Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

Colette Dehalle

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Le corps des sapeurs-pompiers monégasques a cent ans. C'est en effet le 19 juin 1909 que le Prince Albert Ier Ie créa par ordonnance souveraine, il se composait alors de 38 personnes. Leur premier commandant fut Auguste Picandet, lieutenant du régiment des sapeurs-pompiers de Paris. Le Prince Albert II était présent aux cérémonies qui ont célébré ce centenaire, messe d’action de grâce qui s’est déroulée le matin à la cathédrale de Monaco, inauguration de la salle Auguste Picandet au centre de secours de la Condamine et soirée de gala au Sporting d’été, le lendemain était une journée Portes ouvertes. Actellement, il y a 131 sapeurs-pompiers répartis en deux casernes, Fontvieille et la Condamine. Grâce à un ouvrage enrichi de documents de toutes les époques et tiré à 1000 exemplaires, le commandant Norbert Fassiaux a souhaité rendre hommage et faire mieux connaître ce corps entièrement dévoué au service de la population.


Le 16 juin S.E. Jorge Alberto Lepra Loiodice, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Orientale de l’Uruguay auprès de la Principauté de Monaco était au Palais princier pour la remise de ses lettres de créance. Il était accompagné pour la circonstance par Angelo Narizano, consul honoraire d’Uruguay à Monaco. Après la cérémonie, S.A.S. le Prince a reçu l’ambassadeur dans le Salon de Famille pour une audience. Des relations diplomatiques entre la Principauté de Monaco et l’Uruguay existent depuis le 10 avril 2001. Les deux États sont proches en ce qui concerne la protection de l’environnement, et plus spécialement la préservation de la biodiversité. Par ailleurs, des relations économiques se développent.
Un peu plus tard dans la matinée, c'était au tour de S.E. Federico Edjo Ovono, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée Équatoriale auprès de la Principauté de Monaco de remettre les siennes. Puis à l’issue de la cérémonie, il était reçu par S.A.S. le Prince dans le Salon de Famille pour une audience. La République de Guinée Équatoriale, entourée par le Cameroun et le Gabon plus une partie insulaire, devient ainsi le soixantième pays accrédité auprès de la Principauté. Ces deux États n'ont pas de relations consulaires. En matière d’environnement, la République de Guinée Équatoriale a accepté le protocole de Kyoto le 16 août 2000.

Décidément, rien ne va plus! La crise qui frappe tous les domaines n'épargne pas les casinos de Monaco. Et comme si ce n'était pas suffisant, l'interdiction de fumer dans les lieux publics depuis début novembre 2008, n'arrange pas la situation. Jean-Luc Biamonti, président du conseil d'administration de la SBM, et Bernard Lambert, directeur général du groupe, n'ont pu qu'en faire l'amère constatation. Le chiffre d'affaires de l'exercice 2008-2009 a reculé de 19%, il n'a été que de 210,7 millions d'euros contre 259,6 pour le précédent. En outre, le chiffre d'affaires du parc hôtelier de luxe de la SBM a baissé de 6% au cours de l'exercice. Quant au chiffre d'affaires global de la SBM, il a reculé de 13% à 400 millions d'euros.

La Galerie des Pêcheurs présente une vingtaine de photos de Carrie Vonderhaar sous le titre "Retour en Amazonie", elles nous permettent d'admirer la grandeur de cette nature exceptionnelle mais aussi de prendre conscience des dégâts que l'exploitation humaine a provoqués. Cette immense région représentant près de sept fois la superficie de la France s'étend sur une partie du Brésil, de la Colombie, de la Bolivie, de l'Equateur et du Venezuela ... la France est aussi représentée, grâce au département d'Outre-Mer de Guyane. L'Amazone avec plus de 6 500 km et une largeur qui atteint par endroits des dizaines de km, naît dans les Andes péruviennes, reçoit des milliers d’affluents et abrite des millions d’espèces d’insectes, des dizaines de milliers de plantes, et environ 2 000 espèces d'oiseaux et de mammifères. Jean Michel Cousteau, fils aîné du commandant, a navigué 10 mois sur ce fleuve mythique avec sa famille et Carrie Vonderhaar, photographe de "Ocean Futures Society". L'association qui a été fondée en 1999 par Jean-Michel Cousteau, a pour objectif la protection de l'écosystème et l'exploration océanographique. Voir notre article avec vidéo

Une nouvelle opération de reboisement dans le respect de la biodiversité a eu lieu au site de la Tête de Chien, elle a été effectuée par la Fondation Prince Albert II en partenariat avec l’Office National des Forêts. 40% de pin d’Alep, 20% d’oléastre, ce terme désigne l'olivier non cultivé, 30% de frêne à fleur et 10% d’autres feuillus ont été plantés. Ces opérations périodiques menées par la Principauté de Monaco et les communes françaises de La Turbie et de Cap d’Ail, ont pour but de réhabiliter des espaces endommagés par les graves incendies de 1986, ce site est par ailleurs riche de nombreuses espèces protégées.

Répondant à un appel d’offres, Monaco Telecom a été retenu par le groupe Monte-Carlo SBM pour fournir à l’hôtel Monte Carlo Beach en cours de rénovation, une solution complète intégrant un flux TV Live fourni en IP,Internet Protocol, avec 100 chaînes disponibles, la fourniture des services Video-on-Demand en haute définition, un catalogue de 1 500 titres de service Audio On Demand et un accès à des radios du monde entier grâce au Web. Chaque chambre va disposer d'un boitier unique de connexion intégré à même le mobilier pour permettre tout branchement qui pourra satisfaire la clientèle, et particulièrement celle qui séjourne pour raison professionnelle.

En ce jour de fête de la Musique, Sinsemilia et Kana lui donnent un lustre particulier à partir de 21h15 avec entrée gratuite. Ces deux groupes se sont spécialisés dans le style reggae. Tant le grenoblois Sinsemilia que le mauricien Kana ont volé de succès en succès avec de nombreux albums, une présence renouvelée dans les festivals et un répertoire original. On peut donc aisément imaginer qu'ils auront embrasé le Quai Albert Ier.

La crise n'est peut-être pas terminée mais le théâtre est là, toujours fidèle pour nous permettre d'oublier un quotidien angoissant. Patrick Hourdequin, directeur du Théâtre Princesse-Grace, a dévoilé le programme de la saison 2009-2010. Le rire et les grands classiques alterneront en un savant dosage. On se réjouit de voir entre autres "Le nouveau testament" de Sacha Guitry, "Chat en poche" de Feydeau, "Le Cid" dans une version Flamenco, "Vingt-quatre heures de la vie d'une femme" de Stefan Zweig, "Tout est bien qui finit bien" de Shakespeare, d'entendre l'hommage du Quintet Marc Laferrière à Sydney Bechet ou le fleuron de l’opérette marseillaise, "Un de la Cannebière" de Vincent Scotto ainsi que de retrouver Jean Piat dans "Vous avez quel âge ?" de Françoise Dorin.
ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION

21/06/2009


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :