Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

100 bougies pour la Bibliothèque Louis Notari


La Bibliothèque Louis Notari fête son centenaire en 2009. C'est en honneur à l'auteur monégasque qui a consacré sa vie à la mise en valeur de sa langue maternelle que la Bibliothèque porte le nom de Louis Notari. Bibliothèque nationale depuis 1925, elle est également une véritable médiathèque, avec des archives composées de 320000 volumes, affiches, manuscrits et des milliers de morceaux musicaux.


Photo © Mairie de Monaco
Photo © Mairie de Monaco
A l'occasion de cet anniversaire, la Bibliothèque Louis Notari met à la disposition du public une bibliographie sélective permettant de découvrir ou redécouvrir les grandes heures des Ballets Russes de Diaghilev.
De la biographie de R. Buckle (Diaghilev) aux récits de V. Fédorovski (L’histoire secrète des ballets russes, Diaghilev et Monaco), en passant par les témoignages de S. Lifar (Diaghilev. Sa vie, son œuvre, sa légende) ou encore les Mémoires de Diaghilev, le lecteur peut prendre toute la mesure de la créativité et de l’audace du « Tsar de la danse ». Les nombreuses biographies des danseurs, danseuses et chorégraphes de la troupe (Nijinski, Nijinska, Lifar, etc.), témoignent de l’empreinte qu’il laissa sur ses protégés.
Des catalogues d’expositions fournissent une documentation importante sur les costumes et les décors commandés par Diaghilev. Les programmes originaux de la saison des Ballets Russes, les ouvrages rares ou dédicacés sont consultables au Fonds Régional (Le livre de la danse illustré par Picasso et A l’aube de mon destin chez Diaghilew : 7 ans aux ballets russes, dédicacé par Lifar, Fokine illustré par L.V.Molné).
Les Ballets de Monte-Carlo préfacé par J. Cocteau, et plus encore, Le Ballet de B. Kochno avec des lithographies originales de Picasso rappellent les contributions d’artistes majeurs du XXe siècle. Pour ceux qui visent à approfondir le sujet, et mesurer l’influence des Ballets dans l’histoire de la danse et l’histoire de l’art en général, on consultera : L’art du ballet des origines à nos jours ; La danse : des ballets russes à l’avant-garde ; La folle époque : des ballets russes au surréalisme, etc.
Enfin, la sonothèque propose une discographie sélective afin d’écouter et réécouter les œuvres musicales qui traversent le temps.


01/04/2009




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :