Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Chanson à la une - Demain tu te maries, par Patricia Carli


L'ère musicale du siècle dernier est toujours prisée du public et les majors du disque sortent régulièrement des compiles, comme en témoigne en ce printemps 2015 celle aux 53 titres de l'auteur-compositrice-interprète Patricia Carli dont l'inoubliable slow de l'été 63 était: "Demain tu te maries".


Demain tu te maries (Arrête, arrête, ne me touche pas). Paroles et musique: Patricia Carli. Interprète: Patricia Carli. (1963)

p__carli_demain_tu_te_maries.mp3 P. Carli Demain tu te maries  (522.86 Ko)


Sur ce double CD la mélodiste et parolière démontre tantôt le côté romantique tantôt le côté réalisme, notamment dans ce titre qui ne peut passer inaperçu encore aujourd'hui: Accusée levez-vous!
Une belle rétrospective de carrière française pour la chanteuse italo-belge au destin - comme elle le souligne - "inespéré" pour une femme venue du pauvre sud de l'Italie où son père était mineur. Patricia Carli c'est aussi l’empreinte d'autres grands tubes en tant qu'auteure-compositrice tels "Oh Lady Mary" pour Alexandre Winter ou encore "La tendresse" pour Daniel Guichard. L'émission du Podcast Journal De l'ombre à la lumière vous permet d'en réécouter bien d'autres! A noter que Patricia Carli sera prochainement l'invitée d'une émission spéciale du Podcast Journal, intitulée "Portraits 3D" en vidéo.

La petite Rose, comme la surnommait le poète Louis Aragon rencontré dans les années 80, témoigne avec toujours beaucoup d'émotion dans la voix: "Aragon c'était un homme simple, disponible, élégant dans tous les sens du terme, il avait surtout l'élégance du cœur... C'était pour moi le père trop tôt disparu".

La chanteuse a d'ailleurs comme point commun la simplicité avec le grand poète et Nicole Barclay, qui lui fit signer en 1962 son premier 45 Tours, avait une belle définition qui traduit bien le secret de son succès: "Patricia chante comme elle parle, ses chansons sont des conversations".

Arrête, arrête ne me touche pas
Je t'en supplie ai pitié de moi
Je ne peux plus supporter
Avec une autre te partager
D'ailleurs demain tu te maries
Elle a de l'argent, elle est jolie
Elle a toutes les qualités
Mon grand défaut c'est de t'aimer
Arrête, arrête ne me touche pas
Je t'en supplie ai pitié de moi
Dès que tes mains se posent sur moi
Je suis prête à subir ta loi
Mais tu as préféré les grands honneurs
A la place de notre bonheur
Et, et pour garder tes ambitions
Tu as détruit mes illusions

Je sais, je sais tu m'aimes encore
L'orgueil pour toi est le plus fort
Il a vécu le grand amour
Pour garantir tes vieux jours
Il faut, il faut nous quitter sans remords
Tu es le maître de ton sort
Laisse-moi, laisse moi te féliciter
Demain, tu vas te marier

Chez elle tu auras le confort
Chez moi tu jouais avec mon corps
Chez elle tu vas te distinguer
Chez moi tu venais te griser
Ce soir, ce soir c'est la dernière fois
Que je te parle, que je te vois
Puisque, puisque c'est elle qui aura ton nom
Ce soir, ce soir moi je te dis non
Non non


Les paroles des chansons sont la propriété de leurs auteurs. Leur commercialisation est interdite.

La chanson à la Une peut-être aussi votre chanson préférée: faites-nous part de votre souvenir musical en postant des commentaires, et votre titre pourrait aussi être à la Une!



16/05/2015




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 12





Dans nos blogs :

Le parcours inverse d'un steak

L'association de défense des animaux PETA révèle dans une nouvelle vidéo, la transformation "de l'élevage à l'assiette", montrant comment...

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: renard, requin, rhinocéros... Renard roux...

La ville des chiens schtroumpfés

L'histoire des petits hommes de Peyo est imaginaire, tandis que celle des animaux devenus bleus est bel et bien moche et tristement réelle!...



Le Podcast Journal sur :