Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Colette Dehalle

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Les épreuves terminées, le calme revenu dans les rues de la Principauté, on s'est penché sur le bilan, somme toute meilleur qu'on ne s'y attendait vu la conjoncture mais cependant pas destiné à rester dans les mémoires comme celui d'une grands année. Les professionnels du tourisme d'une façon générale ont quelques inquiétudes à propos de la saison qui commence, les réservations ne sont pas faites, il ne faut cependant pas désespérer, les gens s'y prennent tard, même les Russes... mais ils viendront et de plus on attend beaucoup des croisières et quantités d'événements exceptionnels sont au programme.


Photo (c) Gaëtan Luci / Palais Princier
Photo (c) Gaëtan Luci / Palais Princier
Michel Sidibé, spécialiste de santé mondiale et directeur exécutif de l’ONUSIDA depuis le 1er décembre 2008, était ces jours-ci en visite officielle en Principauté où iI a été reçu en audience par S.A.S. le Prince Albert, en présence de la Princesse Stéphanie, ambassadrice itinérante de l'ONUSIDA et Présidente de Fight Aids Monaco. Le Prince lui a rappelé l'importance que la Principauté attache à la question du VIH/SIDA et la politique active qu'elle mène à Monaco même et dans le monde. SAS Albert a ajouté que la santé était l’un des quatre domaines d’intervention de la politique de coopération internationale au développement du gouvernement princier, ce qui en 2009 représentera, 56% de l’aide apportée dans le cadre bilatéral. Entre 2007 et 2009, c’est un budget total de près de 900.000 € qui a été engagé pour lutter contre le VIH/Sida. Et de préciser que l’accord-cadre signé en 2007 par Monaco pour une durée de deux ans avec une contribution minimale de 75 000 US $, serait prorogé jusqu’au 28 février 2011 et la contribution augmentée de 100 000 € minimum par an. La Principauté de Monaco a ainsi participé entre autres au cofinancement du plan stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA au Burundi et de deux projets de sensibilisation et de prévention en partenariat avec le PNUD et l’UNESCO. Par ailleurs, au Burkina Faso, un projet d’insertion socio-économique des personnes vivant avec le VIH/SIDA a été mis en oeuvre.

La 62e Assemblée mondiale annuelle de la Santé vient de se terminer à Genève, la réunion des représentants de 193 Etats membres, présidée par Nimal Siripala De Silva, ministre de la Santé et de la Nutrition du Sri Lanka, s'est penchée principalement pendant cinq jours sur la menace de la grippe A (H1N1) d'origine porcine apparue pour la première fois au Mexique. Les travaux ont également été consacrés à l'application du Règlement sanitaire international (RSI) adopté en 2005 et qui a commencé être mis en oeuvre par les Etats en 2007. Robert Fillon, ambassadeur, représentant permanent de la Principauté de Monaco auprès de l’Office des Nations Unies à Genève est intervenu dans le cadre du débat général pour rappeler les efforts permanents de son pays, en collaboration étroite avec l’OMS, pour améliorer les systèmes sanitaires mondiaux par des programmes ou des actions ponctuelles. L'accord-cadre liant l'OMS à la Principauté, par lequel elle s'oblige, de 2010 à 2013, à tripler le montant annuel qu'elle alloue à l'Organisation, a d'ailleurs été renouvelé lors de la récente visite à Monaco du Dr. Margaret CHAN, Directeur Général de l'institution. L'Assemblée s'est aussi intéressée à d'autres questions importantes, telles prévention et lutte contre la tuberculose multirésistante et ultra-résistante, prévention de la cécité évitable et des déficiences visuelles ou changement climatique et santé.

Rora Navarro-Tolentino, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République des Philippines auprès de la Principauté de Monaco a remis ses lettres de créance au Prince Albert. Elle était accompagnée pour la circonstance par Stephen Zuellig, consul général honoraire des Philippines à Monaco. Après la cérémonie, le Prince a reçu S.E. Rora Navarro-Tolentino dans le Salon de Famille pour une audience. Les relations diplomatiques entre Monaco et la République des Philippines ont officiellement été établies le 15 décembre 2006 et l'ambassadeur a obtenu l’agrément de S.A.S. le Albert II le 5 janvier 2009. Les deux Etats ont des préoccupations identiques en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le Sida. Ils coopèrent aussi dans le cadre des ONG monégasques, et notamment, de l’AMADE.
Un peu plus tard dans la matinée, c'était au tour de Jesús Arnaldo Pérez, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Bolivarienne du Venezuela auprès de la Principauté de Monaco de remettre les siennes. Carlos Parra-Perez, consul honoraire du Venezuela à Monaco, l'accompagnait. Après la cérémonie, S.A.S. Albert II a reçu l’ambassadeur dans le Salon de Famille pour une audience. La République Bolivarienne du Venezuela devient ainsi le cinquante-neuvième pays accrédité auprès de la Principauté. Des relations consulaires existaient entre Monaco et le Venezuela depuis le 10 avril 1957. Les deux Etats ont le même souci de protection de l’environnement et d'application des Droits de l’Enfant.

Venise n'est plus dans Venise... A partir du 2 juin et jusqu'au 6, elle sera à Monaco avec ses traditions, son artisanat et sa gastronomie. De midi à minuit, sur la place du Casino, l'illusion sera parfaite, on se croira en plein Carnaval. Défilés de personnages vénitiens costumés, commedia dell’arte, atelier de création de verre soufflé, spécialités vénitiennes à la brasserie du Café de Paris seront proposés. Alors, n'attendez pas, succombez à votre tour à la tentation de Venise !

31/05/2009


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :