Connectez-vous S'inscrire

Le Podcast Journal - podcastjournal.net 


Jeudi 27 Novembre 2014
14:05
 


Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur l'écran avec fond noir ou blanc (icône imprimante ci-dessous)

Actus de Monaco

17/07/2012
Lu par 2296 visiteurs web

Avant les J.O. - Réunion diplomatique et consulaire aux États-Unis - Monaco préside à Londres - Collections princières à Bruges - Une mise au point juridique - D'excellents résultats scolaires - "Pass Expos" pour l'été - Un juste dédommagement - Vers le passé


Avant les J.O.

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP

revue_mc.mp3 Revue_MC.mp3  (689.1 Ko)

Au cours de la matinée du 12 juillet, s’est déroulée à l’Hôtel Hermitage la conférence de presse de présentation des sportifs monégasques qui participeront aux Jeux Olympiques de Londres. LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène, Yvette Lambin-Berti, secrétaire général du Comité Olympique Monégasque, ainsi que de nombreuses personnalités assistaient à l'événement. Lors de cette conférence, une présentation vidéo (cliquez ici pour visualiser le reportage) a permis de mieux connaître les six sportifs olympiques qui vont représenter la Principauté. Il s'agit d'Angélique Trinquier, natation - 100 m dos, Hervé Banti, triathlon, Brice Etèes, athlétisme - 800 m, Damien Desprat-Lerale, voile, Mathias Raymond, aviron - skiff, et Yann Siccardi, judoka - 60 kg. Ces deux derniers participeront pour la deuxième fois aux Jeux Olympiques. Le nom du porte-drapeau a également été dévoilé par S.A.S. le Prince Albert II, l’honneur en revient à la jeune nageuse Angélique Trinquier âgée de 21 ans, qui était très émue lors de cette annonce. A l’occasion de ces 30es Jeux Olympiques d’été, une Maison de Monaco sera ouverte à Londres dans le quartier de Piccadilly.

Réunion diplomatique et consulaire aux États-Unis

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
L’ambassade de Monaco à Washington a tenu récemment sa réunion annuelle avec les membres du corps consulaire de la Principauté aux États-Unis. Au Wynn Resort de Las Vegas, un des fleurons du Las Vegas Strip, elle a permis de présenter les actualités principales liées à la famille princière, ainsi que la politique et les grands projets du Gouvernement. Ce fut également l’occasion pour le consul général à New-York Maguy Maccario-Doyle, de présenter, en sa qualité de vice-présidente, les nouvelles activités de la branche américaine de la Fondation Prince Albert II. Les participants ont pu entendre quatre interventions, celle de Raffaella De Laurentiis, vice-consul honoraire à Miami, par ailleurs fille de l'actrice Silvana Mangano et du producteur Dino De Laurentiis, dont le nom reste lié à de grands succès de l'âge d'or du cinéma italien et elle-même producteur. Elle donna quelques informations sur le projet de film "Grace of Monaco", dirigé par Olivier Dahan. Puis, celles de Michel Bouquier précisant le développement du concept Monaco Private Label et de Guillaume Rose exposant la situation du tourisme individuel et d’affaires en Principauté. Enfin, André Bilodeau, président de Design+Communications Inc, a détaillé le projet d’exposition itinérante aux États-Unis et au Canada "From Philadelphia to Monaco: Grace Kelly, an American Icon". Auparavant, deux grands dîners avaient été organisés par l’ambassade de Monaco aux États-Unis, à San Francisco et à Las Vegas, avec la collaboration des consuls honoraires Thomas Horn, Las Vegas, et Jonathan Warren, San Francisco, ainsi que celle de Michel Bouquier, conseiller technique au Département des Finances et de l’économie, avec le concours de Guillaume Rose, directeur du Tourisme et des Congrès. Patrice Solamito, directeur des casinos de Monte-Carlo et Michel Marchese, Relations publiques SBM, ont participé au dîner de Las Vegas.

Monaco préside à Londres

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
La 22e session de l'Assemblée de l'Organisation Internationale de Communication Mobile par Satellite, International Mobile Satellite Organization, IMSO, s'est tenue à Londres du 25 au 28 juin 2012, sous la présidence de la Principauté de Monaco, représentée par une délégation composée de son S.E Evelyne Genta, ambassadeur de Monaco à Londres, Jean-Louis Bissuel, directeur des Affaires maritimes, Christophe Pierre, directeur des Communications électroniques, et Pierre Bouchet de la direction des Affaires maritimes. Cinquante sept États membres et quatre États candidats en tant qu'observateurs étaient présents, ainsi que des,représentants de la Commission européenne de l'Agence européenne de sécurité maritime, de l'Organisation maritime internationale, de l'Organisation européenne des télécommunications par satellite, du Comité international radio-maritime et de la société INMARSAT, International maritime satellite organization. Parmi les sujets traités, on relève développements des services du GMDSS, détresse et sécurité maritime et du LRITn Identification des navires à grande distance pour la sûreté maritime; poursuite des missions de l'IMSO de la façon la plus efficace et la plus économique dans un contexte financier turbulent; approbation de la restructuration de la Direction de l'IMSO avec une réduction significative des coûts de 35% d'ici 2015.

Collections princières à Bruges

Photo (c) CDP
Photo (c) CDP
Le 22 juin, S.E. Gilles Tonelli, ambassadeur de Monaco en Belgique, assistait au chef-lieu de la province de Flandre-Occidentale, à l’inauguration de l’exposition de la collection philatélique de S.A.S. Albert II. En présence de plus de trois cents invités et d’une délégation monégasque, composée de Michel Granero, secrétaire général de la Commission consultative des collections philatélique et numismatique du Prince Souverain, Rosette Porta, consul général de Monaco à Ostende, Magali Vercesi, directeur de l’Office des émissions de timbres-poste de Monaco, accompagnée de Christiane Gautier et de Pierre-Henri Settimo et Christophe Crovetto, conseillers à l’ambassade de Monaco en Belgique. Cette exposition, organisée par le Club de Monte-Carlo de l’Élite philatélique et son président, Patrick Maselis, à l’initiative de l’ambassade de Monaco en Belgique, est axée sur trois volets, sélection de pièces de la collection princière, dont certaines sont uniques au monde, lettres illustrant l’histoire postale de Bruges et collection de timbres belges en feuilles complètes. A cette occasion, les postes belge et monégasque ont émis un timbre commun, vertical de 30 x 40,85 mm, représentant "Cabaret au bord de la rivière", un tableau du peintre flamand Jan Brueghel le Jeune, 1601-1678, fils de Jan Brueghel l'Ancien. L’œuvre fait partie de la collection de peintures d'anciens maîtres flamands de S.A.S. Albert II. L’exposition qui se tient jusqu'au 15 août 2012, du mardi au samedi, de 11 h à 17 h, Hoogstraat, 4 à Bruges, permettra d'admirer quelque 500 pièces de la collection du prince de Monaco évoquant la riche histoire postale de la Principauté ainsi que plusieurs centaines d'autres pièces liées à la ville de Bruges. La Havenhuis de Caese est un bâtiment historique datant de 1765, il accueille actuellement des réunions.

Une mise au point juridique

Le magazine français VSD vient d'apprendre à ses dépens que tout n'est pas bon à dire et LL.AA.SS. Albert II de Monaco et son épouse Charlène le lui ont bien fait savoir. A l'instar d'autres publications, VSD avait parlé de tensions au sein de leur couple, propos qui furent démentis avec vigueur par les intéressés et leurs avocats. L'hebdomadaire vient d’être condamné et un encart en couverture du magazine indique "Par jugement en date du 28 juin 2012, le tribunal de Grande Instance de Nanterre a condamné la société VSD pour avoir publié dans leur numéro, datant du 7 juillet 2011, un article portant atteinte aux droits au respect de la vie privée et à l’image d’Albert Grimaldi et de Charlène Wittstock, épouse Grimaldi".

D'excellents résultats scolaires

Ceux des épreuves du brevet des collèges sont désormais connus. 96,5 % de réussite pour l’ensemble des collèges de la Principauté, avec 410 collégiens admis pour un total de 425 candidats. Meilleurs donc que ceux de 2011 et 2010 qui étaient respectivement de 95,6 % et 95,3 %. 307 mentions ont été décernées, 38 "très bien", 135 "bien" et 134 "assez bien".
Les résultats définitifs du Baccalauréat du Lycée Albert Ier et du Lycée FANB sont maintenant connus. Au baccalauréat général, on relève que 170 élèves du Lycée Albert 1er sur 173 candidats ont été reçus, soit un taux de réussite de 98,3 %. 134 mentions ont été obtenues, 29 "très bien", 53 "bien" et 52 "assez bien". Au Lycée François d’Assise Nicolas Barré, le taux de réussite est de 100%, 49 élèves admis pour 49 présentés. 30 mentions ont été décernées, 4 "très bien", 12 "bien" et 14 "assez bien". Le taux de réussite au baccalauréat général des élèves des établissements de la Principauté est donc de 98,6 %, ce qui est remarquable.
Pour ce qui est des baccalauréats de l’enseignement technologique, sections sciences et technologies de lGestion - STG - et sciences et technologies Industrielles - STI, tous les candidats du Lycée Albert Ier, soit 44, ont été admis, 100% de réussite, et 23 mentions, dont 1 "très bien", ont été décernées.
Le taux de réussite des élèves de la section hôtelière du Lycée technique et hôtelier de Monte-Carlo est de 96 %, 24 reçus sur 25 présentés. Trois mentions ont été attribuées. 2012 est donc une année exceptionnelle pour l’enseignement monégasque et on ne peut que féliciter les heureux lauréats et leurs enseignants pour la qualité de leur travail.

Pass Expos pour l'été

Le Grimaldi Forum, le Musée océanographique et le Nouveau Musée National de Monaco se sont unis pour réaliser un "Pass Expos" qui donne aux adultes, la possibilité de visiter quatre expositions, depuis le 13 juillet jusqu'au 9 septembre prochain, pour 24 € au lieu de 36. On peut se le procurer à la billetterie de ces différents établissements.
Sont ainsi concernées l’exposition "The Littoral Zone" de Mark Quinn, au Musée Océanographique, il est aussi possible à cette occasion de visiter l’exposition "Méditerranée" et l’ensemble des salles, aquariums et jeux de détente du Musée, ne pas oublier de monter voir les tortues sillonnées du Mali sur les terrasses.
L’exposition "Extra Large" au Grimaldi Forum, composée d'œuvres monumentales de la Collection du Centre Pompidou, elle a été inaugurée le 12 juillet par S.A.S. Albert II et Alain Seban, président de l'institution parisienne en présence d'Ariane Coulondre, commissaire de l'exposition (voir notre précédente publication en cliquant ici).
L’exposition du sculpteur allemand Thomas Schütte à la Villa Paloma/Nouveau Musée National de Monaco et enfin l'exposition "Van Dongen, l’Atelier" à la Villa Sauber - Nouveau Musée National.

Un juste dédommagement

Après la panne d’Orange survenue le vendredi 6 juillet et les conséquences subies par 15% des abonnés de Monaco Telecom, l’opérateur monégasque offre à ses clients mobiles une journée de communications le 3 septembre 2012. Toutes les communications nationales ou internationales, voix, SMS/MMS, ou Internet mobile, ne seront pas décomptées des forfaits ce jour-là. Le dispositif de cette journée de gratuité sera détaillé lors des prochains envois de factures. Rien n'est encore prévu pour les forfaits "illimités".

Vers le passé

17 juillet 1853, naissance à Spa en Belgique de Léon Jehin, chef d'orchestre des Concerts de Monte-Carlo qu'il dirigea de 1894 à 1928, succédant ainsi à Arthur Steck. Il participa à la création de nombreuses œuvres de compositeurs tels que Massenet ou Saint-Saëns. "On va maintenant à Monte-Carlo comme on va à Bayreuth avec la différence qu'à Monte-Carlo le répertoire revêt un caractère éclectique et international". Ce qu'écrivait Le Figaro en 1895 rend bien compte de la richesse de la vie musicale de la Principauté sous la direction de Jehin. Il meurt à Monaco le 14 février 1928. Paul Paray, un autre grand chef, lui succédera.
17 juillet 1887, le Littoral illustré, hebdomadaire artistique, politique et financier de la côte méditerranéenne, rapporte que ce jour-là, Arthur Syeck, chef d'orchestre du Casino de Monte-Carlo de 1885 à 1894, dirigeait celui du casino de Biarritz lors de l'inauguration de l'établissement.
17 juillet 1918, traité franco-monégasque qui au long de ses 7 articles assure la Principauté de son "amitié protectrice". Le président de la République française, Raymond Poincaré, est représenté par Stephen Pichon, sénateur, ministre des Affaires étrangères de la République française et S.A.S. Albert Ier par le comte Balny d'Avricourt, son envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire près la République française. Ce traité sera remplacé par celui du 24 octobre 2002 établissant le cadre de nouveaux rapports.

18 juillet 1893, naissance à Coulommiers de Marie-Louise Charlotte Gabrielle Gibert, dite Caroline Gibert de Lametz. Le 27 novembre 1816, à Commercy dans le département français de la Meuse, elle épousa le futur Florestan Ier. Ils eurent deux enfants, Charles, le futur Charles III, né le 8 décembre 1818 et Florestine, née le 22 octobre 1833.

19 juillet 1863, bénédiction de la la chapelle de l’ancien Hôtel-Dieu de Monaco fondée par le prince Honoré V et agrandie par Charles III. L’hôpital ayant été transféré au quartier des Salines, elle avait été jusqu’en 1911, le premier siège de l’Institut International de la Paix fondé par S.A.S. le Prince Albert le 20 février 1903. En 1968, S.A.S. Rainier III fait restaurer la chapelle qui a été dédiée à saint Honoré en souvenir de son fondateur. Elle sert de nécropole pour les membres cadets et alliés de la famille princière.
19 juillet 1912, le prince Albert Ier assiste aux obsèques du scientifique français Henri Poincaré qui était décédé le 17.
19 juillet 1993, ouverture du hall aménagé sur les Terrasses de Fontvieille pour abriter la collection privée de voitures anciennes de S.A.S. Rainier III.

20 juillet 1909, naissance à Monte-Carlo de la Française Blanche Mireille Césarine Balin, plus connue sous son nom d'actrice de Mireille Balin. Elle triompha au cinéma dans les années 1930, on la remarqua particulièrement comme partenaire de Jean Gabin dans "Pépé le Moko" en 1937. Après la Seconde Guerre, elle sombra dans la déchéance et mourut dans l'anonymat et la misère le 9 novembre 1968 à l'hôpital Beaujon de Clichy la Garenne, dans le département des Hauts-de-Seine. Elle est enterrée au cimetière de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis.
20 juillet 2000, Inauguration par S.A.S. Rainier III, entouré des membres de la famille princière, du Grimaldi Forum, vaste complexe de 35.000 m2 sur dix niveaux destinés au tourisme d’affaires, aux congrès et salons professionnels, sans négliger l’animation culturelle est servie par des installations scéniques et acoustiques d'excellente qualité.

21 juillet 1988, inauguration du nouveau Café de Paris en présence de la famille princière.


Par — Nombre de lectures web de cet article (hors podcasts, smartphones et tablettes): 2296 fois — Contenu mis à jour le 17/07/2012



Tags : actus, Monaco

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

A l'Opéra de Nice - 14/11/2014

1 2 3 4 5 » ... 106











Partager ce site


Publicité


Vous pouvez visualiser nos articles sur fond blanc aussi, sur www.podcastjournal.net




visiteurs différents