Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Vivianne Costa
28/08/2010

Concours international: Dialogue sur les conflits armés à l'intention de jeunes


Dans le but de donner plus de voix aux jeunes sur les questions humanitaires les plus pressantes du moment – du déplacement massif de personnes en temps de guerre aux effets dévastateurs et durables des mines terrestres – le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) lance le concours Jeunes Reporters.


Photo (c) CICR / P. Wiggers
Photo (c) CICR / P. Wiggers
Ce concours coïncide avec l'année internationale de la jeunesse et s'adresse aux jeunes de 18-25 ans afin de les aider à mieux comprendre les répercussions négatives de la violence et ainsi pouvoir échanger avec d'autres leurs points de vue sur les conflits armés.

Philip Spoerri, Directeur du Droit International au CICR a déclaré : "Les guerres peuvent faire des ravages inimaginables parmi les enfants et les jeunes adultes qui, n’ayant trop souvent pas les moyens de faire entendre leurs inquiétudes, sont condamnés à souffrir en silence", et de poursuivre : "L’objectif d’un tel concours est de donner à des jeunes l’occasion d’échanger et de confronter leurs expériences, et à nous d’en tirer les enseignements. Cette compétition, espérons-le, mettra en lumière les défis face auxquels la guerre place ces jeunes, tout en faisant ressortir les espoirs, les convictions et les rêves qui sont les leurs".

Ce sont les pays qui ont des conflits armés, comme la Géorgie, Liban, Libéria ou Philippines qui recevront les gagnants afin qu'ils puissent s'entretenir avec les jeunes qui ont été directement au sein de la violence des armes ou qui en ont subi les conséquences. Ils seront accueillis chacun dans une délégation du CICR et auront ainsi l'occasion de participer aux activités menées par cette institution ou avec la Société Nationale du pays en question. Il est bien convenu, que ce sont des experts du CICR qui guideront ces futurs reporters, dans la manière de rendre compte des questions d'intérêt humanitaire.

Nicole Martins-Maag, Responsable du projet jeunesse du CICR a expliqué : "Écouter les nouvelles ou lire un article qu'un de ses amis a publié sur Facebook est une chose ; se retrouver face à face avec une personne de son âge et prendre réellement conscience des épreuves qu'elle a endurées en est une autre. Il s’agit là d’une occasion en or offerte à quelques jeunes adultes aux talents avérés de découvrir une nouvelle culture, de remettre en cause leur manière de voir les choses, d'échanger des points de vue sur des sujets sensibles et de donner la parole à d'autres jeunes. C'est aussi, pour eux, la possibilité de prendre position et de dire, avec leurs propres mots, ce qui doit changer".

Une cérémonie se déroulera le 8 mai 2011 à Genève, dans le cadre de la Journée Mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant, afin de présenter les résultats des concurrents qui auront fait leur rapport au terme d'une semaine de séjour sur le terrain.

Bien évidemment, pour participer à ce concours de Jeunes reporters, il faudra démontrer de bonnes compétences en communication et un intérêt très marqué pour les questions concernant les jeunes, pouvoir également justifier une certaine expérience de volontariat dans le domaine social ou humanitaire et avoir une envie profonde pour contribuer à changer la vie de leurs semblables.

La sélection au concours des jeunes reporters du monde entier, se fera sur présentation d'un article, un reportage photo ou une courte vidéo sur un sujet d'intérêt humanitaire de leur choix. Les travaux seront jugés en fonction de leur qualité rédactionnelle, de leur originalité et de leur pertinence. Âgés de 18 à 25 ans, les candidats doivent être titulaires d’un passeport en cours de validité et disponibles pour un voyage qui se fera en janvier ou février 2011.

La date limite de candidature est fixée au 1er octobre 2010. Les personnes sélectionnées seront averties au plus tard le 1er novembre. Les conditions de participation détaillées peuvent être consultées ici : www.icrc.org/fre/concours. www.icrc.org/fre/concours

cicr.mp3 CICR.mp3  (592.24 Ko)




Par Vivianne Costa (dernière modification le 27/08/2010)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 58




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :