Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 

Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net
Jeanne Voisin
17/10/2015

Vie associative: Soirée épicurienne


C'est dans son restaurant L’Archange, sur le port de Saint-Raphaël, que le chef Stéphane Léger nouvellement étoilé, accueillait le lundi 28 septembre dernier, l’Ordre des Épicuriens Côte d'Azur & Monaco, pour leur 5e soirée.


Cette association met à l'honneur la gastronomie de la région ainsi que ses chefs et les produits de qualité du terroir, ceci sous l'égide de son président Philippe Chavaroc. Le son d’un gong, composé d’une casserole en cuivre et d’une louche, marqua le début de la cérémonie d’intronisation des huit nouveaux membres épicuriens dont faisait partie Valérie Rousselle, propriétaire du domaine viticole de Côtes de Provence Château Roubine. Après la cérémonie, Philippe Chavaroc céda le micro au chef Stéphane Léger. Ce Bourguignon est depuis l’été 2014, aux commandes de ce superbe établissement du port de Saint-Raphaël, une brasserie Le Lamparo, un restaurant gastronomique étoilé L’Archange et de superbes terrasses dont une qui peut être privatisée pour des événements. Stéphane Léger a évoqué son restaurant bourguignon étoilé, son projet d’installation sur la Côte d’Azur et son arrivée à Saint-Raphaël. À peine avait-il ouvert son nouveau restaurant que le chef retrouvait l’étoile qu’il avait précédemment à Chassagne-Montrachet. Inutile de dire que d'ores et déjà, il ambitionne d’autres succès.

Les discours terminés, on passa aux choses sérieuses, soit la découverte du menu concocté par Stéphane Léger. Une mise en bouche suivie d’une brochette d'escargots de Bourgogne aux langoustines de Méditerranée, crème de crustacés à la badiane, plat phare du restaurant "Le Chassagne" à Chassagne-Montrachet. Puis, une sole de Bretagne en viennoise de morilles, jus d'arêtes au beurre et vin jaune. Et après, un mille-feuille de bœuf de Salers au foie gras avec cubisme de spunta et cèpes. Et enfin le dessert préparé par le chef pâtissier Mickaël Delemarle, d'abord le coup de cœur de Stéphane autour d'une figue puis une tarte citron yuzu. Les Épicuriens Côte d'Azur & Monaco n'ont pu qu'applaudir et féliciter Stéphane Léger et ses équipes en cuisine et en salle.



Par Jeanne Voisin (dernière modification le 13/10/2015)





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

L'igname - 18/04/2016

1 2 3 4 5 » ... 9




Dans nos blogs :

Mincir avant l'été : des raclettes pour profiter !

Marre des conseils minceurs avant l'été quand on nous pousse à nous gaver de fromage l'hiver ? Voici quelques idées raclettes pour profiter...



Le Podcast Journal sur :