Podcast Journal, l'information internationale diffusée en podcast
Podcast Journal
Média d'information international diffusé en podcast 🎙️
Facebook
Twitter
Instagram
Newsletter
 

Nagez-vous le crawl?


Par Rédigé le 23/08/2023 (dernière modification le 23/08/2023)

Vous ne savez pas ou vous n’avez que de vagues notions, alors plongez-vous dans ce petit livre paru en 1930 et qui vient d’être traduit en français sous le titre "L’Art de nager le crawl", paru en mai dernier aux Editions Séguier.


Nagez-vous le crawl?
L’auteur est assez inattendu, c’est tout simplement le plus célèbre Tarzan de Hollywood, Mais avant cette carrière cinématographique, Johnny Weissmuller avait été dans les années 1920 un grand champion de natation international participant aux Jeux olympiques. La presse européenne de l’époque ne tarissait pas d’éloges à propos de cet athlète de 1,90m et 85 kg. Auparavant, il avait battu de nombreux records, record du monde au 100 m nage libre inégalé pendant dix-sept ans, cinquante-deux titres de champion des USA et vingt-huit records du monde.

Johnny Weissmuller évoque tout cela dans le livre qu’il destine à tous ceux qui veulent apprendre à nager le crawl. Livre qu’il a écrit avec le journaliste sportif américain Clarence A. Bush, lequel y ajouta quelques extraits d’articles relatifs à Johnny Weissmuller. Ce manuel de 176 pages en dix-neuf chapitres "Swimming the American Crawl" a été traduit par Michel Vaucaire sous le titre "L’Art de nager le crawl" et contient des réflexions et des conseils "Beaucoup de nageurs croient qu’ils plient le coude, mais ils ne le font pas bien", "Expirer par le nez, inspirer par la bouche", "Ma carrière, dans les championnats, ne fut pas un bonheur sans mélange, du début à la fin. J’eus mes hauts et mes bas, comme tout le monde". Dans le chapitre 4, "Détails importants dans les courses", l’auteur précise page 31 "La natation, à la différence de presque toutes les autres branches de l’athlétisme, demande un certain lâcher-prise. Elle requiert cette détente non seulement pour vous faire économiser vos forces, mais aussi pour vous permettre d’exécuter vos mouvements à la perfection". Il préconise aussi un régime alimentaire sans viande mais avec des fruits.

Il était né Weissmüller János Péter le 2 juin 1904 dans l’empire austro-hongrois, à Freidorf, Szabadfalu dans la Hongrie d’alors, village rattaché à Timișoara dans l’actuelle Roumanie. Au sein d’une famille du Banat originaire d’Allemagne qui émigre aux Etats-Unis au début de 1905 et qui s’installe d’abord en Pennsylvanie puis à Chicago. Johnny Weissmuller est atteint de poliomyélite à 9 ans et on lui conseille alors la natation. A 18 ans, il devient le premier au monde à nager le 100 m en 58 secondes 6/10. Il participe aux Jeux olympiques de Paris en 1924 où il obtient trois médailles d'or (100 mètres, 400 mètres, relais 4x200 mètres) et une médaille de bronze avec l’équipe de water-polo des Etats-Unis. Il n'aurait pas dû y participer car à la chute de l'empire austro-hongrois en 1918, il est considéré comme apatride, il se fera donc passer pour son frère cadet, Peter, né lui aux Etats-Unis et donc de nationalité américaine. Cette nationalité lui est accordée après ses succès…On le retrouve à Amsterdam, aux Jeux olympiques de 1928 où il remporte deux médailles d'or. Il cesse toute apparition en tant que nageur de compétition en 1929 et devient mannequin pour des maillots de bain ou des sous-vêtements. Le 22 janvier 1932 on annonçait que Johnny Weissmuller avait été choisi par la Metro-Goldwyn-Mayer pour interpréter le premier Tarzan parlant du cinéma. "Il a été choisi parmi une centaine d'autres acteurs à cause de son corps parfait". Il interpréta ce rôle douze fois entre 1932 et 1948, le personnage avait été inventé par Edgar Rice Burroughs dans son roman "Tarzan seigneur de la jungle" en 1912. Puis ce sera un nouveau personnage, Jungle Jim, qu'il interprétera seize fois, jusqu'en 1955.

Cinq mariages et quatre divorces vinrent à bout des millions de dollars qu’il avait gagnés. Il se lança alors sans beaucoup de succès dans la construction de piscines, se rend à Las Vegas où il accueille les spectateurs au Caesars Palace. Sa santé se dégrade, alcoolique, sans argent, il s’installe à Acapulco où il meurt d’un oedème pulmonaire dans un hôpital psychiatrique, le 20 janvier 1984 à 79 ans. La légende raconte qu’il faisait retentir dans les couloirs de l’établissement son célèbre cri de Tarzan. Il est enterré au Cementerio Valle de la Luz à Acapulco dans l’Etat de Guerrero au Mexique.

 









ÉDITORIAL | POLITIQUE ET SOCIÉTÉ | ÉCONOMIE | NATURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE | ART ET CULTURE | ÉDUCATION | SCIENCE ET HIGH-TECH | SANTÉ ET MÉDECINE | GASTRONOMIE | VIE QUOTIDIENNE | CÉLÉBRITÉS, MODE ET LIFESTYLE | SPORT | AUTO, MOTO, BATEAU, AVION | JEUNES | INSOLITE ET FAITS DIVERS | VOYAGES ET TOURISME | HUMOUR





Recherche



Les derniers articles