Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Eva Esztergar, Noël Fantoni
14/02/2010

'TASTY TESTS' Les découvertes savoureuses - Jilali B, Théoule Miramar


Dans cette série de tests savoureux, nous partons à la découverte des menus originaux dans des lieux accueillants où qualité et prix s'accordent au mieux.
Visite en vidéo avec les Chefs qui présentent les plats


Jilali Berrekama. Photo (c) Noël Fantoni
Jilali Berrekama. Photo (c) Noël Fantoni
Ça n’est pas si fréquent dans les établissements de la Côte d’Azur : il est des surprises très agréables lorsqu’on s’aventure un peu hors des blockbusters de la cuisine environnante. Jilali B est de celle-là. J’ai nommé le restaurant dont Jilali Berrekama vient de devenir propriétaire et qui s’est ouvert le 1er février 2010. Il n’a pas eu à aller bien loin pour se glisser dans les murs rénovés de l’ancienne "Auberge du Père Pascal" créée il y a tout juste soixante dix ans par un pêcheur de Théoule qui voulait faire goûter aux riverains et aux estivants les merveilles de sa mer, et fermée en septembre 2008. Jilali est même venu en voisin : après avoir fait ses classes entre autre chez Stéphane Raimbault qui vient d’être nommé chef de la décennie lors d’un concours organisé par notre confrère de l’emailgourmand, puis d’avoir mitonné à la Bastide de Capelongue à Bonnieux en Lubéron, il était devenu le chef du Tiara Miramar Beach Hôtel, à quelques trois cent mètres de son établissement…

Belle vitrine pour faire découvrir et apprécier sa cuisine, Jilali participe à ce qui peut être appelé une double quinzaine commerciale de la cuisine, la kermesse aux poissons de Théoule pendant tout le mois de février… Il s’agit pour six chefs de proposer un menu dégustation, eau, vin et café compris à un tarif exceptionnel. Chez Jilali B, pas moins de huit plats pour 55 euros.

Là on se dit qu’il y a un loup. Eh bien oui, il y en a un, et il est simplement délicieux. Cuit au naturel avec ses petits légumes, avec option d’un filet de citron de Menton ou d’une larme d’huile d’olive au basilic. Jilali nous a proposé aussi un dos de rascasse cuit dans un jus de poisson de roche, et pour briser sa solitude un entourage de pommes de terres vitelottes cuites dans le jus, pain au four et rouille de pistil de safran. Les bouillabaisses de renom en auraient pâli d’envie.

En entrée deux symboles de légèreté : des coquilles saint Jacques à la cuisson irréprochable, légèrement panées, servies avec un fromage blanc à la ciboulette et des échalotes grillées. Et un filet de rouget sur un lit de pousses d’épinards crus et d’émincés d’artichauts violets accompagnés de girolles marinées au vinaigre. Puis en dessert une tarte mandarine et meringue à côté d'un sorbet, et dans une verrine mandarine, gelée de mandarine, et fraîche mousseline de mandarine plus qu’aérienne, et d’autre part des petites poires pochées au vin rouge avec une pointe de cannelle, mascarpone et glace vanille.

Et j’oublie, ou plutôt je n’oublie pas, entre le dos de rascasse et la mandarine, un trio, que dis-je un triolet de nuances : sablé au parmesan, mousse au parmesan, copeaux de parmesan qui à lui seul vaut un déplacement.

Jilali B et son équipe réduite, six personnes pas plus, veut proposer une cuisine gastronomique simple mais pas simpliste, épurée même, pour 40 couverts et une grande table de 14 convives. Il y réussit élégamment, imbrique et rehausse les saveurs habilement. C’est un succès.


TASTY TESTS

Le restaurant Jilali B. Photo (c) Noël Fantoni
Le restaurant Jilali B. Photo (c) Noël Fantoni
NOS NOTES
(Les notes reflètent la moyenne donnée sur 20)

Originalité et créativité / Présentation / Goût :

Coquille Saint Jacques
17 / 16 / 16
Filet de rouget
15 / 15 / 13

Loup
14 / 13 / 14
Dos de rascasse
16 / 17 / 16

Mandarines
15 / 14 / 14
Poires pochées
13 / 14 / 13

Le "tout parmesan"
17 / 15 / 16


Jilali B
Théoule Miramar (entre Théoule et Saint Raphaël, face à la mer)
04 93 751 903

Formules

Midi seulement : Entrée plat ou plat dessert 28 euros
Entrée plat dessert 35 euros
Entrée poisson viande dessert 45 euros

Entrée 13 euros
Plat 22 euros
Dessert 9 euros


Par Eva Esztergar, Noël Fantoni (dernière modification le 09/03/2010)




Nouveau commentaire :
Twitter

Veuillez respecter la nétiquette.
Connectez-vous pour communiquer et faire partie du réseau du Podcast Journal! Tous les articles, commentaires, annonces, sujets de forum seront podcastés après une éventuelle modération: nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.
L'abonnement aux flux ainsi que l'inscription au Podcast Journal sont gratuits.


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L'igname - 18/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 9




Dans nos blogs :

Dix jours pour défendre les Droits de l'Homme

Du 2 au 11 décembre 2016, Amnesty International France organise "10 jours pour signer", l'événement annuel de mobilisation en faveur de...

Echo de Voxel, qu'est-ce que c'est quoi, ça ???

Après un an, il est temps de relancer la machine, si possible à un rythme de croisière plus soutenu, et peut-être aussi d'expliquer de quoi...

Législatives koweïtiennes: retour en force de l’opposition dominée par des islamistes

Les élections législatives du 26 novembre 2016 ont été marquées par une forte participation et le retour de l'opposition koweïtienne,...



Le Podcast Journal sur :