Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Amira SAMIR

20 $ = 15 millions de $


Une pièce de monnaie en or a fait gagner à une famille égyptienne du gouvernorat d'Al-Charqéya plus de 15 millions de dollars américains. Il s'agit en fait d'une rare pièce de monnaie métallique de 20 de dollars américains âgée de plus de cent quatre ans. Elle date du début du XXe siècle et plus précisément de l’an 1904.
Sur l'une des deux faces de la pièce est représentée la tête d'une dame, grecque, appelée « la femme de la liberté », sur l'autre un aigle étendant ses ailes.


20 $ = 15 millions de $
L'histoire commence lorsque le propriétaire de cette pièce de monnaie, Ismail Mohamad Ismail, l’a montrée à l'un de ses amis afin de la mettre en vente. Ce dernier s'est mis en charge d'exposer la monnaie chez des experts internationaux dans le domaine de la devise étrangère et de la numismatique. Frappée en or, cette pièce de monnaie a été évaluée, par les experts, à plus de 15 millions de dollars. Cette somme peut doubler si cette pièce était vendue par des professionnels des enchères les plus connus au monde, ou bien si elle était achetée par un célèbre numismate et spécialiste en monnaie. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une pièce de monnaie commémorative mais d'une vraie monnaie utilisée dans tous les échanges financiers entre les différents états et les banques américaines dès le XIXe siècle.
Cette pièce de monnaie représente, outre sa valeur fiduciaire, une valeur historique. Il n’y a qu’une seule pièce équivalente connue jusqu'à aujourd'hui dans le monde entier. La première avait déjà été découverte il y a plus de vingt trois ans en Bretagne et avait été vendue, à cette époque, 7 600 000 dollars américains. Cela confirme que cette pièce de monnaie vaut aujourd'hui à plus de 15 millions de dollars.

Ismail Mohamad Ismail est un commerçant, quincaillier de son état, qui habite, avec sa famille, le gouvernorat d'Al-Charqéya dans le Delta, au Nord du Caire. Celui-ci a hérité la pièce de monnaie en or de son père qui était numismate et qui avait la passion de monter des collections de monnaies anciennes de plusieurs pays du monde.
Pesant environ trente trois grammes d'or, la pièce découverte a été mise dans un coffre, dans une des grandes banques d'Égypte sous le nom de son propriétaire Ismail Mohamad.

18/02/2009




1.Posté par scohier elodie le 10/09/2010 12:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour je vien devoir votre article et le me posais bcp de questions car j aie une connaissance ...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 31





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :