Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
08/07/2016

Le véganisme à portée de tous - 1


Face à l'intérêt croissant suscité par le véganisme, l’association L214 Éthique et Animaux a mis en place un site Internet pour répondre de manière concrète à toutes les questions que peuvent se poser ceux qui décident d’abandonner la consommation de produits animaux.


Changer d’alimentation pour changer le monde

Image (c) L214 Ethique et Animaux
Image (c) L214 Ethique et Animaux

veganisme.mp3 Véganisme pour tous.mp3  (856.33 Ko)


Au-delà de l’évidence selon laquelle il est nécessaire d'exploiter des animaux, dont la sensibilité est prouvée, pour en consommer les produits, le mythe des "animaux heureux" s’écroule au gré des vidéos choc des abattoirs et élevages industriels dévoilées par L214 au cours des derniers mois. Ainsi, si c'est l'éthique qui pousse beaucoup de personnes à devenir véganes, le site de l'association présente de nombreux arguments scientifiques qui vont également dans le sens d’un abandon de la consommation de produits animaux.

Tout d’abord, l’élevage constitue une catastrophe écologique. En effet, il est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que l’ensemble des transports réunis. L’élevage et la production de nourriture pour le bétail sont par ailleurs les premières causes de déforestation dans le monde, et sont notamment responsables de 80% de la destruction de la forêt amazonienne. En France, l’élevage est de plus responsable de 80% des émissions d’ammoniac, l'une des principales causes des pluies acides qui mettent en danger les forêts et les cours d’eau. La production de viande est enfin très gourmande en eau, puisqu'il en faut pour cultiver les céréales qui servent à nourrir les animaux et pour abreuver ces derniers, une alimentation carnée nécessite cinq fois plus d’eau qu’une alimentation végétale.

Mais l’élevage représente également une injustice humanitaire. Tandis qu’un très grand nombre de terres sont utilisées pour cultiver la nourriture destinée aux animaux d’élevage, 800 millions d’êtres humains souffrent de malnutrition. L’élevage et la consommation de produits animaux alimente ainsi le gaspillage de ressources, accaparées par les plus riches au détriment des plus pauvres.




Par (dernière modification le 08/07/2016)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

"Nés quelque part" - 11/04/2017

1 2 3 4 5 » ... 23




Dans nos blogs :

Présidentielle 2017: La place du sport dans le programme des candidats

Le sport étant un sujet d’intérêt général, les candidats à la présidence de la République française se doivent de participer à la...



Le Podcast Journal sur :