Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

85% des jeunes estiment qu’il est difficile de trouver un logement


Selon une enquête CSA pour le réseau immobilier Guy Hoquet, publiée mercredi 9 avril, la génération actuelle des 18 à 29 ans s'inquiète des obstacles qui se dressent pour trouver un toit. Et selon elle, la situation s’aggravera dans les prochaines années, en particulier en Ile-de-France.


Les prix des logements peuvent être jusqu'à 3 fois plus chers à Paris. Photo (c) Digitalvitrine
Les prix des logements peuvent être jusqu'à 3 fois plus chers à Paris. Photo (c) Digitalvitrine
acces_logement_jeunes.mp3 Accès logement jeunes.mp3  (964.94 Ko)

Réalisé en mars 2014 sur un panel représentatif de 882 personnes âgées de 18 à 29 ans, le sondage CSA met en exergue les difficultés des jeunes générations à gagner en autonomie en accédant au logement.

Les jeunes sont conscients que leurs parents ont eu plus facilement accès à la location ou à la propriété et 67% pensent que les difficultés iront croissantes dans les années à venir.
1/3 jusqu'à la moitié du revenu: c'est la part des frais Logement dans le revenu d'un jeune aujourd'hui alors que ce poste de dépenses représente 24% du revenu pour l'ensemble de la population.

Pas étonnant alors à ce que près de quatre jeunes sur dix rencontrent des difficultés pour payer leur loyer ou rembourser leur emprunt.

Contre toute attente, la pénibilité à trouver un toit semble éprouver autant les jeunes d'Ile-de-France que ceux de province, les résultats du sondage étant identiques à un point d'écart (85% contre 84%). Les plus inquiets sont ceux qui vivent encore chez leur parents. 9/10 s'alarment de ne parvenir à décrocher un logement pour gagner leur indépendance.
Sur les 85% sondés qui estiment difficile de trouver un logement en France aujourd'hui, 26% jugent "très difficile" l'accès au logement.

Le gouvernement est incriminé dans ces difficultés pour plus de huit jeunes sur dix.

Pour autant, l'idée du gouvernement d'encadrer les loyers séduit 60% d'entre eux qui estiment que cette mesure peut leur être favorable pour l'obtention d'un logement. Pour eux, l'accès au logement passe en priorité par le plafonnement du prix des loyers (45%), par les APL (43%), et la réquisition de logements vacants (37%).



15/04/2014




Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :