Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Actus de Monaco


Autour du Grand Prix - Communiqué du Gouvernement princier - Monaco international - Monaco Télécom aide un opérateur africain - La santé en question - Tournoi Interarmées 2014 - Un concert insolite - Au fil des ans


Autour du Grand Prix

Photo (c) Palais Princier
Photo (c) Palais Princier

actus_monaco_270514.mp3 actus-Monaco-270514.mp3  (329.11 Ko)


Gala de l'Automobile Club

Le Grand Prix de Formule 1 de Monaco a été remporté ce dimanche par Nico Rosberg devant Lewis Hamilton. Le Couple princier a assisté au dîner de Gala de l'ACM au Sporting d'été, avec le pilote vainqueur de la course 2014.

Victoire monégasque

Georges Marsan, maire de Monaco, a remis samedi 24 mai 2014 une coupe au jeune pilote monégasque Stéphane Richelmi pour sa victoire à la deuxième course de GP2. Après Stefano Coletti l'an dernier, c'est la deuxième année consécutive que l'hymne monégasque a retenti sur le circuit de Monaco.

World Stars Football Match

Le 20 mai au Stade Louis II, l'équipe Star Team Monte-Carlo de S.A.S. le Prince Albert II, composée des célébrités du sport, a joué son traditionnel match amical contre l'équipe des pilotes de F1. Le but était de récolter des fonds, notamment pour la construction d'un foyer pour les enfants au Madagascar.
A noter que le coach des stars était Claudio Ranieri, qui, selon la déclaration du vice-président de l'AS Monaco, devrait quitter le club malgré son bilan positif, pour permettre de "prendre une nouvelle envergure en Ligue des Champions l'an prochain".



Communiqué du Gouvernement princier

Le Gouvernement princier a appris avec tristesse et émotion le décès de Madame Hélène Pastor-Pallanca. Il tient à exprimer ses plus sincères condoléances à ses enfants et à sa famille. 
On sait que la richissime héritière monégasque avait été très grièvement blessée le 6 mai à Nice par un individu qui avait tiré sur elle et son chauffeur. Soignée à l'hôpital saint-Roch de la ville, elle est décédée des suites de ses blessures le 21 mai. Quant à son chauffeur majordome qui avait également été grièvement blessé lors de cette attaque, il est mort le 10 mai.
Voir nos publications précédentes

Monaco international

José Badia à au Comité des ministres du Conseil de l’Europe

A l'occasion de la 124e session du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, qui s'est tenue à Vienne les 5 et 6 mai 2014, le conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération s'est entretenu avec une dizaine de ses homologues. Entretiens bilatéraux qui ont notamment permis d'aborder les relations entre la Principauté de Monaco et l'Union Européenne. José Badia a ainsi mis en relief les spécificités de Monaco et la nécessité qu'il y a de les prendre en compte tout au long du processus de négociation. Le conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures et la coopération s'est entretenu avec les ministres des Affaires étrangères Frans Timmermans des Pays-Bas, Rui Machete du Portugal, George Vella de Malte, Federica Mogherini d’Italie et Miroslav Lajcakde Slovaquie. Ainsi qu'avec Michael Roth, vice-ministre aux Affaires étrangères d’Allemagne, Gonzalo de Benito, secrétaire d’État aux Affaires étrangères d’Espagne et Dimitrios Kourkoulas, secrétaire d’État aux Affaires étrangères de Grèce.

Interpol au Grimaldi Forum

A la demande de S.A.S. Albert II, la Principauté accueillera du 3 au 7 novembre prochain la 83e Assemblée Générale Interpol. Cette date est symbolique, en avril 1914, le Prince Albert Ier avait, en effet, réuni à Monaco le premier Congrès de police judiciaire internationale, qui allait servir de base, en 1923, à la création d'Interpol. Une quinzaine de délégations y avaient alors participé. Un des buts de ce congrès était, comme le mentionne le Journal officiel de Monaco du 5 mai 1914, de "mettre, avant tout, en relation plus étroite les chefs des différentes Polices du monde entier, afin qu’ils soient encouragés à se rendre de mutuels services dans la lutte de plus en plus délicate qu’ils ont à soutenir contre les bandes internationales de voleurs". En 2014, plus de 1.200 délégués, issus des 190 pays membres d'Interpol, se retrouveront au Grimaldi Forum pour une Assemblée générale dont le thème est "100 ans de coopération policière internationale". Cette Assemblée générale sera précédée, le 4 novembre, d'une réunion ministérielle qui accueillera 120 ministres de l'Intérieur. Ils analyseront le bilan de la coopération policière internationale et les moyens dont ils disposent pour la renforcer. La 83e Assemblée générale sera axée sur le bilan de 100 ans de coopération internationale en matière policière et en tirera les enseignements. Cela sera l'occasion également de présenter la Fondation Interpol qui soutiendra, grâce à des financements privés, de nouveaux projets dans le domaine de la sécurité. Y seront aussi développés le thème de la cybercriminalité et les perspectives offertes par le nouveau Complexe mondial Interpol pour l’innovation basé à Singapour et dont le lancement est prévu en septembre 2014. Ces travaux s’achèveront par l’élection de trois nouveaux membres du Comité exécutif d’Interpol et du futur secrétaire général qui succèdera à l’Américain Ronald K. Noble.

Inauguration du Consulat de Malawi


Tacha de Vasconcelos, récemment nommée Consul honoraire de Malawi (voir notre publication précédente), a présenté sa mission humanitaire le jeudi 20 mai 2014 à la Mairie de Monaco.


Monaco Télécom et Xavier Niel aident un opérateur africain

Xavier Niel, nouvel actionnaire majoritaire de Monaco Télécom, devrait annoncer incessamment un partenariat avec Bintel et la marque Azur présente au Congo, au Gabon et en Centrafrique. Dans le cadre de ce partenariat, Monaco Télécom devrait soutenir son homologue africain. L’opérateur monégasque aiderait ainsi le groupe de Jean Bruno Obambi à revoir son plan d’affaires, à lever des fonds et donc faire repartir l’opérateur africain sur des bases financières saines. Dans une deuxième étape, l’opérateur Monaco Télécom aidera Bintel à travailler sur son marketing, sa gestion du réseau et la négociation autour du "roaming". Ayant racheté la majorité des parts de Monaco Télécom, Xavier Niel se retrouve en quelque sorte "tuteur" de plusieurs opérateurs dans des pays où les télécoms sont en plein développement. Monaco Télécom est ainsi un soutien au réseau de télécommunications mobiles au Kosovo et en Afghanistan.

La santé en question

Les 12, 13 et 14 juin prochain, se tiendra à l'Hôtel Fairmont la réunion Gyn Monaco 2014
. Dans le cadre de cette manifestation, relevons deux conférences qui traiteront de questions relatives à la gynécologie, sous l'égide de sommités médicales de la spécialité: le jeudi 12 à 19h30, le Woman's Institute of Monaco, WIM, organise en collaboration avec Gyn-Monaco une soirée animée par le journaliste Jean-Claude Narcy, sur le thème "Comment être bien soigné? Comment être bien opéré?"; et le samedi 14 à 11h15, une conférence sera ouverte aux associations de patients et au grand public
 dont le thème sera "Pollutions environnementales avant et pendant la grossesse: conséquences à court, moyen et long terme pour l'autisme et l'obésité".
L'entrée est gratuite pour les deux conférences. Confirmer sa participation à secretariat@wim.mc

Tournoi Interarmées 2014 au Stade du Devens

Le jeudi 29 mai, de 8 à 18h se déroulera au Stade du Devens à Beausoleil, le traditionnel tournoi de football caritatif Interarmées à 7. Y participeront la Garde royale d'Espagne, la Garde républicaine, la Légion étrangère, les Sapeurs-Pompiers de Monaco, les Carabiniers de San Remo, les Carabiniers du Prince et le 4e Chasseur de Gap. Une équipe "All Star Team", composée d'anciens sportifs professionnels, dont Laurent Robert, Cyril Rool, José-Pierre Fanfan, Flavio Roma, Sylvain Monsoreau, Yann Koller, Sylvian Lgwinski, Luc Sonor et Daniel Elena, est également inscrite pour cette manifestation. Deux évènements caritatifs auront lieu pendant le tournoi, une collecte d'équipements sportifs au profit de l'association Peace and Sport et une tombola en faveur de l'association "Le Rocher du Cœur". Au cours de celle-ci sera notamment proposé un maillot de l’Équipe de France de Yohan Cabaye porté lors du match France – Pays-Bas. Cette journée se terminera au Zelo's à partir de 20h30, un chèque sera alors remis à l'association "Le Rocher du Cœur".

Un concert insolite

Les Thermes marins Monte-Carlo font l'objet d'une totale rénovation depuis mars dernier et seront rouverts au public le 1er octobre prochain, offrant ainsi davantage d’espace et de bien-être. Pour Michel Dotta qui en est le président "zen, luxe, haute technologie, performance, sont les maîtres-mots de ces travaux et futurs Thermes marins". Et dans l’esprit de cette recréation, un concert insolite a été organisé le 17 mai pour marquer l’esprit de renouveau qui habite les lieux. Ce concert inédit de musique classique était donné par le grand pianiste maltais Stefan Cassar, dans la piscine en travaux. Et Frédéric Darnet, directeur des Thermes marins Monte-Carlo de souligner "L’idée était d’investir les lieux en travaux et en faire une opportunité pour découvrir les avancées des travaux en avant-première, à l’occasion d’un événement culturel exceptionnel réservé à notre clientèle".
Stefan Cassar a interprété: "Sonate n°8 en do mineur, op.13, dite Pathétique" de Ludwig van Beethoven, "Ballade n°1 en sol mineur, op.23, dite La Favorite" de Frédéric Chopin, "Sonetto del Petrarca n°104 de Franz Liszt, Miroirs n°3", "Une Barque sur l'Océan" de Maurice Ravel et "Capriccio op.76 n°1 & Capriccio op.76 n°2" de Johannes Brahms.
Installé à Lyon depuis 1990, Stefan Cassar, né à Malte en 1968, est diplômé de l'École normale supérieure de musique de Paris, du Mozarteum de Salzbourg et des Royal schools of music de Londres. Lauréat de nombreux concours internationaux dont en 2000, celui de Sofia où son interprétation de "Après une lecture de Dante" de Liszt lui a valu un 1er prix de musique romantique. Il sert le répertoire romantique Ses derniers concerts en Allemagne, à Weimar et Leipzig ont été particulièrement remarqués et il est souvent invité à participer à divers festivals. Ce professeur très actif est aussi compositeur.

Au fil des ans

22 mai 1866, naissance à Bar-sur-Seine dans le département de l'Aube du zoologiste et biologiste marin Paul Jules Portier. Le Prince Albert Ier dont il avait fait la connaissance, l'engage pour un voyage d'études au Spitzberg. En 1901, au cours d'une expédition océanographique au Cap Vert et aux Açores, il découvre avec le professeur Charles Richet la propriété d'anaphylaxie, soit l'allergie. Celle-ci vaudra à Charles Richet seul le Prix Nobel de physiologie ou médecine en 1913. Paul Jules Portier est mort le 26 janvier 1962 à Bourg-la-Reine près de Paris.
22 mai 1955, au volant de sa Lancia Albert Ascari plonge dans le port de Monaco après avoir raté le virage à la sortie du tunnel. Il est sauvé par des hommes-grenouilles. Malheureusement, quatre jours plus tard, il se tue lors d’essais à Monza au volant d'une Ferrari.

23 mai 1912, interprétation au théâtre parisien de l'Odéon de la musique de scène de Saint-Saëns pour "La Foi" d'E. Brieux. L’œuvre avait été créée à l'Opéra de Monte-Carlo le 10 avril 1909. sous la direction de Léon Jehin, dans une mise en scène de Raoul Gunsbourg et des décors d'Antoine-Alphonse Visconti.
23 mai 1917, naissance à Moscou de Tatiana Riabouchinska, elle fit partie des jeunes ballerines des Ballets Russes de Monte Carlo dans les années 30. Elle est morte le 24 août 2000 à Los Angeles.

24 mai 1886, naissance au Tréport dans le département de Seine-Maritime, du chef d'orchestre et compositeur Paul Paray. A partir de 1928, il dirigea l'orchestre de l'Opéra de Monte-Carlo pendant cinq ans. Il y revint de 1941 à 1944 et y crée sa "Symphonie d'archets". De février à avril 1966, il conduit l'Orchestre National de l'Opéra de Monte-Carlo pour une première et grande tournée de quarante-trois concerts à travers les États-Unis et le Canada. Il conduit périodiquement l'Orchestre national de l'Opéra de Monaco, notamment à Paris, en octobre 1976, pour le 30e anniversaire de la fondation de l'Unesco, puis à Nice, en juillet 1977, pour un grand concert en l'honneur du peintre Marc Chagall. Paul Paray est mort le 10 octobre 1979 à Monte-Carlo.
24 mai 1936, mort à Rome de la soprano Claudia Muzio. Elle était née le 7 février 1889 à Pavie. On avait pu l'entendez à l'Opéra de Monte-Carlo.
24 mai 1972, fin des fonctions du ministre d’État François-Didier Gregh, elles avaient commencé le 1er avril 1969. François-Didier Gregh était né le 26 mars 1906 et il est mort le21 octobre 1992. Ce même 24 mai 1972, lui succéda André Saint-Mleux qui fut ministre d’État jusqu'à juillet 1981. André Saint-Mleux est mort dans sa 93e année au début octobre 2012. Un communiqué déclarait alors "M. André Saint-Mleux a laissé en Principauté de Monaco le souvenir d’un haut fonctionnaire dévoué, compétent et profondément humain. Il a mis ses très grandes qualités au service d’une gestion ambitieuse et rigoureuse de l’administration".

26 mai 1885, naissance à Santiago du Chili de Jorge Cuevas Bartholin, dit le marquis de Cuevas. En 1947, il s'installe à Monte-Carlo où, grâce à l'argent de son épouse, de la famille Rockefeller, il fonde sa première compagnie, le Ballet International. Celui-ci et le Nouveau Ballet de Monte-Carlo fusionnent la même année pour devenir le Grand Ballet de Monte-Carlo. Il est mort à Cannes le 22 février 1961.

27 mai 1619, pose de la première pierre de la basilique Saint-Michel-Archange de Menton, en présence du Prince de Monaco Honoré II et de Monseigneur Nicolas Spinosa évêque de Vintimille.
27 mai 1962, naissance de Jean-François Robillon. Ce cardiologue fut élu président du Conseil national le 11 janvier 2010 où il était entré en 2003, et réélu en 2008.

27/05/2014


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :