Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
09/10/2013

Europe: Les députés européens face aux cigarettiers


Ce mardi 8 octobre, le parlement européen réuni en séance plénière à Strasbourg se penchait sur la proposition A7-027/2013, rapporteur Madame Linda McAvan, en vue de réglementer la présentation et la vente du tabac, mais aussi de la cigarette électronique.


billeteuropecigarette08102013.mp3 Europe cigarette 08.10.2013.mp3  (435.45 Ko)


Débat animé, s'il en est, dans les limites de temps imposées à chaque député. La proposition fut adoptée, avec un certains nombres d'amendements, et du coup Madame McAvan demanda le report en Commission. Pas fini, cette histoire...

700.000 morts par an dans l'UE, à cause de la cigarette. Pas rien nous direz-vous, mais comme dans toute chose, il y a lieu de relativiser. Si on veut vraiment enrayer cela, il faut -et nous l'avons déjà signalé dans un autre billet- tout simplement défendre toutes ventes du tabac. Mais comme le signale une grande majorité de parlementaires, l'industrie du tabac exerça une pression énorme sur les représentants de l'UE, afin de ne pas faire passer cette proposition.
Énormément d'amendements, et certains concernaient surtout la e-cigarette, en ce sens que la proposition visait à considérer la cigarette électronique comme un médicament, vendue exclusivement en pharmacie. Cela fut rejeté, et pour beaucoup c'est en fait une bonne chose.

Par 560 pour et 92 contre, les députés se sont prononcés. On assista aussi à quelques belles passes d'armes, notamment entre deux députés belges, Frédérique Ries (libéral) et Marc Tarabella (socialiste), quant à la notion de médicament pour l'e-cigarette. Rappelons les points principaux de cette proposition:
- interdiction de vente de paquets de 10 cigarettes;
- interdiction de vente de cigarettes aromatisées (menthol, chocolat, vanille, fruit...);
- placer sur les paquets 65% d'images chocs ou messages devant faire prendre conscience aux usagers des dangers;
- l'e-cigarette considérée comme médicament, et vendu exclusivement en officine...

Ce qui en ressort de cette journée, devant être décisive pour le combat de l'UE contre les cigarettiers, est assez mitigé. Si victoire il y a, elle se place surtout dans le fait de ne pas voir la e-cigarette devenir un produit tel que l'aspirine, ou plus la pilule contraceptive... Néanmoins, on signalera l'avancée en ce qui concerne la surface imposée pour les images chocs, car dans seulement 10 pays de l'UE ce système est adopté. Pour le reste, il faudra attendre encore un peu, même si le Commissaire à la Santé, Tonio Borg espère en finir avant la fin de cette législature! A nos yeux, on aurait pu sans doute terminer aujourd'hui, mais nous ne sommes pas parlementaire.

Au terme d'un débat fructueux, mais aussi désordonné, le commissaire à la Santé, Tonio Borg, devait déclarer: "Je salue le vote positif en séance plénière du Parlement européen d'aujourd'hui, permettant de s'engager dans des négociations avec le Conseil. Nous avons assisté à un débat animé et approfondi sur la proposition de la Commission pour la révision de la proposition de produits du tabac, et je tiens à remercier les députés pour leur soutien et à rendre un hommage particulier au rapporteur - Linda McAvan - pour son engagement, dans la détermination et la contribution importante pour assurer ce vote favorable.

Ce n'est pas la fin de la route, mais cela va nous permettre de poursuivre le processus de négociations de l'avant et d'engager avec le Conseil afin de parvenir à un accord significatif sur le dossier.

En effet, la Commission va maintenant analyser attentivement les amendements adoptés aujourd'hui, de sorte que les négociations puissent se poursuivre. Je suis convaincu que la directive révisée sur les produits du tabac puisse encore être adoptée dans le mandat de la législature actuelle. Tous les acteurs institutionnels doivent jouer leur rôle, puisque les citoyens de l'UE s'attendent à ce que chacun d'entre nous agissent sur sur ce dossier tabac et d'adopter dans un proche avenir une nouvelle législation qui mettra l'UE en première ligne sur la scène mondiale
".



Par (dernière modification le 09/10/2013)





1.Posté par e cigarette ego le 10/10/2013 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'y a plus qu'à attendre le 12 novembre et le sommet de la cigarette électronique pour en savo...  

2.Posté par Christina Sassas le 10/10/2013 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C est une super nouvelle pour les boutiques physiques de rue www.ecig-arrete.fr/boutique-cigarett...  

3.Posté par Margaux le 10/10/2013 12:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vraiment une bonne nouvelle. Ce marché se développe bien et créé des emplois. Et ce produit...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Abécédaire animal en vidéo - R

La série du Podcast Journal Animal présente les animaux à travers des vidéos. Avec la lettre R: ragondin, raie, raton laveur... Ragondin...



Le Podcast Journal sur :