Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


La chaleur est toujours présente et l'activité s'en ressent sans aucun doute. Il est vrai que la saison pousse davantage aux divertissements qu'aux activités sérieuses, la preuve en est la place accordée au retour de Prince en Principauté.


Photo (c) DR
Photo (c) DR
Il n'a pas hésité un seul instant à choisir l'Opéra de Monte-Carlo pour donner deux spectacles le 13 août, tous deux complets, avec des billets à 200 € qui se sont enlevés en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. La mythique salle de l'ensemble conçu par Charles Garnier, ruisselante d'or, ornée de miroirs et dominée par l'immense lustre tout en bronze doré ciselé, orné de cristal de Bohême, l'a séduit et il l'a préférée à l'Olympia de Paris où il était question qu'il se produise en juillet. Inaugurée par Sarah Bernhardt le 25 janvier 1879, elle est certainement plus habituée à entendre les accents de Norma ou à recueillir le drnier souffle de Violetta. Cinq cents spectateurs conquis d'avance, à 20h et quelques heures plus tard, ont pu voir de près leur idole accompagnée par une petite formation, claviers, basse et batterie, qui leur distille pendant deux heures, morceaux anciens et chansons de son nouvel album. S.A.S. Albert II qui assistait au second spectacle dans sa loge, n'a pas caché sa satisfaction. Prince Rogers Nelson qui avait donné deux concerts le 18 juillet dernier, à l'Auditorium Stravinski de Montreux lors du célèbre festival de jazz, ne s'était pas produit à Monaco depuis le 4 mai 1994 où on avait pu le voir au Stars N Bars. Le 16 août au soir, il sera à la salle des Etoiles du Sporting de Monte-Carlo pour un dîner-spectacle. Trois albums enregistrés en studio cette année, Lotus Flow3r, MplSound et Elixer permettront à ses admirateurs de rester sous le charme.

Prince aura enflammé la Principauté le temps de trois spectacles mais il est une attraction qui, elle, attire quotidiennement le public depuis bientôt un mois et demi. Anna, le fossile d'Ichtyosaure Ophalmosaurus exposé au musée océanographique retient toujours autant l'attention. Ce reptile de cinq mètres de long, en forme de poisson, pèse une centaine de kg mais l'animal vivant atteignait sans doute la tonne, il fascine avec ses yeux de 23 centimètres de diamètre, les plus grands du règne animal. On peut participer à un jeu de rôle autour d'Anna et devenir quelques instants paléontologue en observant le squelette fossile, en bon état, d'un animal ayant vécu dans les fonds marins, à 2 000 m, il y a 150 millions d'années, en l'occurrence la mer du Kansas aux Etats-Unis actuels. Idéal pour comprendre son mode de vie dans l'environnement de cette époques lointaine disparue naturellement il y a 65 millions d'années.

En cette période où l'on célèbre le centième anniversaire des Ballets russes, une nouvelle récente touchant cette discipline risque de ne pas passer inaperçue. Marika Besobrasova serait sur le point d'arrêter sa carrière à la tête de l'Académie de danse à la rentrée. C'est le conseil d'administration de la Fondation Princesse-Grace qui en aurait décidé ainsi puisqu'il va y avoir un changement dans la structure. Marika Besobrasova avait fondé l'Ecole de danse classique de Monte-Carlo en 1952, laquelle était devenue en 1975 l'Académie de danse classique Princesse Grace après que LL.AA.SS. la Princesse Grace et le Prince Rainier III eurent mis à sa disposition la villa “Casa Mia”, assez spacieuse pour accueillir un internat outre les salles de répétition. La liste serait longue des danseurs devenus célèbres qui ont reçu son enseignement de haute qualité dispensé à des élèves venus du monde entier, à commencer par le futur directeur pressenti Luca Masala. La Monégasque Marika Besobrasova est née le 4 août 1918 à Yalta, elle a connu très vite l'exil au Danemark puis en France. En 1933, elle est engagée par René Blum dans la compagnie de danse des Ballets russes de Monte-Carlo qu'il avait fondée en 1932 avec le colonel de Basil en fusionnant le ballet de l'Opéra de Monte-Carlo et le ballet de l'Opéra russe de Paris. René était le frère de Léon Blum, président français du Conseil du front populaire en 1936. Il eut une fin tragique. Arrivé au camp d'Auschwitz le 23 septembre 1942, il y fut assassiné quelques mois plus tard.

Tout va pour le mieux au Crédit Foncier de Monaco qui annonce pour le premier semestre de cette année un produit net bancaire en hausse de 5,2% à 51,7 millions d'euros grâce, entre autres, à la hausse des commissions sur titres due au rebond des marchés obligataires. Les charges de fonctionnement sont en baisse de 2,3%, ce qui fait que le résultat brut d'exploitation est en hausse de 16,3% pour un an à 23,2 millions d'euros. L'institution révèle que malgré l'omniprésence de la crise, son activité de gestion de fortune qui a su s'adapter aux nouvelles attentes des clients, a vu ses actifs en dépôt croître en un an de 3,6%. Pour la même période, les crédits à la clientèle ont augmenté de 9,1%.

On n'en dira pas autant pour la Société des Bains de Mer de Monaco et ses filiales qui ont eu un début d'année en net recul par rapport à l'exercice précédent, la conjecture ne permet pas d'ailleurs d'envisager une prochaine amélioration. Le chiffre d'affaires de 98,9 millions d'euros pour le premier trimestre 2009/2010 est en diminution de 15,7%. Le secteur des jeux accuse aussi un recul, particulièrement dans le secteur des appareils automatiques, avec des recettes de 55,5 millions d'euros, en baisse de 14%. Même constatation dans l'hôtellerie haut de gamme, on observe une baisse de la fréquentation, d'où un recul de 20% du chiffre d'affaires, à 44,7 millions. Cependant il faut signaler que pour les autres activités, le chiffre d'affaires en progression de 11,3% à 7,6 millions, ce qui est dû au développement des recettes locatives.

Il a été procédé par le SDAU, service de l'aménagement urbain, à l'essai d'aménagement d'une voie d'insertion sur la rue Grimaldi pour les véhicules sortant du rond point Auréglia, ce qui a nécessité quelques transformations, matérialisation de deux damiers de zones de franchissement d'un couloir bus par des véhicules, mise en place de balises délimitant le couloir bus du couloir de circulation, déplacement d'un passage protégé, instauration sur une dizaine de mètres d'une zone «d'arrêt interdit» permanente. Aménagement qui donnera une voie propre aux automobilistes provenant du rond-point Aureglia, sur la rue Grimaldi. Il créera également une zone d’échange avec les véhicules arrivant de la rue Grimaldi pour que chacun prenne la destination de son choix. Tout est donc mis en œuvre pour améliorer la circulation, une tolérance de stationnement à certaines heures dans le couloir bus pour faciliter le travail commerçants du quartier a aussi été prévue.

16/08/2009


Tags : actus, Monaco, prince


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :