Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Festival de théâtre amateur, expositions à ne pas manquer, futures manifestations en Principauté à prévoir dans son calendrier, constituent l'essentiel de la vie monégasque en attendant la rentrée prochaine. On peut d'ores et déjà dire que Monaco semble moins affectée par la crise que ses voisines, on y note même une progression de l'embauche malgré les licenciements intervenus dans l'industrie, un millier d'emplois perdus depuis l'an dernier. Le tourisme, les services, le secteur financier eux se comportent bien.


ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
Quant au théâtre amateur il se porte bien lui aussi et il est en ce moment à l'honneur à Monaco. Cette 14e édition du Mondial de théâtre, il a lieu tous les quatre ans depuis 1957, se tient du 17 au 26 août. Pendant toutes ces journées, 24 troupes de théâtre amateur venues du monde entier, Afrique du Sud, Australie, Congo Kinshasa, Iles Féroé aussi bien que Venezuela ou Maroc par exemple. Elles présentent toutes sortes d'auteurs, certaines ont revu Shakespeare, Brecht, Rostand ou Genêt. Avec quelque 350 participants jouant dans leur propre langue, qui donnent leurs spectacles gratuitement dans trois salles de la Principauté, la Salle Garnier à l'Opéra de Monte-Carlo, le théâtre Princesse Grace et le théâtre des Variétés, devant une dizaine de milliers de spectateurs.Tous les soirs, sauf le 21 août, où a eu lieu la «Soirée rouge et blanc", traditionnelle soirée de l’amitié dans la Salle des Etoiles du Sporting d’Eté. Des ateliers et des colloques sont aussi au programme.

Rappelons en cette fin de vacances quelques manifestations à ne pas manquer, les 30 août et 6 septembre, deux derniers concerts à la Cathédrale de Monaco dans le cadre du festival international d'orgue. Et naturellement, avant qu'il ne soit trop tard, "Moscou : Splendeurs des Romanov", à l'Espace Ravel du Grimaldi Forum de Monaco jusqu'au 13 Septembre ainsi que "Etonne-moi ! Serge Diaghilev et les Ballets russes" à la Villa Sauber, Nouveau Musée National de Monaco, jusqu'au 27 septembre. A noter que l'extraordinaire rideau de scène réalisé par Picasso pour Le Train bleu n'est exposé lui que jusqu'au 30 Août dans la salle des Arts du Sporting d’hiver. Cette opérette dansée en un acte créée à Paris au Théâtre des Champs-Élysées le 20 juin 1924 et qui réunissait en outre, les talents de Jean Cocteau pour le livret, Darius Milhaud pour la musique, Bronislava Nijinska pour la chorégraphie, Henry Laurens pour les décors et Gabrielle Chanel pour les costumes, apparaît presque comme l'emblème de tout ce qu'ont apporté les Ballets russes et leur génial directeur.

Penser aussi à "Eco-Art-Parade 2009" jusqu'au 8 octobre et à l'exposition des sculptures monumentales de Valdés dans les Jardins des Boulingrins. Cette année, les Journées européennes du Patrimoine seront placées à Monaco sous le signe de «Monte-Carlo et les Ballets russes» et offriront le samedi 26 septembre des Itinéraires transfrontaliers «Jean Cocteau à Menton», ce qui permettra une (re)découverte de la salle des mariages de la Mairie de cette ville, qu'il a décorée en 1957-58, et une visite du Musée du Bastion. Par ailleurs, il est aussi prévu «Sur les traces des Tsars à Nice», avec une visite de la Cathédrale russe orthodoxe et du quartier du Parc Impérial. Le lendemain sera plus particulièrement réservé à un parcours entièrement monégasque.

«Un ciel pour une planète» sous le Haut Patronage de S A S le Prince Albert II, se tiendra du 25 août au 13 septembre à l'Atrium du Casino de Monte-Carlo. Ceci autour d’une photographie «Mille milliards de mondes», représentant la voie lactée, vue depuis l’hémisphère sud, de l'aride désert d’Atacama au nord du Chili. Des centaines de photos fruit de centaines d'heures de pose, pour une superficie de 72 m2 d'une grande qualité technique, réalisées par Serge Brunier, dans le cadre de cette Année mondiale de l’astronomie que les Nations Unies et l’UNESCO ont souhaitée pour 2009.

Du 31 août au 4 septembre prochain, le XVIe congrès mondial de l'Union Internationale de Phlébologie, dont on va célébrer le 50e anniversaire, aura lieu au Grimaldi Forum. 1 500 médecins seront réunis pour faire le point sur les progrès réalisés dans cette spécialité touchant des affections qui concernent 40 % de la population adulte. Des représentants de l'industrie médicale seront aussi présents pour évoquer les possibilités thérapeutiques.

24/08/2009


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :