Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Podcast Journal

1er Festival International du Film des Droits de l’Homme


Le 1er Festival International du Film des Droits de l’Homme d’Antananarivo aura lieu du 5 au 10 décembre 2012. Le FIFDH d’Antananarivo est organisé conjointement par l'association [A]lliance et l'association Rencontres du Film court. Il bénéficie du soutien de l'Union européenne dans le cadre de son programme de promotion des Droits de l’Homme.


1er Festival International du Film des Droits de l’Homme
Cette manifestation culturelle sans précédent dans l'île s'adresse à toutes et à tous. Elle vise à sensibiliser le plus grand nombre de citoyens malagasy et à favoriser leur implication via les débats qui suivent chaque projection. En particulier, le Festival cherchera à sensibiliser la jeunesse (collégiens, lycéens, étudiants, ...) à travers les projections dans des lycées de la capitale et à l’Université d’Antananarivo.
Cet événement a pour ambition d'encourager la culture des droits humains à Madagascar grâce à une programmation cinématographique de qualité et populaire. Il vise à alimenter le débat public de manière apaisée et pacifique.
Le Festival se veut être un moment de dialogue, de rencontres et d'échanges, un nouvel espace d’expression de la culture démocratique. Il vise en outre à fédérer les énergies de l’ensemble des acteurs de la société civile qui travaillent à l’émergence d’une culture des droits de l’Homme à Madagascar. Le Festival souhaite leur servir de plateforme de sensibilisation de la population et d'instrument de plaidoyer vis-à-vis des pouvoirs publics.
Enfin, le Festival International du Film des droits de l'Homme d’Antananarivo inscrit son action dans la durée. Il affiche pour ambition de devenir un rendez-vous régulier et un temps fort de la vie culturelle et citoyenne malgache.

Le Festival se déroulera sur cinq jours, dans plusieurs lieux publics de la capitale (le Cinéma RITZ Analakely, l’Université d’Antananarivo, Jao’s pub Ambohipo,…). Il proposera une quinzaine de films, inédits à Madagascar. Les projections seront suivies de rencontres-débat public en présence d’intervenants issus de la société civile (responsables d’ONG, militants en faveur des droits de l'Homme, universitaires, ...), animé par les ambassadeurs du FIFDHA. Toutes les séances sont gratuites.
Le festival fera également la part belle aux productions malgaches. En effet, un concours de film documentaire, à l’attention des réalisateurs malgaches, a été lancé en décembre 2011. Clôturé en juillet dernier, 6 films seront en compétition.
Cette compétition a pour vocation de susciter l’engagement et la responsabilité du réalisateur envers les autres. En effet, le réalisateur a le devoir de bousculer, de réveiller, d’encourager la société, les politiques, les opinions sur le droit à la vie, à l’éducation, à la liberté d’expression, bref aux droits humains.

05/12/2012








Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :