valeri, le conseiller de Gouvernement pour les affaires Sociales précise "On va garantir les mêmes retraites mais on va arrêter de promettre de les augmenter".

Une promotion honorée

Cliquez sur le logo pour visiter le site officiel
Cliquez sur le logo pour visiter le site officiel
Les 28 étudiants de la promotion 2012 de l'International School of Monaco, ISM, ont célébré avec leurs parents, leurs amis et des personnalités, la fin de leurs études dans cet établissement. C'est la Princesse Charlène elle-même qui leur a remis leur diplôme, équivalent du baccalauréat français, dans le cadre de la salle Empire de l'Hôtel de Paris. Aryane Beachner, directrice de l'établissement, a reçu cette invitée de marque accompagnée de Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l'intérieur et d'Isabelle Bonnal, directeur de l'Education nationale. Les jeunes diplômés ont formé une haie d'honneur pour accueillir la Princesse. Dans son allocution, Gérard Cohen, président du conseil d'administration leur a rappelé qu'ils allaient entamer une nouvelle vie "Vous célébrez la fin d'un chapitre, celui de vos années scolaires. J'espère que vous vous souviendrez avec affection de ces années passées à Monaco et que vous y reviendrez avec plaisir!" leur a-t-il dit notamment.

Voitures de prestige à vendre

S.A.S. Albert II de Monaco a confié à la maison Artcurial Motorcars la vente d'une partie de la collection de voitures créée par son père le Prince Rainier qui était passionné d'automobiles et dont il a hérité. Quarante véhicules, souvent exceptionnels, sont proposés aux enchères le 26 juillet à Monaco. Ils étaient exposés au préalable au musée des Terrasses de Fontvieille du 24 au 26 juillet, de 10 à 19 h. Le vente est organisée "en vue du développement de la collection".
 Toutes les automobiles de la vente, proposées sans prix de réserve, seront livrées avec leurs documents administratifs monégasques au nom de S.A.S. le Prince de Monaco. Notamment, une Mercedes 500 SEC, voiture personnelle du Prince Rainier III, estimée entre 15.000 et 25.000 euros. Parmi les véhicules les plus anciens, une Panhard X19 de 1913 estimée entre 25.000 et 35.000 euros. Une Citroën cabriolet 5HP de 1925, très rare, sera également proposée, elle estimée quelque 15.000 euros. Au milieu de superbes Ford T et de volumineux Dodge Command Car, on trouve des véhicules plus ordinaires, comme une Fiat 500, une Simca 8, une Honda Civic et une Volkswagen Coccinelle estimées à partir de 3.000 euros. 


Tout miel

En 2011, la Principauté s’est associée au programme "Abeille, sentinelle de l’environnement" de l’Union nationale de l’apiculture française. En partenariat avec cette dernière, APIdays, a eu lieu cette année le vendredi 22 juin de 9 h à 12 h, Salle du Canton. Moment ouvert au public, à la fois ludique et pédagogique, mais surtout consacré à la sauvegarde de l’abeille, de la biodiversité et à la découverte de la vie du rucher. Au long des nombreuses animations, il était possible d'assister à des démonstrations d’extraction de miel, de mise en pot avec naturellement des dégustations. Par ailleurs, le public pouvait voir des expositions de photos et connaître la vie de la ruche.
Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme a souligné l’importance de ces journées de sensibilisation pour une espèce particulièrement vulnérable. Elle a précisé qu'"En 2011, un rapport du PNUE, Programme des Nations Unies pour l'environnement, sur le "désordre dans les colonies d'abeilles et autres menaces sur les pollinisateurs" constate que le nombre de colonies d'abeilles est en forte réduction dans de nombreuses régions du monde et détaille plus d’une douzaine de facteurs qui pourraient en être responsables, parmi lesquels, la diminution des espèces de plantes à fleurs, les dommages des insecticides, la propagation d'organismes nuisibles, la pollution atmosphérique". Grâce à cette opération, les élèves de la Principauté ont été sensibilisés à ces questions importantes, la récolte du miel s'est faite en leur présence, 70 Kg ont ainsi été extraits. La Direction de l’Aménagement urbain et l’apiculteur Jacques Balavoine ont montré aux élèves d’une classe de 6e du Collège et de 7e de l’école de la Condamine le processus de la récolte et de la mise en pot. Puis chacun est reparti avec son petit pot de miel local.
Rappelons que les six ruches installées sur l’espace vert du toit-terrasse du Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco à Fontvieille seront suivies par un apiculteur assisté d’une équipe de la section Jardins de la Direction de l’aménagement urbain. Apparue avec les plantes à fleurs, l’abeille existe depuis plus de 80 millions d’années et ne se contente pas de nous offrir le miel, elle est indispensable à la pollinisation, donc à la reproduction de 80% des végétaux, soit environ 200.000 espèces différentes. Lesquelles sont encore sauvegardées grâce à cette action pollinisatrice. Près de 40 % de notre alimentation en dépendent exclusivement. D'où l'importance de ces hyménoptères et de leur sauvegarde.

Les enfants sont toujours rois

Actus de Monaco
Le samedi 23 juin de 14 h à 17 h, le service Animation de la Ville, en collaboration avec l’association La Boîte de Jeux, organisait au Parc Princesse Antoinette, une chasse au trésor pour les enfants scolarisés en Principauté. Ils avaient été encouragés à se déguiser en pirates, pouvaient s’inscrire sur place et participer librement au divertissement sous la surveillance des parents et accompagnateurs. Cette manifestation répond au souhait du service Animation de la Ville qui tient à préserver ce lieu unique et à le rendre toujours plus attrayant. C'est ainsi qu'il y a deux terrains de jeux de pétanque libres d’accès, au niveau inférieur du parc près du kiosque où il est possible de trouver boissons fraîches, petite restauration et presse quotidienne à l'ombre des oliviers. Tout à côté on peut fréquenter le parcours du mini-golf en terre battue avec 8 obstacles à franchir.
Le Parc Princesse Antoinette offre également la possibilité de célébrer les anniversaires d’enfants, la salle "La Petite Maison" qui s'y prête parfaitement, peut être louée pour les enfants âgés de 3 à 12 ans, cet espace intérieur et la terrasse attenante clôturée avec son mobilier adapté, permettant d’accueillir jusqu’à 19 personnes. On peut aussi organiser cette fête au kiosque du mini-golf avec un forfait par enfant comprenant un parcours de mini-golf, puis un goûter sous les oliviers.
Les enfants sont aussi très intéressés par la ferme pédagogique qui abrite six lapins, deux poules, un couple de canards, quatre moutons et trois chèvres. De nouveaux venus devraient bientôt les rejoindre. Le parc animalier de Monaco confiera deux de ses poules à la ferme du Parc.
Des ateliers pédagogiques ont été mis en place en collaboration avec les écoles voisines; ils ont lieu durant l’année scolaire, une fois par mois pour les classes maternelles de l’école du Parc et les classes primaires de l’école des Révoires. Avec l’équipe des jardiniers, ils apprennent à planter et semer. Puis, plus tard ils viennent tout contents récolter le fruit d leurs travaux, tomates, pommes de terre et salades. Ces activités reprendront à la rentrée scolaire 2012. Pour tout savoir sur ce que le Parc propose: www.mairie.mc ou tél 93 15 06 02.

Elle est belle et ne se tait pas

Le samedi 23 juin, à partir de 16h, Laury Thilleman dédicaçait au rayon librairie de la Fnac de Monaco, son livre "Le métier de paraître" récemment paru aux Éditions Dialogues. Précédemment, elle avait participé au festival "Étonnants Voyageurs" 2012 à Saint-Malo. Laury Thilleman avait été élue Miss France 2011 le 4 décembre 2010, par un jury que présidait Alain Delon. Par la suite, elle a représenté la France au concours de Miss Univers à São Paulo pour l'année 2011 et s'est classée 6e. Cette 64e Miss France, née le 30 juillet 1991 à Brest, est étudiante à l’École supérieure de commerce Bretagne Brest. Pour "Le métier de paraître", elle s'est appliquée chaque jour à noter les épisodes de son quotidien depuis son élection, les réflexions que lui inspire la célébrité, celles qu'elle peut faire sur la mode, la télévision, le sport pour lequel elle a un goût prononcé, la table et la gloire subite qu'elle a connue. Sa disponibilité aux autres, sa grande vitalité et sa confiance dans la vie, imprègnent chacune des pages de cette jeune femme intelligente, sensible et très sportive. Depuis la fin de son "règne", Laury Thilleman est journaliste chez Eurosport et commente des rencontres. Elle présentera ainsi l'Open EDF de natation les 6 et 7 juillet, puis sera présente pendant les Jeux Olympiques d'été de 2012 pour les épreuves de natation et certainement aussi pour d'autres disciplines.

Quelques nniversaires de juin

13 juin 1688, mariage à Versailles d'Antoine Ier de Marie de Lorraine, née le 12 août 16741 à Paris et décédée le 30 octobre 1724 à Monaco. Union que le roi Louis XIV avait arrangée. Leur fille, la princesse Louise-Hippolyte de Monaco, régna durant une courte période sur Monaco en 1731.

19 juin 1909, création par ordonnance souveraine du Prince Albert 1er, du corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco, il avait été organisé militairement dans le but principal d’assurer les services d’incendie, de secours et de sauvetage. Pour célébrer son siècle d’existence, un calendrier fut édité et distribué gratuitement.
19 juin 1910, élections communales à Monaco

20 juin 1854, Marie Hensel née le 23 septembre 1833 à Friedrichsdorf, dans le land de Hesse, épouse François Blanc, fondateur du casino de Monte-Carlo et de la Société des bains de mer de Monaco. Ils auront trois enfants dont Marie-Félix qui se mariera en 1880 avec Roland Bonaparte, et deviendra le 25 juillet 1881 la mère de Marie Bonaparte, la célèbre psychanalyste amie de Freud.
20 juin 1856, mort à Paris de Florestan Ier qui était né à Pais le 10 octobre 1785. C'était le deuxième fils du Prince Honoré IV et de Louise d'Aumont Mazarin. Il succéda à son frère Honoré V. Plus préoccupé par sa carrière d'acteur au Théâtre de l'Ambigu-Comique à Paris sur le boulevard du Temple, le célèbre boulevard du crime, que par les affaires de la Principauté, il les confie à son épouse Marie-Louise Charlotte Gabrielle Gibert, dite Caroline Gibert de Lametz qu'il avait épousée à Commercy le 27 novembre 1816. Elle les géra remarquablement. Le 9 décembre 1933, Sacha Guitry créait au théâtre parisien des Variétés son opérette en trois actes et six tableaux "Florestan Ier, prince de Monaco", couplets d'Albert Willemetz et musique de W. Richard Heymann.
20 juin 1856, Charles, fils du couple précédent, né le 8 décembre 1818 et mort le 10 septembre 1889, devient prince souverain de Monaco sous le nom de Charles III.

22 juin 1979, mort à Monaco du pilote automobile monégasque Louis Alexandre Chiron. Il était né le 3 août 1899 à Monaco et occupa les fonctions de commissaire général du Grand Prix de Monaco et du rallye Monte-Carlo jusqu'en 1979.

25 juin 1947, jubilé de Louis II.

26 juin 1922, décès à Paris d'Albert Ier de Monaco. Surnommé le Prince-Savant ou le Prince navigateur; il était né le 13 novembre 1848 à Paris. Il régnait sur la Principauté de Monaco depuis 10 septembre 1889.
26 juin 1922, Louis II, surnommé le Prince-Soldat, monte sur le trône de la Principauté de Monaco. Auparavant, il servait dans l'armée française, à la Légion étrangère. Il fut nommé au grade de général de division en 1939. Il était né le 2 juillet 1870 à Baden-Baden dans le Grand-duché de Bade, fils du prince régnant Albert Ier et de la princesse Marie, née Lady Mary Victoria Hamilton.
26 juin 1972, décès à Los Angeles du danseur, chorégraphe et pédagogue américain d'origine russe David Lichine, né David Liechtenstein le 25 octobre 1910 à Rostov-sur-le-Don. Formé à Paris par Bronislava Nijinska, il débute dans le compagnie d'Ida Rubinstein en 1928, puis danse avec Anna Pavlova, avant d'être engagé comme soliste aux Ballets russes de Monte-Carlo en 1932. Il reste dans la compagnie du colonel de Basil jusqu'en 1940, puis émigre aux États-Unis.

28 juin 2008, mort d'Irina Mikhailovna Baronova, qui était né le 13 mars 1919. Elle fut une des jeunes ballerines du Ballet Russe de Monte Carlo, découverte par George Balanchine à Paris dans les années 1930.

30 juin 1970, le musée des Souvenirs napoléoniens et des Archives du Palais princier, situé dans le Palais même, ouvre ses portes.


Par — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 1575 fois — Contenu mis à jour le 26/06/2012



Tags : actus, Monaco

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 105











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents