Podcast Journal
Podcast Journal
 
Facebook
Twitter
YouTube Channel
 

3e Prix du Parlement européen pour le journalisme


Par J.E. (dernière modification le Samedi 16 Octobre 2010)


Le prix annuel du Parlement européen pour le journalisme, récompensant des travaux exemplaires pour la compréhension des questions européennes, a été décerné à des journalistes polonais, suédois, hongrois et britannique le 13 octobre, par le Président du PE, Jerzy Buzek, dans quatre catégories : presse écrite, radio, télévision et Internet.


La cérémonie de remise des Prix a été suivie d'une table ronde sur le thème : "Journalistes, une espèce en voie de disparition ?", à laquelle la quasi-totalité des lauréats nationaux étaient présents ainsi que 50 jeunes journalistes qui participaient à un séminaire organisé par le Parlement européen.

"En décidant de créer ce prix, le Parlement européen a voulu promouvoir un journalisme critique et impartial. Je connais la difficulté d'expliquer l'Europe, ses politiques et ses décisions, mais cette tâche est vitale. (...) Je viens d'un pays où pendant près de cinquante ans, les journalistes n'étaient pas autorisés à publier ce qu'ils avaient vu, ni à écrire ce qu'ils pensaient, ni à dire à voix haute de ce qu'ils ressentaient et je sais combien ces valeurs - les valeurs européennes communes - sont précieuses. Je crois qu'il est encore plus important d'écouter ceux qui sont critiques, car ils opèrent un contrôle et nous obligent à mieux expliquer nos politiques, contribuant parfois à signaler les erreurs éventuelles", a déclaré Jerzy Buzek en remettant les Prix.

En catégorie presse écrite, Witold Szablowski du quotidien polonais Gazeta Wyborcza a remporté le prix avec son article "Aujourd'hui, deux corps atteindront le rivage". L'article dépeint, d'une manière "informative, vivante et authentique", le problème de l'immigration clandestine vers l'Union européenne, qui est loin d'être résolu.

En catégorie radio, Kajsa Norell et Nuri Kino de la Sveriges Radio Ekot de Suède ont été récompensés pour leur reportage sur l'aide financière européenne à la Turquie. Ce rapport d'enquête, menée à la fois dans la campagne turque et à Ankara, présente le financement de l'UE lequel n'atteint pas l'agriculteur local en Turquie.

En catégorie télévision, Zsolt Németh de MTV Hongrie a remporté le prix pour "Euforia" qui présente l'histoire de l'UE de manière conviviale pour les personnes qui n'ont pas trop l'expérience des affaires de l'Union européenne et pour les jeunes générations.

En catégorie Internet, James Clive Matthews du Royaume-Uni a été primé pour un article de son blog, intitulé "EUtopia : quel est le pourcentage de lois provenant de l'UE?" Ce journaliste, qualifié comme étant "l'un des blogueurs sérieux qui couvre l'UE", a fait un travail statistique et comparatif très important tout en rédigeant un article professionnel.

Chaque lauréat a reçu 5000 euros.





Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
< >

Vendredi 2 Novembre 2018 - 10:00 Les dernières actus du Danemark

Lundi 29 Octobre 2018 - 10:00 Les dernières actus de Hongrie






Les derniers articles

Les dernières actus du Danemark

02/11/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus de Hongrie

29/10/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus de Russie

18/10/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus du Luxembourg

17/09/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus de Suède

10/09/2018 - Podcast Journal

Les dernières actus de Grèce

21/08/2018 - Podcast Journal

Recherche

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28      



Facebook




Retrouvez le Podcast Journal :