Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

1er salon de la photographie du 13e arrondissement de Paris


Cette 1e édition, du 26 octobre au 9 novembre 2016, a été organisée par la mairie du 13e en partenariat avec l’association "Objectif Image Paris", elle se voulait être une exposition vivante et à la portée de tous. Elle a été ponctuée de temps forts avec des rencontres, des visites commentées et des ateliers studio prise de vue. Vous pouviez y rencontrer de grands photographes ou vous faire tirer le portrait par un professionnel.


Une initiative pour tous

Salon de la photo à la mairie du 13e arrondissement de Paris, grande salle des fêtes. Photo (c) Sophie Dongois
Salon de la photo à la mairie du 13e arrondissement de Paris, grande salle des fêtes. Photo (c) Sophie Dongois
salon_photo_paris_13e.mp3 Salon photo Paris 13e.mp3  (256.53 Ko)

A côté d’expositions d’artistes reconnus internationalement, étaient présentées les œuvres des photographes amateurs et professionnels qui avaient répondu à l’appel à candidatures lancé tout l’été.

Près de 500 clichés ont été envoyés à la mairie. Fort de ce succès, le jury de sélection a privilégié les artistes qui ont porté un regard nouveau sur la ville, afin d’éclairer Paris et le 13e d’une lumière réaliste. Vous y trouvez les œuvres de Georges Rousse, invité d’honneur cette année, pionnier de l’anamorphose, ainsi que celles d’Eric Bouvet, Président du jury. Lors de ce salon, vous croisiez également les œuvres de grands photographes tels que Jean-Paul Lefret ou Gilles Nolorgues.


Favoriser l’accès à la culture pour les jeunes

Initié en 1988 par la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris, "Action collégiens" est un dispositif de prévention éducative et d’accompagnement à la scolarité destiné aux élèves mineurs scolarisés dans les collèges sensibles parisiens.

Le club photo-Action Collégiens existe depuis une dizaine d’années et accueille une trentaine de jeunes par an. Il contribue à encourager l’expression des sensibilités et de la réflexion du jeune par une approche créative, artistique et ludique. Du noir et blanc à la couleur, de l’argentique au numérique, en passant par la prise de vue, la post-production ou encore la fabrication de papier photo…

Un salon vivant

Partenaire de ce salon, l’association "Objectif Image Paris" créée en 1935, proposait à ses adhérents de s’initier et de se perfectionner à l'art de la photographie ou de la vidéo.
Les activités proposées visaient à privilégier le développement personnel dans les domaines de la créativité et de la culture de l’image.
Souriez, vous êtes photographiés!

Pour en savoir plus



16/11/2016




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:

Expo Saâdane Afif - 06/12/2017

Les faces d'Albé - 27/11/2017

Le Louvre du désert - 25/11/2017

Expo "Ecce Terra" - 18/11/2017

Le "Projet 99" - 29/10/2017

1 2 3 4 5 » ... 78





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :