Loading
Podcast Journal
Le Podcast Jour


Le Podcast Journal - podcastjournal.net  

Rechercher un article publié :

 
 
Respectez l'environnement: n’imprimez pas nos pages sur papier, visualisez-les sur écran blanc ou noir, partagez-les sur vos réseaux ou envoyez-les par mail! Reproduction autorisée uniquement avec le lien mentionnant la source: www.podcastjournal.net

ACTUS DE MONACO ET DE LA REGION


Voyage officiel du Prince aux États-Unis, nomination à son cabinet, une Aida somptueuse en direct du Met, des annonces de travaux en ville, le recensement du mérou dans les eaux monégasques, voilà en gros de quoi a été faite la semaine écoulée.


Photo (c) Palais Princier
Photo (c) Palais Princier
En début de semaine, S.A.S. Albert II a assisté à New York à la 21e séance plénière de l'Assemblée générale. Il a assuré les Etats membres de la contribution du CIO, Comité International Olympique, dont il est membre. Il a renouvelé son engagement au sein de l'association "Peace and Sport" pour faire reconnaître le sport comme "instrument de promotion et de construction de la paix" auprès des nations les plus défavorisées. Ensuite, le prince a été reçu par Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies. Puis, Albert II a convié dans un salon de l'ONU les représentants des 192 États membres, en vue de célébrer l'octroi, au CIO, du statut d'observateur auprès de l'assemblée générale. Y assistait notamment le représentant spécial du secrétaire général, l'Allemand Wilfried Lemke, conseiller spécial du Sport pour le développement et la paix.
Au Congrès à Washington, le prince Albert de Monaco a reçu la médaille Teddy Roosevelt, récompense de son engagement en faveur de l’environnement. Elle commémore le souvenir du vingt-sixième président des États-Unis Theodore Roosevelt, le premier à s'être vraiment préoccupé de la préservation des espaces naturels et de la faune. A Beverly Hills, le Prince s'est vu remettre le Rodeo Drive Walk of Style Award en hommage à sa mère la princesse Grace, l'inoubliable Grace Kelly.

S.A.S. Albert II a nommé Didier Gamerdinger, Conseiller au Cabinet princier avec effet à compter du 1er novembre prochain. Ce Monégasque de 50 ans, marié et père de deux enfants, est titulaire d’un doctorat de droit international. Sa carrière au service de l’Etat a commencé en 1988, il entre au Département de l’Intérieur en 1989 et en devient directeur général en 1995. Au sein du Cabinet princier, le nouveau Conseiller sera chargé des dossiers relatifs à la Sécurité, l’Education, la Jeunesse, la Culture et la Santé.

L’OMS, Organisation mondiale de la santé, est lauréate du prix Prince des Asturies de coopération internationale, en récompense de son travail dans le domaine de la santé publique mondiale. C'est le Dr Margaret Chan, directeur général de l’Organisation, depuis le 9 novembre 2006, qui a reçu le prix des mains de Felipe Juan Pablo Alfonso de Todos los Santos de Borbón y Grecia, prince des Asturies, fils du roi Juan Carlos Ier. A Oviedo où elle s'était rendue le 23 octobre, elle a déclaré qu'étaient ainsi honorés deux principes qui ont toujours guidé l’action de l’OMS, la valeur intrinsèque qu’a la santé pour tous les peuples et l’importance de la coopération internationale pour l'améliorer. On se souvient que Margaret Chan, dont le mandat prendra fin en juin 2012, était venue à Monaco le 20 avril dernier, qu'elle avait visité le Centre Hospitalier Princesse Grace et le Centre Cardio-Thoracique et avait tenu une réunion de travail avant d'être reçue en audience par le Prince Albert II. Cette rencontre entérinait la signature de la prolongation de l’accord-cadre avec l’OMS pour la période 2008-2013. La Fondation Prince des Asturies, fondée le 24 septembre1980, décerne chaque année huit prix dotés chacun de 50 000 euros.

Des travaux sont entrepris sur le boulevard Charles III pendant les vacances de la Toussaint. Le raccordement du nouveau poste électrique du parking de la Colle par la SMEG va être réalisé pendant cette période, ceci afin de minimiser l’impact sur la circulation. Il s'agit de tirer et raccorder un câble haute tension de 20 000 volts, entre le réseau existant situé sous la chaussée, boulevard Charles III, et le poste du parking. L'infrastructure, fourreaux sous la chaussée et chambre de tirage, a été réalisée au mois d'août dernier. La voie de circulation du boulevard Charles III dans le sens ouest/est, entre le giratoire Wurtemberg et la place du Canton, sera neutralisée de 9h30 à 16h30 du lundi 26 au vendredi 30 octobre. La circulation sera rétablie dans les deux sens entre 16h30 et 9h30 pour éviter d'entraver le flux de la circulation durant ces plages horaires où se situent des heures de pointe.
Par ailleurs, pour réduire le nombre des chantiers au même moment, les travaux prévus pour la réalisation du giratoire à l’intersection du boulevard de Belgique et du boulevard du Jardin Exotique sont reportés de quelques jours. Ils commenceront le samedi 31 octobre pour s’achever le lundi 2 novembre avec la pose du giratoire. Les travaux concernant l’abribus seront effectués les 30 et 31 octobre.

Ce 26 octobre, le Service de l’Aménagement Urbain a lancé deux chantiers de réaménagement de carrefours. D'abord, celui de l’avenue de la Madone et du boulevard des Moulins, l'objectif est de fluidifier la circulation et de faciliter la marche des piétons. Ainsi sera créée pour eux une continuité sur le boulevard des Moulins avec la réalisation d’un trottoir orné de jardinières, au droit du n°6. Deux nouvelles traversées pour piétons seront en outre matérialisées, l’une traversant l’avenue de la Madone entre les n°4 et 6, l’autre entre les n°6 et 11. Le sens montant de l’avenue de la Madone sera réduit à une voie unique. Le virage à droite pour les véhicules remontant l’avenue de la Madone et souhaitant aller vers la place des Moulins, sera par conséquent autorisé mais réglé par un feu. Ensuite, la signalétique piétonne des commerces situés sous la galerie de l’immeuble «Le Montaigne» sera renforcée. Les travaux seront terminés à la mi-décembre.

La Direction de l’Environnement a entrepris du 15 au 20 octobre un recensement de la population de mérous bruns, epinephelus marginatus ou mycteroperca marginata, une des huit espèces de ce poisson, au long des côtes monégasques. Le dernier recensement avait eu lieu en octobre 2006 où 83 exemplaires avaient été identifiés. Il s'agit donc de suivre l’évolution de cette population dans les eaux monégasques depuis lors. On utilise le protocole établi par le GEM, Groupe d’Etude du Mérou, fondé en 1986, qui agit sur quatre espaces marins protégés de la Méditerranée française, Parc National de Port-Cros, Réserves Naturelles de Cerbère-Banyuls, de Scandola et des îles Lavezzi. Une dizaine de plongeurs scientifiques du GEM, auxquels se sont joints des plongeurs de la Compagnie des Carabiniers du Prince, ainsi que des bénévoles du club d’exploration sous-marine de Monaco et du club de plongée Télémaque de Roquebrune-Cap-Martin, ont sillonné les fonds marins monégasques à la recherche de ce représentant de la famille des serranidae. Ce dénombrement fera l’objet d’un rapport d’analyse permettant le suivi de cette espèce protégée en Principauté depuis l'Ordonnance Souveraine du 29 janvier 1993.

Le 24 octobre, cinéphiles et mélomanes mais aussi mélomanes cinéphiles ont pu laisser libre cours à leur passion. Ils se sont rendus à la Salle Garnier de l'Opéra de Monte-Carlo pour assister à la représentation d'Aida retransmise en direct du Metropolitan Opera de New York. Grande tradition, spectaculaire mise en scène de la Britannique Sonja Frisell. Il ne reste plus maintenant qu'à attendre le 7 novembre prochain pour Turandot de Puccini dans la somptueuse mise en scène de Franco Zeffirelli. Voir notre article ici:

Quant aux amateurs de mode, ils ont été comblés avec le Temporary Fashion Show qui s'est tenu du 16 au 18 octobre à l'Auditorium Rainier III. Un programme de défilés, de discussions avec les stylistes, de rencontres avec les créateurs, d'essayages illimités, qui a permis de passer une agréable fin de semaine dans le luxe, l'entrée était gratuite.

La célèbre fête foraine de Monaco se tient comme chaque année à cette époque sur le Quai Albert Ier. Elle a ouvert ses portes le 24 octobre 2009 et les refermera le 19 novembre prochain. En semaine de 14 h à 23 h et le week-end de 14 h à minuit, elle accueillera petits et même grands qui pourront retrouver là leurs souvenirs d'enfance et apprécier les attractions les plus courantes comme les plus audacieuses.

26/10/2009


Tags : actus, Monaco


Autres articles dans la même rubrique ou dossier:
1 2 3 4 5 » ... 112





Dans nos blogs :

Le calvaire des ânes tués pour fabriquer une gélatine

Une nouvelle enquête révèle les dessous du commerce chinois des peaux d'ânes, qui sont bouillies pour produire un "médicament...

Découverte d’une nouvelle espèce d’orang-outan en Indonésie

Pour la première fois depuis 1929, une nouvelle espèce de grands singes a été découverte dans la région de Batang Toru au nord de l’île de...

Une scène de crime pour dénoncer le massacre

Le 1er novembre 2017 une scène de crime géante a attendu les passants à Paris, près du centre Georges Pompidou. A l'initiative de Vegan...



Le Podcast Journal sur :