Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Podcast Journal
17/08/2009

LIVRES AUDIO - Pêcheur d’Islande

Conseil pour la lecture: augmentez la taille des caractères à votre convenance ou visualisez l'article sur fond blanc à l'aide des icônes ci-dessus


Écoutez les extraits de livres en podcast audio!

LOTI, Pierre - Pêcheur D’Islande


Vidéo de Canal U

L'expression des marins indique bien l'esprit de ce film : confronter le mythe et la réalité de la pêche à la morue.
Le mythe, c'est celui qu'engendre l'incroyable succès de "Pêcheur d'Islande" de Pierre Loti en 1886, et celui de "la Paimpolaise" de Théodore Botrel en 1895.
La réalité, c'est celle d'une activité économique ancienne : la pêche à Terre-Neuve commence vers 1500 et concerne des ports de toute la Bretagne, Saint-Malo en tête. L'épopée islandaise, de 1852 à 1935, est avant tout l'affaire des Paimpolais.
Le film, tourné en partie à Paimpol, propose aussi, pour la première fois, des images des traces de la présence des Bretons en Islande, dans des villages et des paysages d'une magnifique austérité. Il utilise également des images tournées au début du siècle, et des photographies totalement inédites retrouvées en Islande, qui suscitent une émotion parfois poignante.
Se dégagent ainsi les rapports complexes entre l'argent, la peine des hommes, l'alcool qui l'allège, et l'incroyable courage d'hommes dignes, en dernière analyse, de créer le mythe.
Grand prix "Léon Gaumont" - Festival du film de chercheur – CNRS NANCY, 1997


Pêcheur d’Islande est l’histoire d’un amour apparemment impossible entre Gaud, fille d’un gros commerçant de Paimpol, et Yann, le pêcheur dit “islandais” parce que chaque année son bateau affronte, durant des semaines, les tempêtes et les dangers de la mer du Nord.

Un récit à la poésie simple et profonde, baigné de vastes ciels et de blancs horizons.


Donneuse de voix : Victoria

pierre_loti___pecheur_d_islande_l1_chap01extrait.mp3 Pierre_Loti_-_Pecheur_d_Islande_L1_Chap01extrait.mp3  (3.83 Mo)




Par Podcast Journal (dernière modification le 17/08/2009)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

33e Fête du Cinéma - 23/06/2017

Imany est de retour - 08/06/2017

1 2 3 4 5 » ... 75





Dans nos blogs :

« Un clip au poil » 22 juin

Un clip au poil #6 : Best Coast - Crazy For You En cas de canicule, il est fortement recommandé d'écouter Best Coast les doigts de pied en...



Le Podcast Journal sur :