Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
27/09/2013

La gastronomie est à l'honneur à Mougins


Le 5 septembre, se tenait à Mougins une conférence de presse annonçant la 8e édition du Festival international de la gastronomie, Les étoiles de Mougins, de grands chefs y participaient, acclamés dans le charmant cadre de "Vaste horizon" qui ouvre sur un panorama grandiose.


Photo: Colette Dehalle
Photo: Colette Dehalle

etoiles_mougins.mp3 etoiles_mougins.mp3  (186.66 Ko)


Les étoiles de Mougins accueillent du 27 au 29 septembre, presque tout ce qui compte dans le domaine de la cuisine, une quarantaine de chefs, dont Gérald Passédat, chef 3 étoiles du Petit Nice à Marseille. Avec lui, c'est la Méditerranée que l'on célèbre par le biais de Marseille, capitale européenne de la culture 2013. Par ailleurs, il a été choisi pour gérer l’ensemble des espaces de restauration, un restaurant, un bistrot, un café, un kiosque et une école de cuisine, du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, autrement dit le MUCEM dont l'architecture exceptionnelle de Rudy Ricciotti attire les foules et retient l'attention dans le cadre superbe du port de la cité phocéenne. Lors de cette manifestation de Mougins, on ne peut oublier Roger Vergé, triplement étoilé lui aussi, qui donna au Moulin de Mougins ses lettres de noblesse et auprès de qui se formèrent de grands chefs actuels. Le Festival international de la gastronomie, né en 2006 en hommage à Roger Vergé se déroule dans une localité dont nul n'ignore que c'est un des hauts lieux de la gastronomie française, on y trouve une quarantaine de restaurants et en 2013 pas moins de 5 nouveaux jeunes chefs ont intégré des établissements mouginois. Tout ceci n'est pas mal pour une agglomération de quelque 19.000 habitants. Mougins est d'ailleurs parée depuis 2011 du titre de "Ville et métiers d’Art" au titre de la gastronomie.
Le vendredi 27 septembre est réservé aux gastronomes en herbe. De 10 à 16 h, "La gastronomie dans vos cartables" permettra à 630 enfants venant de 26 classes d'assister à des démonstrations et à participer à des ateliers "découverte". A 16 h, ouverture du festival, à 17 h point presse avec Gérald Passédat et à 18 h 30 inauguration officielle. Samedi 28 et dimanche 29 septembre, deux jours d'un véritable tourbillon culinaire avec en continu 5 Espaces démonstration-dégustation et plus de 100 démonstrations, La Librairie du Festival au Lavoir, L’Espace Dédicace au Jardin Gottlob, l'Espace vins du Bassin de la Méditerranéen où l'on célébrera de grands crus français mais aussi étrangers tels que Franz Loacker de Valdifalco en Toscane, Pendore des Côtes d'Avanos en Turquie, Château Marsyas du Liban ou Bargylus de Syrie constitueront sans aucun doute des points de ralliement. On notera comme moments forts le samedi 28 septembre à 10 h avec le concours de cuisine réservé aux amateurs et à 14 h la première partie du concours international du jeune chef "Les Espoirs de Mougins" présidé par Gérald Passédat, quatre candidats officiant dans de grandes maisons. Le dimanche, deuxième partie du concours international. A 18 h 30, a lieu la cérémonie de clôture avec l'annonce des résultats des différents concours. Une fin de semaine originale avec pour cadre un vieux village à découvrir lui aussi.

Remonter le temps

A côté de ces nourritures terrestres de grande qualité, il y a aussi les autres, non négligeables à Mougins. Le musée de la photographie André Villers où l'on retrouve, en cette année qui célèbre le quarantième anniversaire de la disparition de Picasso, il s'est éteint à Mougins le 8 avril 1973, l'artiste immortalisé par les plus grands photographes. Le Musée Maurice Gottlob & Espace culturel et le Musée d'histoire Locale. Et surtout le MACM, Musée d'art classique de Mougins, fondé par Christian Levett, un financier londonien qui est amoureux du vieux village depuis qu'il l'a découvert à la fin des années 90. Le musée a été inauguré le 10 juin 2011 et s'est très vite imposé comme une référence puisqu'il a déjà reçu nombre de distinctions, meilleur "Ouverture de musée" de l'année 2011, Ken d’Or du meilleur musée 2012, ex æquo avec Le Louvre, nominé au Meilleur musée d'Europe en 2013 et certificat d'excellence 2012-2013. Par ailleurs, ce quadragénaire passionné d'art de d'antiquité a racheté et rénové L’Amandier et La Place de Mougins, deux valeurs sûres de la restauration mouginoise.
La vieille demeure médiévale du 5 de la rue des Mûriers qu'il avait acquise a nécessité trois ans de travaux et de rénovation, on n'a conservé que la façade originelle, pour laisser place à aux magnifiques locaux du musée avec leurs 400m2 répartis sur quatre niveaux, desservis par un ascenseur. Environ 700 oeuvres représentant quelque 5.000 ans d'histoire, faisant la part belle aux personnages de la mythologie et de l'histoire gréco-romaine, l'Egypte n'en est pas absente, le tout parsemé de dessins et peintures d'artistes plus ou moins célèbres, mais tous ont en commun d'avoir été inspirés à leurs créateurs par l'Antiquité, qu'il s'agisse de Peter Paul Rubens, Marc Chagall, Henri Matisse ou Damien Hirst.
Au sous-sol, une sorte de crypte accueille les antiquités égyptiennes. La Grèce et Rome sont présentes au rez-de-chaussée et au premier étage. Le deuxième étage est surtout réservé aux armes, armures et casques. On peut voir d'étonnantes galeries, portraits et statues d'empereurs, de dieux et une splendide collection de vaisselle et divers récipients en verre, bronze et argent. Mark Merrony, docteur en archéologie classique diplômé de l’Université d’Oxford, et rédacteur en chef de Minerva, la revue internationale d’art antique et d’archéologie dirige le MACM.
Jusqu'au 29 septembre, le musée présente une exposition temporaire dans le cadre des "Chemins du Sud".
Le MACM est donc une étape incontournable à Mougins avant d'aller s'asseoir à la table d'un de ces bons restaurants accueillants qui font la réputation de la localité. Ceci, non sans avoir fait un détour par l'église Saint Jacques le Majeur, la chapelle Notre Dame de Vie, la Chapelle Saint Barthélémy ou le vieux lavoir.


Par (dernière modification le 27/09/2013)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L'igname - 18/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 9




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :