Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Déplacement de S.A.S. Albert II à Genève, défense des récifs coralliens, grandes manoeuvres avant le prochain G20, anniversaire de la Libération, rentrée des classes, dispositif antigrippe, sont entre autres les événements qui ont marqué cette dernière semaine


ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION
Avant de se rendre à la troisième Conférence mondiale sur le climat dans le cadre de l'Organisation météorologique mondiale, le Prince Albert II est allé au CERN, Organisation européenne pour la recherche nucléaire, il se trouve à la frontière sur les communes de Meyrin dans le canton de Genève et de Saint-Genis-Pouilly et Ferney-Voltaire dans le département de l'Ain. Le Prince a été accueilli par Olivier Laurens-Bernard, sous-préfet de Gex dans l'Ain et le professeur Rolf-Dieter Heuer, directeur général de l'institution. Ce dernier lui a présenté les installations du centre de recherche en physique des particules.
Ban Ki Moon, secrétaire général des Nations Unies a ouvert la conférence. Le prince, représentant d'un Etat qui est fortement sensibilisé, s'est exprimé devant des centaines de délégués venus du monde entier. Il a souligné l'importance de cette réunion, avant le Sommet de Copenhague en décembre prochain, pour la prise de conscience de l'évolution du climat et a souligné l'urgence qu'il y avait à agir.

Monaco effectivement ne fait pas que parler d'environnement mais agit, et malgré une circulation toujours aussi dense les taux d'ozone se sont améliorés et sont inférieurs à ceux établis par la CEE pour le déclenchement des alertes. Ceci est dû aux dispositions monégasques en matière de transports, notamment la limitation de la vitesse; la pratique du covoiturage, l'incitation à utiliser les transports publics ou à acquérir des véhicules émettant moins de dioxyde de carbone. Le contrôle permanent de la qualité de l'air est effectué grâce à un réseau automatisé de six stations de mesures.

Une cinquantaine d'experts mondiaux des récifs coralliens étaient réunis au musée océanographique durant les trois premiers jours de septembre, ils sont convenus de la constitution d'un groupement de recherche international sur la biodiversité des récifs coralliens basé à Monaco. Serge Planes, directeur de recherche au CNRS, en sera le directeur. Le Prince Albert II qui a présidé l'ouverture de la réunion du GRDI, Groupement de recherche internationale, a montré combien les récifs et les hommes ont des destins liés. "La vie d 'un demi-milliard d'êtres humains de plus de cent pays en dépend". Robert Calcagno, directeur du musée a rappelé que l'établissement avait une relation privilégiée avec les coraux, c'est le premier au monde à les avoir élevés et cultivés dès 1989.

Les représentants d'une centaine de pays se sont réunis deux jours au début septembre à México afin de discuter des prochaines étapes d’une campagne mondiale pour l’amélioration de la transparence et l’échange des renseignements bancaires. Ce Forum mondial, autour d'Agustin Carstens, ministre mexicain des Finances et Angel Gurría, secrétaire général de l’OCDE, devait d'abord se tenir à Los Cabos en Basse Californie du Sud, mais l'ouragan Jimena a obligé les organisateurs à se replier dans la capitale fédérale. Depuis la rencontre du G20 en avril dernier, des pressions se sont exercées sur plusieurs pays pour qu'ils se conforment à ses recommandations. Ces discussions précèdent le prochain sommet du G20 à Pittsburgh les 24 et 25 septembre. Franck Biancheri, Conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures, les Affaires économiques et financières, y représentait Monaco. La Principauté a déjà signé 8 accords sur 12 et est donc sur la bonne voie qui conduit à la liste blanche de l'OCDE. On peut imaginer que ces questions ont été évoquées lors de l'audience que S.A.S. Albert II a accordée à Philippe Seguin, premier président de la Cour des comptes. Le Prince a souligné l'excellence des relations entre l'institution française et Monaco.

65 ans déjà. Le 3 septembre 1944, la Principauté était libérée, les premiers Américains arrivaient et les scènes de liesse se multipliaient, on s'efforçait d'oublier les derniers tirs de mortier de l'artillerie allemande et les bombardements des Alliés. En présence de quelques anciens combattants américains, la population a pu assister à un défilé en uniforme et véhicules d'époque qui commémorait cette libération.

Les élèves monégasques effectueront leur rentrée scolaire le jeudi 10 septembre tant dans les écoles que les collèges et les lycées. La cantine et la garderie fonctionneront dès le jeudi 10 septembre pour tous les élèves inscrits avant le lundi 7 septembre. La rentrée scolaire s’effectuera normalement et ne semble nullement affectée par l'omniprésence de la grippe. La Direction de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports est prête à toute éventualité.
Si personne n'a jamais contesté l'importance de l'enseignement, il n'en a pas toujours été de même pour la formation professionnelle. Ce n'est plus le cas actuellement puisque chaque année depuis 1998 des centaines de salariés des sociétés monégasques en ont bénéficié. Un changement que Jean-Paul Gally, vice-président pour la formation et la communication à la FPM, Fédération patronale monégasque, explique par le contexte, une concurrence impitoyable qui a poussé les chefs d'entreprise à développer les compétences et le savoir-faire de leurs salariés.

Ce n'est pas parce qu'on a tout prévu à propos de la grippe A/H1 N1 qu'il faut relâcher les précautions, elle rôde en permanence et il est des gestes élémentaires qu'il est bon de répéter plusieurs fois par jour. Certains sont de simple bon sens, se laver fréquemment les mains par exemple ! La Principauté est intégrée dans le Plan départemental français de prévention et de lutte contre la pandémie grippale et participe aux réunions de la cellule opérationnelle départementale depuis son activation fin avril. Par ailleurs, les Autorités de la Principauté ont mis en œuvre, depuis les débuts de l’épidémie, des mesures spécifiques, notamment la constitution d’un stock d’urgence de masques et d’antiviraux ou l'actualisation des plans de continuité des services de l’Administration pour y faire face. La Principauté a préparé un plan de vaccination pour l’ensemble de la population, dispositif qui sera opérationnel à la fin du mois de septembre.
Voir les recommandations au sujet de la grippe dans notre article dédié

A partir du 7 septembre, l’escalier reliant la rue Grimaldi à la rue de la Turbie sera définitivement fermé au public. Des travaux, dont la fin est prévue pour la mi-octobre, vont le transformer en un espace vert entre ces deux voies, une plantation de quatre cyprès et d'un bigaradier côté rue Grimaldi,. Anthony De Sevelinges, chef de section au service des Travaux Publics précise que la partie aménagement paysager devrait être achevée début novembre pour un coût global estimé à 100 000 euros. Les usagers souhaitant rejoindre l’une ou l’autre des deux artères mentionnées pourront emprunter l’ascenseur situé à côté du bureau de poste de la rue Grimaldi ou les nouveaux escaliers qui passent également devant le premier étage du bureau de poste. Dans le sens de la montée uniquement, ils pourront également emprunter les escalators vers la place des Bougainvilliers.

Eugenio Tuillier consul honoraire de la République de Malte à Monaco a tenu à faire connaître ce que l'ambassade de Malte à Paris souhaitait faire savoir à propos du récent sauvetage de 5 Erythréens au large de l'île de Lampedusa. Le communiqué rappelle la tragédie de 75 migrants prétendument disparus, en dehors des zones de recherche et de sauvetage des zones maltaises et italiennes, soit dans la zone libyenne et donc ni Malte, ni l’Italie ne peuvent être tenues pour responsables. Tonio Borg, ministre maltais des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse a révélé que la déclaration de son homologue italien énonçant que «si Malte avait réduit sa zone de recherche et de sauvetage, cette tragédie dans le Canal de Sicile aurait pu être évitée», était objectivement erronée. Carmelo Mifsud Bonnici, ministre maltais responsable de l’immigration, a pour sa part repoussé les allégations selon lesquelles son pays n’apportait pas sa participation en matière d’immigration comme le prétend la presse italienne. Il ajoute que Malte, qui est pourtant le plus petit Etat membre de l’Union européenne, a toujours honoré ses engagements et continuera à le faire. Les garde-côtes maltais ont ainsi sauvé 12 500 personnes en détresse qui furent accueillies sur l'île même si leur première intention n'avait pas été d'y accoster. Les cinq Erythréens seraient arrivés en Italie en très mauvaise condition mais aussi longtemps que les Forces Armées Maltaises ont été en contact avec eux, ils étaient en bonne condition de santé et refusèrent d’être recueillis pour être amenés jusqu’à Malte. Lesdites forces armées informèrent leurs homologues Italiens de la présence de la petite embarcation et à aucun moment ne perdirent le contact avec elle jusqu’au moment où elle fut recueillie par la Guardia di Finanza italienne. C'est pourquoi Malte n’a rien à cacher dans cette affaire et est prête à affronter toute enquête judiciaire qui serait menée en Italie.

Ceux qui se plaignent que le courrier arrive souvent avec retard ou n'arrive jamais, relativiseront les faits en pensant à cette carte postale envoyée le 11 août 1937 de Saint-Etienne-de-Tinée, actuellement en plein parc du Mercantour, et arrivée le 25 août à la poste de Monaco en provenance du centre de tri de Nice, soit 72 ans plus tard. L'expéditeur adressait alors quelques mots à sa fiancée monégasque, alors apprentie coiffeuse. Elle n'a pu hélas ! en prendre connaissance, étant décédée en 1969. C'est sa sœur âgée de 94 ans qui a révélé l'anecdote. La missive a été remise au fils de la destinataire, neveu de l'expéditeur. Pour Jean-Luc Delcroix, directeur de la poste de Monaco la carte a pu tomber derrière un casier de tri...

07/09/2009


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :