Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Une visite princière au Vatican et la remise des prestigieux prix de la Fondation Prince Pierre ont surtout marqué la semaine qui vient de s'écouler.


Photo (c) Palais Princier
Photo (c) Palais Princier
Lors de son déplacement à Rome, S.A.S le Prince Albert II s'est rendu à la Cité du Vatican où iI a été reçu en audience privée par Sa Sainteté le Pape Benoit XVI. Plusieurs sujets ont été évoqués pendant le tête à tête qu'ont eu le Souverain pontife et le Prince; la récente adoption par le Conseil National de la loi sur l’interruption médicale de grossesse, le concept de religion d’Etat, le prochain congrès à Monaco de la recherche sur les cellules souches ainsi que la dernière Encyclique pontificale. Le Saint-Siège et la Principauté ont un souci commun de développement durable et solidaire et les deux hommes se sont entretenus de cette grave question que le Saint-Père traite dans son encyclique Caritas in veritate. Le Prince a ensuite rencontré en audience privée S.E. le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat de la Curie romaine.
A Rome, Albert II a inauguré la magnifique exposition consacrée à sa mère la princesse Grace, "Les années Grace Kelly, Princesse de Monaco" qui se tiendra en effet à Rome jusqu’au 28 février prochain. A l’initiative de la Fondation Memmo, dans le magnifique Palais Ruspoli sur la Via del Corso, dans le quartier de la majestueuse Place d’Espagne. Après la Principauté en 2007, Paris et Moscou, c'est au tour de la capitale italienne d'offrir aux visiteurs la possibilité de revivre toutes les étapes de la vie de cette femme exceptionnelle. S.A.S. le Prince Albert II qui a été ccueilli par la Comtesse Daniela Memmo, son époux Roberto et la Princesse Patrizia Ruspoli, était entouré de nombreuses personnalités monégasques et italiennes dont Gianni Letta, sous-secrétaire du Conseil, et Gianni Alemanno, maire de Rome. Etaient aussi présents Emmanuel-Philibert de Savoie et son père le prince Victor Emmanuel de Savoie. Le Souverain monégasque les a chaleureusement remerciés et a formé le vœu que le public italien et particulièrement les jeunes connaissent mieux la Princesse Grace et que "tous ces objets, photos, films de famille, robes, accessoires de mode, bijoux" soient pour eux "l’expression de sa sensibilité, générosité et grandeur d’âme".
Le Prince n'a pas manqué de rappeler à propos de sa Fondation en faveur de la préservation de l’environnement, la récente création d’une branche italienne basée à Milan.

Le palmarès 2009 de la Fondation Prince Pierre a été proclamé le 13 octobre au cours d'une brillante cérémonie qui s'est déroulée à la Salle Garnier de l'Opéra de Monte-Carlo et à laquelle assistaient S.A.S. le Prince Albert II et S.A.R. la Princesse Caroline de Hanovre. La soirée a commencé avec l'audition du concerto "Seven" de Peter Eötvös, lauréat du "Prix de composition musicale 2008". Ce Memorial for the Columbia Astronauts, pour violon soliste et orchestre est un hommage aux astronautes morts dans l'explosion de la navette Colombia en 2003. La violoniste Akiko Suwanai dialoguait avec l'orchestre philharmonique de Monaco, alors que dans la salle, six autres violons étaient dispersés tels des satellites.
C'est Pierre Mertens qui a été lauréat du Prix Littéraire, lequel récompense un auteur pour l’ensemble de son oeuvre, avec la réédition de Les chutes centrales, dans la collection Le Grand Miroir. Il a publié par ailleurs en cette rentrée, Le don d’avoir été vivant aux éditions Ecritures et Paysage avant la chute d’Icare au Seuil. Pour sa part, David Thomas est lauréat de La Bourse de la découverte, pour La patience des buffles sous la pluie chez Bernard Pascuito. A cette occasion, il lui a été octroyé un chèque d’un montant de 12 000 euros. Le "Coup de Cœur des Lycéens" est allé à Alma Brami pour Sans elle, édité au Mercure de France. L'acteur Robin Renucci a lu quelques extraits de ces oeuvres.
Le Prix de Composition Musicale a été remis au Britannique Jonathan Harvey considéré comme l’un des compositeurs les plus imaginatifs de musique électroacoustique. C'est son œuvre Speakings, pour orchestre et électronique qui a retenu l'attention du jury. Quant à Su-Mei Tse, elle a reçu le Prix International d'Art Contemporain pour son œuvre Some Airing. Celle-ci sera exposée jusqu'au 15 novembre prochain à Monaco. C'est une synthèse poétique du son et de l’image prenant forme par des médias variés, photographie, vidéo et installation d'objets notamment.

Poursuivant sa politique de coopération, Monaco vient de signer avec l’Argentine un accord de coopération en matière fiscale. Lors de la signature, Franck Biancheri, Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et les Affaires Economiques et Financières Internationales s'est félicité avec l'Argentin Ricardo D. Echegaray, administrateur fédéral des Finances de cet accord confirmant l’engagement pris de se mettre en conformité avec les recommandations des instances internationales.

Depuis 2007, les rues de la ville de Monaco font l’objet de travaux de réfection pour tout ce qui concerne gaz, assainissement, éclairage public, basse tension, télécommunications et eau. Ils sont réalisés dans le cadre de la mise aux normes sécuritaires du réseau du gaz. Pour les autres sociétés concessionnaires, Monaco Telecom et SM Eaux ainsi que les services de l’Etat, ils profitent de cette ouverture des voies pour remplacer les réseaux anciens par des neufs, mieux adaptés aux besoins actuels tant des riverains que des commerçants.
Le Service de l’Aménagement Urbain, chargé de la coordination des travaux, a également souhaité revoir l’aménagement des rues essentiellement piétonnes en supprimant les trottoirs dans le but d’élargir ces voies et d'en changer le revêtement. La rue Emile de Loth a été achevée au cours du premier semestre 2009 et des travaux se poursuivent depuis le 5 octobre dans la rue Basse et depuis le 12 octobre dans la rue Comte Félix Gastaldi. Pour les deux premières, ce sera terminé le 18 décembre prochain. La reprise des travaux rue Comte Félix Gastaldi est prévue pour le lundi 4 janvier 2010. Quant à la mise en place du nouveau revêtement dans la rue Basse, il aura lieu du début janvier 2010 à la fin du mois de mars.

Il y a une quinzaine de jours, nous évoquions le nouveau scanner permettant un diagnostic cardiaque en 250 millisecondes dont venait de se doter le centre cardio-thoracique de Monaco. Ainsi le patient est-il très peu exposé aux rayons X. Tout récemment, la presse française a relayé cette information insistant sur le fait que la dose reçue par les 27 premières personnes ayant passé un coroscanner avait été 10 fois moins importante que celle provenant des scanners de la génération précédente. La dose moyenne reçue a été de seulement 1,2 millisivert (mSV). Et un des journaux de citer à titre de comparaison qu'une simple radio de thorax délivre de 0,1 à 0,3 mSV, un trajet Paris-New York en supersonique, 0,05 mSV, et quinze jours en orbite autour de la Terre, près de 15 mSV. Le nouvel appareil Siemens du centre cardio-thoracique de Monaco qui a été présenté l'an dernier au congrès de la Radiological Society of North America, peut faire un diagnostic cardiaque en 250 millisecondes avec une exposition inférieure à l'irradiation annuelle reçue du soleil par tout être humain. Monaco est pour l'instant un des rares pays à bénéficier de cet appareil aux côtés des villes de Munich, Rotterdam, Zurich, Erlangen, de la Mayo Clinic de Cleveland et de la Johns Hopkins Medical School de Baltimore. Tous utilisent depuis quelques mois les premiers appareils de cette nouvelle génération, Somatom Definition Flash.

Les admirateurs de Johnny Hallyday et même les autres, peuvent d'ores et déjà de réjouir. Le chanteur se produira en concert le 31 janvier 2010 au Sporting Monte-Carlo. La tournée d'adieu que l'on pouvait croire terminée ne l'était donc pas pour le plus grand plaisir de ceux qui n'avaient u assister aux spectacles de l'été dernier. Les places ont été mises en vente dès le 15 octobre au matin au prix de 206 euros.

19/10/2009


Tags : actus, Monaco


1.Posté par chaton le 22/10/2009 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ben moi 206 euros pour johnny ha que coucou que non alors je préfère le voir de près pour lui dir...  

Nouveau commentaire :

Veuillez respecter la nétiquette.
Nous n'acceptons pas les contenus contraires aux Conditions Générales d'Utilisation, comportant des propos intraduisibles, ayant un aspect militant, incitant à la haine ou à une quelconque discrimination.

Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :